Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 5 : the last one

Ronéo 5 : the last one

Messagepar yon » 09 Mai 2012, 22:29

Yop! :)

Alors quelques petites questions sur cette belle ronéo (chapeau Greg! :wink: ) :

1) Les lames saccro-recto-génito-pubiennes (L SRGP) sont formés des ligaments du plan saggital, mais y a t-il aussi les ligaments frontaux?

2) Ronéo 4 : on disait que les L SRGP étaient formés de 5 ligaments : pubo-vésial + vésico-génital + utéro-sacré + ailerons latéraux de la LSRGP + ailerons dorsaux de la LSRGP

Ronéo 5 (avec hypothèse qu'on a bien aussi les frontaux) : 6 ligaments (si on compte que ligament latéro-utérin et ligament latéro-cervical n'en forme qu'un mais à des niveaux différents)
- pubo -vésical :arrow: ok
- vésico-utérin :arrow: ok (= vésico-génital de la ronéo 4)
- utéro -sacré :arrow: ok
ensuite hypothèse de ma part (encore une) :
- latéro-vésical + lattéro -utérin (=latéro-cervical) :arrow: aileron latéral de la LSRGP ?
- latéro-rectal :arrow: aileron dorsal de la LSRPG ?

N'empêche je trouve mon hypothèse pas mal :P , mais on se retouve toujours avec plus de 5 ligaments ce qui contredit la dernière phrase de la ronéo 4 p6 :?

3) ronéo 5 p14 : "érytrocèle : issue de l'intestin grême au travers soit du cul de sac de Douglas, soit du récessus recto-vésical"
Sachant que ce récessus n'existe pas chez la femme :
hypothèse 1 - on parle aussi du cas de l'homme
hypothèse 2 - remplacer par récessus vésico-utérin

J'ai essayé de faire le plus clair possible, mais j'avoue que j'aimerais pas être à ta place Greg (surtout pour les ligaments)! :roll:
Voili voilou et MECIOU! :D
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Re: Ronéo 5 : the last one

Messagepar JesusisDrug » 10 Mai 2012, 16:02

Hey!

Belle ronéo mais vous posez quand même des questions! Damn god >< :p

1) Oui ces lames comprennent bien les 2 types de ligaments

2) Je vais te répondre par une question à laquelle je répondrais... Quand le Pr. Baqué vous a fait cours la semaine passée, il l'a commencé en disant "On a déjà fait le sujet du concours avec le Pr. De Peretti."

Penses-tu sérieusement, que si une question sur les LSRGP du type "Elles sont formées de tels ligaments blablabla" sortait dans le sujet du concours, le Pr. Baqué (connaissant les items) vous aurais donné une version différente de la formation des LSRGP, avec des nouveaux noms, plus de ligaments etc...?

Honnêtement, non. Il est loin d'être fourbe de ce genre. Maintenant tes hypothèses me semblent valables (je dit me semblent tout simplement pck rares sont les auteurs qui parlent de ces lames, de près ou de loin, et encore plus rares sont ceux qui les appellent ainsi, rendant les recherches externes très difficiles), cependant si tu assimiles les ligaments latéro-vésical et latéro -utérin en tant que "l'aileron latéral de la LSRGP", ça fait bien 5 ligaments en tout

3) Dans la tête du prof quand il dit ça, en parlant du cul de sac de Douglas il pensait à la femme (peut-être pck momentanément il avait un petit trou sur le mot "récessus recto-vaginal" ou qu'il avait pas envie de le dire) et en parlant du récessus recto-vésical il pensait à l'homme.

Cependant attention, Cul de sac de Douglas = récessus recto-vésical chez l'homme / récessus recto-vaginal chez la femme !
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar yon » 10 Mai 2012, 19:57

Impec comme toujours, merci! :D

Pas bête pour la 2) :wink:
Tut' UE 10 - 2012/2013

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar Snoopy » 10 Mai 2012, 22:59

Bonsoir ! :D

Je rajoute mes petites questions perso (deja yon je te remercie parce que je me demandais la même chose et que je sentais que j'allais mettre 10 ans à formuler tout ca donc ... bravo )

1) On parle des cancers au dessus des colonnes de morgani, et en dessous de la ligne pectinée -> la zone columnaire est elle touchée également par l'une des 2 formes de cancers ?
2) Est ce que l'artère rectale supérieure vient du tronc sigmoïde ? ou est elle une branche à part de l'AMI ?
3) Existe il une veine rectale supérieure ?
4) Pour le drainage lymphatique, il n'est cité aucun ganglion au niveau de l'artère rectale supérieure, est ce normal ?
5) Est ce que la vagin appartient au système de soutènement ?
6) La lame SRGP résulte d'un épaississement de quoi, enfin elle nait d'ou ? parce que pour moi c'est ni du péritoine, ni du facia pariétal ... et d'ailleurs est ce qu'elle est recouverte de péritoine ?

