Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annatut 2018-2019 Enzymologie QCM 8

Annatut 2018-2019 Enzymologie QCM 8

Messagepar Oskour » 28 Oct 2020, 22:59

Coucou ! :lol:

Je n'ai pas bien saisi la correction de ce QCM :

QCM 8 : A propos de l’enzymologie, donnez la ou les propositions vraies :

A) Les enzymes agissent à des quantités très faibles mais subissent des modifications irréversibles, et ne sont donc pas réutilisables.
B) La classification des enzymes selon l’union internationale de chimie utilise le préfixe EC suivi le 4 chiffres : le 3e représente le numéro de classe.
C) Le substrat est la molécule qui va être transformée par l’enzyme en produit : une réaction chimique peut aboutir à plusieurs produits.
D) Le ligand est un corps chimique ayant une liaison spécifique avec l’enzyme (récepteur…)
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses.

L'item C est compté vrai. J'ai bien compris la correction sauf un point. Parfois on voit dans certaines réactions que 1 réaction = plusieurs produits.
Par exemple lors de la glycolyse, l'aldolase coupe le Fructose 1,6 Bisphosphate en DHAP ou G3P ! Soit deux produits dans des proportions variables !

Ai-je mal compris ? Ou bien doit-on comprendre que 1 réaction = 1 ou plusieurs produits mais TOUJOURS les mêmes ?

Merci d'avance et bonne fin de semaine !
Bon début de confinement aussi @@ <3
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Re: Annatut 2018-2019 Enzymologie QCM 8

Messagepar Pedrassou » 29 Oct 2020, 11:26

Salut salut !

Alors je trouve cet item vraiment pas ouf et très ambiguë : je ne vois pas ce que le terme "réaction chimique" vient faire par là. Le terme approprié selon moi est "réaction enzymatique". Déjà, à partir de là, je pense que l'item est faux. On ne peut pas mettre enzyme et réaction chimique dans la même phrase, car une enzyme = catalyseur biologique = réaction enzymatique et catalyseur chimique = réaction chimique. On ne trouve pas d'enzymes dans une réaction chimique.

Ensuite, oui effectivement tu peux retenir qu'une enzyme permet d'obtenir toujours le ou les mêmes produits. Ce qui est important à retenir, c'est vraiment la notion de spécificité ; à partir d'un substrat donné, on obtient toujours le/les même(s) produit(s).

Voilà dis moi si c'est bon pour toi :coeur:
Tutrice de Biochimie 2020-2021 :coeur:
Pedrassou
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Re: Annatut 2018-2019 Enzymologie QCM 8

Messagepar Oskour » 29 Oct 2020, 12:16

Salut !

C'est tout bon pour moi :lol:

Merci beaucoup
Et bonne semaine <3
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Retourner vers DM & Annatuts