Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Régu PDH

Régu PDH

Messagepar Jamn » 04 Déc 2020, 08:51

Salut !
Je n’arrive pas bien a comprendre, on dit que la PDH est inhibée par le pyruvate, du a la glycolyse.
Mais on dit aussi que la PDH est active en présence d’insuline et qd la concentration en glucose est élevé, mais justement qd il y a ces deux dernières conditions en général, on fait la glycolyse pour diminuer la glycémie et donc production de Pyruvate ?
Je ne comprends pas bien la regulation de la PDH du coup..

Merci
Jamn
Apprenti Carabin

Re: Régu PDH

Messagepar Pedrassou » 08 Déc 2020, 18:38

Salut ! :)

1) La PDH n'est pas inhibée par le Pyruvate ... au contraire, la concentration importante de Pyruvate vient inhiber la PDH Kinase, qui n'inhibe plus la PDH et permet donc (en plus d'autre phénomènes) à la PDH d'être active !
En revanche, une forte concentration en Acétyl-CoA, en ATP ou en NADH+H+ vient activer la PDH Kinase, qui phosphoryle la PDH et l'inhibe.

2) Dans le cour du Cycle de Krebs, la prof ne dit pas qu'en présence d'insuline on réalise le CK ! Effectivement, elle ne parle pas de régulation par les hormones.

3) La concentration en glucose n'a aucune régulation sur la PDH ou le CK ! En tout cas pas directement. Effectivement, après le repas, quand la glycémie est élevée, on fait la glycolyse, on obtient du pyruvate et qui va être convertie en Acétyl-CoA pour faire le Cycle de Krebs afin de refaire des stock en énergie. Plus tard, quand on sera en période post-absorptive et que la glycémie sera basse, on devra faire la NGG. Étant donné que le CK a été beaucoup réalisé (+CRM), on a beaucoup d'ATP donc on a assez d'énergie pour faire la NGG.
Du coup, il est plus correct de dire que le CK est régulée par le niveau énergétique de la cellule plutôt que par la concentration en glucose !

4) Du coup je te ré-explique un peu la régulation de la PDH. La PDH est régulée à 3 niveaux :

- Au niveau de E1 : régulation covalente par (dé)phosphorylation

Si on a besoin de convertir le Pyruvate en Acétyl-CoA, car le niveau énergétique cellulaire est faible --> on active la PDH grâce à la PDH Phosphatase, qui déphosphoryle la PDH. La PDH Phosphatase est elle-même activée par une augmentation de la concentration en Ca2+ intracellulaire musculaire. En contrepartie, la PDH Kinase est inhibée par l'ADP et le Pyruvate.

Si on a pas besoin de faire de l'Acétyl-CoA car on a une niveau énergétique élevé + on doit économiser le Pyruvate pour faire la NGG --> on active la PDH Kinase, qui phosphoryle la PDH et l'inhibe. La PDH Kinase est elle-même activée par une augmentation de la concentration en ATP, Acétyl-CoA et NADH+H+.

- Au niveau de E2 : inhibition allostérique par l'Acétyl-CoA

- Au niveau de E3 : inhibition allostérique par le NADH+H+

Voilà j'espère que c'est plus clair :coeur:
Tutrice de Biochimie 2020-2021 :coeur:
Pedrassou
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Messagepar ThéoJ » 10 Déc 2020, 11:20

Salut ! :) je me rajoute a ce post car je ne comprends pas bien non plus la régulation de la pdh, pourquoi l'activer en cas de glycémie élevé (après un repas) et ainsi transformer le pyruvate en acétyl-coa pour rentrer dans Kreps puis synthétiser de l'ATP pour faire des stocks d'energie ? Sachant qu'on a vu dans un cours précédent qu'on stock peu l'ATP. Donc si l'individu ne fait pas d'effort physique il y aura un excédent d'ATP?
ThéoJ
Carabin Geek

Messagepar Pedrassou » 14 Déc 2020, 11:41

Salut !

Alors je sais que dans certains cours on dit que l'ATP n'est pas stocké, mais c'est juste une image. On va faire le cycle de Krebs jusqu'à ce que la cellule puisse atteindre un niveau énergétique suffisant/élevé. Une fois que ce niveau est atteint, on arrête de faire le CK et le citrate sort de la mitochondrie pour partir dans le cytoplasme.
Donc on n'aura pas d’excédents d'ATP car on ne fait pas le cycle de Krebs à l'infini, tu vois ce que je veux dire ? :)
Tutrice de Biochimie 2020-2021 :coeur:
Pedrassou
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Messagepar ThéoJ » 14 Déc 2020, 13:46

Oui je vois mieux merci! :)
ThéoJ
Carabin Geek

Retourner vers Production d'énergie à partir de l'acétyl coa