Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Synthase & Synthétase

Synthase & Synthétase

Messagepar ANiSM » 12 Nov 2020, 20:57

Holà la bioch :)
Alors voilà je sais qu'une enzyme synthase est une enzyme de type lyase et qu'une enzyme synthétase est une enzyme de type ligase (si je ne dis pas de bêtises)
Mais dans le cours sur la cétogenèse, lors de la seconde étape : Formation de l'HMG-coA, l'enzyme utilisée pour ajouter une 3ème molécule d'acétyl-coA sur l'acétoacyl-coA est une HMG synthase. Donc ou est le piège vu que c'est une réaction de ligation :question: ?

Merci !
Tuteur de pharmacologie 2021-2022

Ronéiste de pharmacie 2021-2022

VP Ronéo - BDE Médecine 2022-2023

Image

La pharmacologie est l'élite des matières - Gandhi
ANiSM
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco

Re: Synthase & Synthétase

Messagepar ANiSM » 24 Nov 2020, 20:37

up

Image

ANiSM
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco

Messagepar Blass » 28 Nov 2020, 00:55

Salut,

Alors vraiment désolée du temps de réponse, je n'avais pas vu ton post, en fait tu n'as pas posté à l'endroit idéal, comme il s'agit d'une question qui porte plutôt sur la cétogenèse il faudrait le poster dans la partie dédiée au métabolisme lipidique plutôt (je déplace ton post du coup).

Bon du coup : en effet la prof donne comme exemple dans le cours sur les concepts de bases, les synthétases comme étant des enzymes de type ligases. Ce qui parait en effet logique car la ligation correspond à la formation de liaisons en utilisant l’énergie libre produite par clivage d’ATP et c'est en effet ce que font les synthétases.

En revanche, je n'ai pas réussi à trouver où tu as vu que les les synthases étaient plutôt des enzymes lyases (peut être sur internet, en tout cas je l'ai vu moi, donc c'est probablement vrai mais je ne suis pas sûre que la prof l'ai dit)

Pour être honnête avec toi, je ne m'étais jamais posé cette question, la prof ne développant pas le pourquoi du comment j'avais simplement bien retenu toutes les enzymes en me contentant de comprendre à quoi elle servait, dans quel contexte, etc c'est à dire ce sur quoi la prof interroge au concours.

Mais du coup j'y ai réfléchi, mais ce qui est à suivre est à prendre avec des pincettes, car ça reste ma réflexion et non une explication de la prof qui ne développe pas ça :

Je suis partie justement de ton raisonnement, tu as l'air de penser q'il serait logique qu'on ai dans ce cas-ci une ligase et donc qu'il faudrait que ce soit une synthétase.
Or, comme je l'ai dis au-dessus, une ligase nécessite la consommation d'un ATP.
Mais dans ce cas-ci, on voit bien qu'il n'y a pas de consommation d'ATP ce qui concorde avec le fait qu'il s'agisse plutôt d'une synthase.

D'ailleurs l'an dernier, la prof avait, lors d'une vague de réponse, définit la différence entre une synthase et une synthétase par justement cette consommation d'ATP qu'on ne retrouvait que chez les synthétases.

J'espère avoir été claire, dis moi si c'est bon pour toi.

Des bisous de la TEAM BIOCH :coeur:
:coeur: CHEF TUT COMMUNICATION 2021 - 2022 :coeur:

:coeur: TUTRICE DE BIOCH 2020-2021 :coeur:

Ronéiste de Bioch 2020-2021
Blass
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar ANiSM » 28 Nov 2020, 09:54

Salut !
Du coup oui, j'avais vu sur internet que synthase = lyase, mais ce que tu dis a du sens, c'est vrai que qu'aucune réaction utilisant une synthase ne consomme d'ATP.
J'essayerai de ne pas m'embrouiller avec ça mais ça reste dans un coin de ma tête :soldier:

Merci à toi et bonne journée !

Image

ANiSM
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco

Retourner vers Devenir des nutriments lipidiques