Merci d'avance, je suis désolée de cet amas de question :? , en temps normal je serai à la BU à chercher dans les livres, mais la je suis très loin de la BU et sans livre ...
Snoopy
Secrétaire

Messagepar yon » 11 Mai 2012, 10:17

Snoopy a écrit:(deja yon je te remercie parce que je me demandais la même chose et que je sentais que j'allais mettre 10 ans à formuler tout ca donc ... bravo )

:lol:
j'ai pas mis 10 ans mais quand même 35 minutes! :evil:
Tut' UE 10 - 2012/2013

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar JesusisDrug » 12 Mai 2012, 10:28

Oups dsl snoopy je t'avais presque oublié.

1) Oui la zone columnaire contient encore des cellules de type glandulaires, elle est donc majoritairement touché par les adénocarcinomes.

2) C'est une branche à part de l'AMI

3) Oui, qui est parallèle à son artère !

4) En fait il me semble qu'il est cité les ganglions qui suivent le pédicule mésentérique inférieur. Par analogie aux vaisseaux sanguins, il existe une chaine ganglionée pour chaque pédicule en provenance du pédicule mésentérique inférieur. Donc il existe une chaine lymphatique rectale supérieure, qui va se jetter dans la chaine lymphatique mésentérique inférieure (de même pour la chaine lymphatique sigmoïdienne et la chaine lymphatique de l'angle colique gauche).

5) Non non, c'est vrai qu'on en fait une description dans le paragraphe concernant le soutènement, mais le système de soutènement est constitué des parois du pelvis, c'est les 2 palmiers qui soutiennent le hamac !

6) Ce n'est effectivement ni du péritoine, ni du fascia pariétal, ce sont des petits ligaments qui unissent les viscères pelviens soit entre eux soit aux parois du bassin. Le péritoine ne recouvre pas directement les LSRGP puisqu'elles sont recouvertes en haut par une lame cellulo graisseuse importante dans laquelle passent de nombreux éléments vasculo-nerveux. C'est cette lame qui va être recouverte sur sa face supérieure par le péritoine.

Tekass, t'aurais eu du mal à trouver pour certaines questions de toute manière, c'était la 1ère fois que j'entendais parler de système de soutènement de sustention etc alors que j'ai de nb bouquins d'anat chez moi ^^

JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar Snoopy » 12 Mai 2012, 10:34

Merci beaucoup pour toutes ces précisions c'est parfait :) !
Snoopy
Secrétaire

Messagepar Kmy » 19 Mai 2012, 17:43

Bonjour !

Dsl je reprends ce post mais je pense qu'ouvrir un autre ne sert à rien étant donné que je parle de la LSRGP. Concernant le ligament latéro-cervical, fait-il partie la LSRGP ? Si oui on compte pas 6 parties du coup ?

AILERON LATERAL (ligmt latéro-utérin + ligmt vésico-latéral)
AILERON DORSAL (ligmt recto-latéral)
LIGAMENT PUBO-VESICAL
LIGAMENT VESICO-UTERIN
LIGAMENT UTERO-SACRE

+ LIGAMENT LATERO-CERVICAL ??

Je sais bien qu'on le considère comme paracervix mais comme tu as dit + haut que oui les lames comprennent bien les 2 types de segments je me permets de te demander quand même.

EDIT : à moins qu'il soit dans aileron latéral ?

Merci d'avance !
Kmy
Apprenti Carabin

Messagepar JesusisDrug » 19 Mai 2012, 18:20

Hey!

Instinctivement je le mettrais en effet dans l'aileron latéral, d'où le nombre de 5. Mais sincèrement, arrêter de vous prendre la tête à ce sujet, surtout vu toutes les incompréhensions qu'il y a entre le cours fait par le Pr. De Peretti et le cours fait par le Pr. Baqué. Si les 2 en ont une conception différente, ou du moins qui peut vous induire en erreur, et qu'un QCM portait dessus lors du choix des QCMs du concours, ils se seraient penchés sur celui-ci et l'auraient éliminé faute de précision dans vos cours. ;)

voilou

JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar Kmy » 19 Mai 2012, 18:54

pas de soucis jle laisse ! ;) merci !
Kmy
Apprenti Carabin