Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

dm struct q9 2019

dm struct q9 2019

Messagepar leyl » 29 Nov 2020, 17:08

coucou!

A propos de ce qcm "la fonction réductrice d’un aldose est exprimée si le C anomérique n'est pas impliqué dans une liaison et
s’exprime uniquement sous la forme linéaire de l’ose" c'est vrai que le prof dit texto cette phrase dans son cours mais
pour les diholosides réducteurs on a un C anomérique impliqué dans une liaison + la molécule sous forme cyclique et on a bien un maintien du pv reducteur en gros ici on a tout l'inverse de la def de base (cyclique et C anomrique impliqué) et on a un pv réducteur dcp je comprends pas trop..
leyl
Carabin Geek

Re: dm struct q9 2019

Messagepar Marianémie » 02 Déc 2020, 21:56

Coucou!

Alors non un diholoside réducteur c’est le résultat de la condensation d’une fonction hémiacétal d’un ose avec la fonction alcool d’un autre ose réducteur, de ce fait le second ose impliqué dans cette liaison a sa fonction hémiacetale libre comme on le voit ici :
Capture d’écran 2020-12-02 à 21.52.50.png

Je te remet l'explication que j'avais mis en dessous de l'image pour comprendre -> " Il peut donc repasser sous forme linéaire puisque le carbone anomérique Cl du BD-glucose est toujours disponible. Il est donc important de comprendre qu'on peut avoir des disaccharides réducteurs lorsque leur carbone anomérique C1 n'est pas engagé dans une liaison."

Voila j'espère que ça te conviens ! :)
Marianémie
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Messagepar leyl » 06 Déc 2020, 10:47

oui j'avais bien compris que pour un diholoside réducteur on a une liaison entre un carbone anomérique d'un ose et la fonction hydroxyle d'un autre ose réducteurs porté sur un carbone autre que le carbone anomérique
enfait ma question c'était comme le prof dit que la fonction réductrice d'un ose s'exprime uniquement sous forme linéaire,
pour un diholoside réducteurs même si on a une fonction réductrice elle ne s'exprime pas ? (car on est sous forme cyclique) et elle va uniquement s'exprimer quand l'ose repassera sous forme linéaire?
leyl
Carabin Geek

Messagepar Marianémie » 13 Déc 2020, 17:05

Non alors la fonction réductrice s'exprime tout le temps chez un sucre réducteur, c'est meme sa fonction réductrice qui va lui permettre de repasser sous forme linéaire

Le schéma le montre bien -> on voit que la fonction réductrice du dissacharide ne fais aucune liaison " elle est à l'air libre" donc du coup le sucre peut repasser sous form linéaire puisque cette fonction peut se faire et se defaire entre guillemets
En revanche tu aurais un sucre non red alors sa fonction red est impliquée dans une liaison et c'est irréversible, la fonction ne peut pas se défaire et le sucre ne peut pas repasser sous forme lineaire

J'espere que c'est plus comprehensible comme ça pour toi :)
Marianémie
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Retourner vers DM & Annatuts