Hey commun!
J'ai reçu des questions par mp, que je vous fait partager puisqu'il n'y a pas de raisons que je ne réponde pas à tout le monde. Rappelez vous que quelque question que vous me posez par mp elle atterrira sur un post. Il n'y a d'ailleurs pas de honte à poser des questions sur le forum, "Il n'y a pas de questions bêtes, il n'y a que de mauvaises réponses".
""1) page 2 : le sphincter strié de l'anus entoure la partie terminale du rectum pelvien. Vrai ou faux ?
--> Faux, c'est bien la partie terminale du rectum périnéal.
2) page 7 : pourrais tu me localiser précisément les anastomoses porto-caves à propos du drainage veineux du rectum ?
--> Hé bien d'une part les veines rectales moyennes et inférieures retournent vers les veines hypogastriques, et donc ensuite vers les veines iliaques primitives puis vers la veine cave inférieure. D'autre part dans la partie haute du rectum, les veines rectales supérieures se jettent dans la veine mésentérique inférieure, qui avec la veine splénique et la veine mésentérique supérieure vont former le tronc porte. Sauf que les veines du rectum sont toutes anastomosées entre elles à l'intérieure même de la sous-muqueuse (et particulièrement anastomosé au niveau des plexus). Ce qui fait que le sang veineux du rectum peut rejoindre soit le système cave soit le système porte, faisant l'anastomose porto-cave.
3) page 8 : est-il correct de parler de cul-de-sac de Douglas chez l'homme ? Puisque à la base, c'est recto-vaginal ... pas recto-vésical. Enfin, peut-être que le prof ne piège pas sur ça.
--> Il existe bien un cul de sac de Douglas chez l'homme comme chez la femme, sauf qu'en nomenclature NPA (celle de référence) il ne porte pas le même nom, puisque pas entre les mêmes structures. Chez la femme c'est le récessus recto-vaginal, chez l'homme le récessus recto-vésical. Y a pas de "à la base". C'est pas pck on vous enseigne l'anatomie du petit bassin de la FEMME que la femme constitue la BASE anatomique de l'être humain (sans toutefois porter offense à la personne féminine)
4) page 9 : le rectum entre en rapport avec les canaux éjaculateurs --> ah bon ? Je croyais qu'il étaient dans la prostate ... Fait-il l'amalgame entre canaux éjacs = canaux déférents ?
--> Non il n'y a pas d'amalgame à faire, mais c'est vrai que ça m'a un peu fait tilté. Les canaux éjaculateurs sont centimétriques mais pas forcément intra-prostatiques !
5) page 10 : sans doute le truc qui me pose le plus problème : Baqué dit que le lig sacro tubéral part de la face antérieure du sacrum vs 2P dit qu'il part du bord latéral (ronéo 1 page 3). Quelle est la bonne version ?
--> J'aurais plus tendance à dire latéral, puisque ce qui s'insère sur la face antérieure c'est le muscle piriforme, or les structures ne peuvent se croiser.
Bonus : le lig sacro épineux part seulement du sacrum ---> V ou F ?
le lig sacro tubéral part du sacrum ET du coccyx ----> ça c'est vrai je crois, mais je voulais savoir si le prof peut piéger en disant que "le sacro tubéral part du sacrum". "
--> Bonus: on s'en fout. De dire que le ligt sacro-épineux possède une légère insertion sur le coccyx (ce qui est vrai pour certains anatomistes et pas pour d'autres (dont Depé, puisqu'il ne vous en a pas parlé)) constitue dans tous les cas un caprice d'anatomiste, vous n'en êtes pas à ce niveau, et ce n'est pas ce que l'on vous demande.
Le sacro-tubéral s'insère bien sur les 2, mais attention ton item n'est pas faux! Dire que le "ligt sacro-tubéral part du sacrum" reviens à dire qu'il s'y insère, ce qui est vrai. Ici on n'a pas dit "uniquement" ou "électivement" ! Faites gaffe, pck le Pr. De Peretti n'est pas du genre à préciser les "entre-autres" !!