Salut,
Alors vraiment désolée du temps de réponse, je n'avais pas vu ton post, en fait tu n'as pas posté à l'endroit idéal, comme il s'agit d'une question qui porte plutôt sur la cétogenèse il faudrait le poster dans la partie dédiée au métabolisme lipidique plutôt (je déplace ton post du coup).Bon du coup : en effet la prof donne comme exemple dans le cours sur les concepts de bases, les synthétases comme étant des enzymes de type ligases. Ce qui parait en effet logique car la
ligation correspond à la
formation de liaisons en utilisant l’énergie libre produite par clivage d’ATP et c'est en effet
ce que font les synthétases.
En revanche, je n'ai pas réussi à trouver où tu as vu que les les synthases étaient plutôt des enzymes lyases (peut être sur internet, en tout cas je l'ai vu moi, donc c'est probablement vrai mais je ne suis pas sûre que la prof l'ai dit)
Pour être honnête avec toi, je ne m'étais jamais posé cette question, la prof ne développant pas le pourquoi du comment j'avais simplement bien retenu toutes les enzymes en me contentant de comprendre à quoi elle servait, dans quel contexte, etc c'est à dire ce sur quoi la prof interroge au concours.Mais du coup j'y ai réfléchi, mais
ce qui est à suivre est à prendre avec des pincettes, car ça reste ma réflexion et non une explication de la prof qui ne développe pas ça :
Je suis partie justement de ton raisonnement, tu as l'air de penser q'il serait logique qu'on ai dans ce cas-ci une ligase et donc qu'il faudrait que ce soit une synthétase.
Or, comme je l'ai dis au-dessus, une
ligase nécessite la consommation d'un ATP.
Mais dans ce cas-ci, on voit bien qu'
il n'y a pas de consommation d'ATP ce qui concorde avec le fait qu'il s'agisse plutôt d'une
synthase.
D'ailleurs l'an dernier,
la prof avait, lors d'une vague de réponse, définit la différence entre une synthase et une synthétase par justement cette
consommation d'ATP qu'on ne retrouvait que chez les synthétases.
J'espère avoir été claire, dis moi si c'est bon pour toi.
Des bisous de la TEAM BIOCH