Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Etape n°5 VPP

Etape n°5 VPP

Messagepar louise.furthauer » 17 Nov 2020, 20:06

Salut ! :)

J'ai juste un petit problème avec l'étape n°5 de la VPP...

Enfin c'est pas vraiment un problème mais je me demande juste d'où vient le ribose 5-P qui réagit avec le xylulose 5-P lors de de cette première réaction de transcétolisation ? Parce que dans l'étape précédente (l'isomérisation du ribulose 5-P) il est précisé que pour pouvoir obtenir les 2 il faudrait avoir 2 molécules de ribulose 5-P (et donc partir de 2 G 6-P au début), ce qui n'est pas le cas dans le cours....

Du coup vu que dans la réaction 5 on a l'interaction des 2 produits possibles de la réaction 4 est-ce que ça veut bien dire que généralement on considère qu'on entre toujours dans la VPP avec 2 G 6-P ? Et que c'est donc grâce à ça qu'on va pouvoir obtenir les 2 produits lors de l'étape n°4 ? Ou est-ce que l'un des deux (ribose 5-P ou xylulose 5-P) provient "d'ailleurs" (genre juste pas de la réaction 4) et participe juste à la réaction n°5 ?

J'espère que la question n'est pas trop confuse... :sweat:

Merci d'avance ! :angel:
louise.furthauer
Carabin vétéran

Re: Etape n°5 VPP

Messagepar louise.furthauer » 17 Nov 2020, 20:30

Oulà, je suis bête (un peu fatiguée aussi), j'avais pas bien vu/capté les remarque qui confirment bien que pour que la 5ème réaction ait lieu il faut partir avec 2 G 6-P et pour que la 7ème ait lieu ensuite il faut partir avec 3...

Désolée ! 0_o
louise.furthauer
Carabin vétéran

Retourner vers Devenir des nutriments glucidiques