Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

VPP

VPP

Messagepar ThéoJ » 08 Nov 2020, 12:22

Salut, je ne comprends pas très bien pourquoi dans le bilan il est dit que l'on peut obtenir qu'une molécule G3-P à partir de 3 molécules de ribulose 5-P, alors qu'on a deux fois les Xylulose 5-P qui se transforme en glycéraldéhyde 3-P (= 2 molécules)
Merci ! :)
ThéoJ
Carabin Geek

Re: VPP

Messagepar Blass » 12 Nov 2020, 18:00

Salut,

Alors désolée du temps de réponse un petit peu long je l'avoue mais c'est parce que je n'avais pas compris de quoi tu me parlais mais je pense avoir trouvé.

Tu fais sans doute référence au passage de la ronéo ou on dit : "À partir de 3 molécules de ribulose 5-P, on peut produire par interconversion 2 molécules de fructose 6-P et une molécule de G 3-P."

En fait, en effet à partir du ribulose 5-P, on peut produire une molécule de G 3-P + 2 fructoses 6-P

Je te conseille de regarder sur ce schéma, il n'est pas dans la ronéo cette année mais je le trouve vraiment très utile à comprendre, si tu sépare en 2 parties (tu peux voir que ça fait une sorte de miroir et dans cette phrase on ne parle que de la moitié de ce schéma), essaie de suivre les étapes de la partie du haut ça aide à comprendre quels sont les produits :

8EFE1C03-990A-4699-986E-D44124790940.png

Est-ce que c'est un peu plus clair pour toi ?

Des bisous de la TEAM BIOCH :coeur:
:coeur: CHEF TUT COMMUNICATION 2021 - 2022 :coeur:

:coeur: TUTRICE DE BIOCH 2020-2021 :coeur:

Ronéiste de Bioch 2020-2021
Blass
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: VPP

Messagepar ThéoJ » 12 Nov 2020, 19:31

Déjà merci pour le schéma c'est vrai qu'il est très utile !

Oui c'est ce passage mais je pense que c'est parce que la prof ne parle uniquement des molécules qu'on retrouve a la fin de la réaction et pas de celles qui ont été transformées et dans ce cas-la ça voudrait dire qu'on a bien qu'une molécule de G 3-P à la fin de la réaction non ?
ThéoJ
Carabin Geek

Retourner vers Devenir des nutriments glucidiques