Caesar a écrit:Ouais
Wiki c est ma vie, en meme temps si tu savais le nombre de DM ou j ai fait ctrl+c, ctrl+v au lycee direct de wiki et qu a tout les coups c etait jackpot ben tu serrais comme moi quand t as une ptite quest

direct mon pote wiki
En même temps c'est pas parce que t'es le seul à l'avouer que t'es le seul à l'avoir fait
Bon du coup, c'est moi qui ai un petit souci avec ce cours...
Est-ce qu'il serait possible que quelqu'un m'explique le role exacte de
Runx2 dans l'ossification endochondrale. On nous dit tout d'abord qui est le gene maitre pour l'ossification endomembranaire, ça je suis ok, jusque là tout roule. Seulement quand on nous détail l'ossification endochondrale (
diapo 193) on nous dit qu'à partir du moment où les chondrocyte prolifératif deviennent hypertrophique c'est Runx2 qui s'exprime... mais du coup on peut pas dire qu'il est spécifique/caractéristique à l'ossification endomembranaire ?
Du coup je suis un peu perdu et je vois pas très à quoi il sert exactement à ce moment là, dans l'ossification endochondrale. A vrai dire, y'a-t-il vraiment quelque chose à comprendre ?
De plus (
diapo 194), on nous dit "La
dysplasie campomélique est une maladie génétique humaine caractérisée par une mutation hétérozygote de
Runx2" . En faisant quelques recherches sur internet on nous dit que c'est plutot une mutation hétérozygote de Sox 9, ce qui semblerait plutot logique puisque si on a une mutation de Runx2, il y aura des répercution au niveau de l'ossification endomembranaire non ? Et ça fera vraiment pas bon ménage tout ça. alors que cette maladie à l'air vraiment ciblé sur l'ossification endochondrale car rien ne se tranforme en os et tout reste en cartilage. Maintenant peut-etre qu'on ne nous dit pas tout...