Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Diholoside

Diholoside

Messagepar Xytilis » 29 Nov 2020, 18:31

Bonjour ! :glasses-nerdy:

J'ai un peu de mal avec la notion de liaison alpha et béta, et la notion de Carbone anomérique dans la partie sur les diholosides...

Pour les liaisons a et b, je sais grâce aux schémas de la ronéo p.7, que le lactose a une liaison b et que le maltose a une liaison a. Je suppose aussi que la liaison osidique est soit une liaison a, soit une liaison b. Mais dans le cas ou il y a une liaison entre 2 oses, comment est-ce qu'on sait si elle est alpha ou béta ?

Après, pour ce qu'est un Carbone anomérique, est-ce que c'est juste un carbone qui est devenu asymétrique suite à la cyclisation d'un monosaccharide ou c'est plus complexe ?

Merciii
"A sound soul dwells within a sound mind and a sound body"
Xytilis
Super Carabin

Re: Diholoside

Messagepar Marianémie » 02 Déc 2020, 18:15

Coucou !

Alors deja la definition un anomere c'est : Lorsque le groupement -OH porté par C1( carbone anomérique) est dirigé vers le bas ( il faut comparer avec C4), on obtient de l’alpha-D-glucopyranose. Si le groupement-OH porté par C1 est dirigé vers le haut (à l'opposé de celui de C4), on obtient du bêta-D-glucopyranose.
Les anomeres ici ne vont se différencier que par la configuration du carbone anomerique ( carbone portant le OH qui sera dirigé vers le haut ou le bas ) ->
Capture d’écran 2020-12-02 à 18.00.10.png

ATTENTION : les anomeres Alpha et beta sont pas des liaisons mais une configuration comme expliqué plus haut !

Ensuite pour savoir si la liaison est dite " alpha 1->4" ou "beta 1->4" etc il faut que tu regardes le nom ou la molecule :

Ex : un β-D-galactopyranosyl faisant une liaison avec un α-D-glucopyranose alors la liaison sera de type beta ( on prend l' anomere du premiere ose. )
Et ici on a deux aldoses donc la liaison se fait entre le C1 du galactose et le C4 du glucose

Mais en soit ce dernier point est beaucoup moins détaillé par le prof cette année pour les PASS LASS ( il n'a jamais posé de QCM la dessus pour les PACES et ce sera encore moins le cas pour vous )

Voila j'espère que c'est bon :)
Marianémie
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Re: Diholoside

Messagepar Xytilis » 03 Déc 2020, 22:20

Super, merci ! C'était une réponse très claire, passe une bonne soirée :glasses-nerdy:
"A sound soul dwells within a sound mind and a sound body"
Xytilis
Super Carabin

Retourner vers Glucides