Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCMs

QCMs

Messagepar yon » 07 Mai 2012, 17:06

Yop! :)

QCM 1 :
"La cystocèle (hernie de la vessie à travers la paroi antérieure du vagin) se voit souvent chez la femme âgée ayant eu plusieurs traumatismes obstétricaux
CAR
Le vagin constitue la structure fondamentale centrale de la statique des viscères pelviens"

Réponse : " B : c''est la distension du périnée qui est la cause du cystocèle "

Moi : C, puisque l'élément fondamental de la statique des viscères pelviens est le noyau fibreux central du périnée

QCM 2 :
"La lésion du plexus hypogastrique entraîne des troubles de la miction
CAR
Les nerfs qui commandent la contraction du détrusor (muscle lisse de la vessie) et qui véhiculent la sensibilité vésicale passent par le plexus hypogastrique"

Réponse : A

Moi : C, puisque (du moins à ma connaissance) ce plexus est végétatif et ne peut donc gérer la sensibilité... à moins qu'on parle de la sensibilité végétative
(d'ailleurs en y pensant, le fait qu'on sente la vessie pleine est due à une sensibilité végétative ou somatique?)

Voilà, juste je précise que ces QCMs viennent de la plume "made in 2P"
Merci! :D

PS : Foutue P1 de ***** :evil: ahhhhh ça va mieux... ou pas^^
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Re: QCMs

Messagepar Mika » 08 Mai 2012, 12:45

Salut, je tente une petite explication rapidoss
yon a écrit:QCM 1 :
"La cystocèle (hernie de la vessie à travers la paroi antérieure du vagin) se voit souvent chez la femme âgée ayant eu plusieurs traumatismes obstétricaux
CAR
Le vagin constitue la structure fondamentale centrale de la statique des viscères pelviens"

Moi : C, puisque l'élément fondamental de la statique des viscères pelviens est le noyau fibreux central du périnée

pour moi réponse B car 2P a bien précisé que le vagin constituait un élément majeur de la statique des viscères pelviens, et qu'il reposait (en partie) sur le noyau fibreux central.
Donc pour moi vagin ET NFC sont des éléments de la statiques des viscères pelviens.

yon a écrit:QCM 2 :
CAR
Les nerfs qui commandent la contraction du détrusor (muscle lisse de la vessie) et qui véhiculent la sensibilité vésicale passent par le plexus hypogastrique"

Moi : C, puisque (du moins à ma connaissance) ce plexus est végétatif et ne peut donc gérer la sensibilité... à moins qu'on parle de la sensibilité végétative
(d'ailleurs en y pensant, le fait qu'on sente la vessie pleine est due à une sensibilité végétative ou somatique?)

Alors juste une précision, on parle du plexus hypogastrique SUP ou INF ? (je pense qu'il doit s'agir du INF)
Sinon je suis d'accord avec la réponse A proposée. En effet, la sensibilité proprioceptive permet d'avoir une sensation de plénitude de le vessie je crois.

Voila
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar yon » 08 Mai 2012, 13:17

Mika_ a écrit:
yon a écrit:QCM 1 :
CAR

pour moi réponse B car 2P a bien précisé que le vagin constituait un élément majeur de la statique des viscères pelviens, et qu'il reposait (en partie) sur le noyau fibreux central.
Donc pour moi vagin ET NFC sont des éléments de la statiques des viscères pelviens.

:arrow: ouais, il en avait parlé mais toujours par l'intermédiaire du NFC (voir dernier paragraphe ronéo 4) et là on parle de "la structure fondamentale centrale".
Donc la question demeure! :twisted: :wink:

Mika_ a écrit:
yon a écrit:QCM 2 :
CAR

Alors juste une précision, on parle du plexus hypogastrique SUP ou INF ? (je pense qu'il doit s'agir du INF)
Sinon je suis d'accord avec la réponse A proposée. En effet, la sensibilité proprioceptive permet d'avoir une sensation de plénitude de le vessie je crois.

:arrow: Ok ça marche, thanks! :D
(il avait pas précisé "sup" ou "inf", j'ai trouvé ça bizarre aussi)
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar JesusisDrug » 08 Mai 2012, 14:01

Hey!

Concernant ta question, ça dépend par rapport à quel élément tu te poses.
L'utérus par exemple, ne touche pas le NFC du périnée, à l'inverse du vagin. POUR l'utérus donc, c'est bien le vagin qui sert d'élément de stabilité. Certes, ce n'est qu'un rôle "indirect" puisque la majeure partie de cette stabilité provient du NFC, mais c'est quand même un élément de stabilité !

Selon les organes dont il est question, vagin et NFC jouent donc, ou non, le rôle d'élément majeur de la stabilité pelvienne.

Mika_ a écrit:Sinon je suis d'accord avec la réponse A proposée. En effet, la sensibilité proprioceptive permet d'avoir une sensation de plénitude de le vessie je crois.

Oula grand dieu non! La sensibilité proprioceptive est le sens de la disposition de son corps dans l'espace! Il passe par des mécanorécepteurs à l'intérieur des articulations, et te permet, les yeux fermés, de savoir si ton genou est plié, si tu est debout et que tu appuies sur tes hanches etc... La sensation de plénitude vésicale n'a rien à voir avec ça. Cette sensation est une sensibilité végétative, de distension des fibres musculaires lisses du détrusor, et de distension de la tunique externe.
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar Mika » 08 Mai 2012, 14:19

oupss je crois que j'ai dis une connerie, mais pourtant il me semble avoir entendu 2P dire ça.

Mais alors petite question parce que le prof avait dis que parfois on a une sensation de plénitude, mais pourtant la vessie n'est pas pleine. J'imagine que les fibres du détrusor ne doivent donc pas être distendue, donc comment ça marche ?
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Retourner vers Anatomie du petit bassin de la femme