Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Pb cours Formation squelette cranio facial

Pb cours Formation squelette cranio facial

Messagepar Caesar » 23 Avr 2012, 10:02

Bien le bonjour :wink:
Je met un ptit mot car j ai trouve de nouvelles contradictions (eh oui la saga continue :( )dans le cours de ce matin et franchement comme c est dans la meme matiere le coup du "apprends chaque truc dans chaque matiere" ben ca marche plus :mrgreen: (ouais je sais je suis un peu casse couille :lol: )
Alors tout d abord page 5 il est dit "les CCNs sont pluripotentes" or dans le cours des CCNs elles sont multipotentes donc voila mon premier probleme
Pour continuer (oui quand on aime on compte pas :mrgreen: ) page 12: "le 1er arc [...] par ossification endochondrale" or dans le cours des arcs pharynges on nous dit que le 1er arc a une ossification de membrane donc encore un ptit probleme :D
Voila si vous pouviez eclairer ma ptite lantene ca serait super cool :D
Merci d avance et desole d etre casse couille encore une fois :mrgreen:
« Errare humanum est, perseverare diabolicum »
Veni, vidi, vici
"Aut Caesar, aut nihil"
« Dentiste. Prestidigitateur qui tout en mettant du métal dans votre bouche subtilise des pièces dans votre poche»
Clique pas !
Caesar
Carabin Geek

Re: Pb cours Formation squelette cranio facial

Messagepar Tess » 23 Avr 2012, 14:10

Et bien figure toi que les même quêtions avaient été posés l'an dernier pck nous aussi on avait remarque ces petites contradictions ;), malheureusement il me semble qu'on est pas eu de réponse valable. Perso je te dirai d'apprendre pour les CCN ce qui est dit dans le cors des ccns, après pour ton deuxième problème je vais essayer d'envoyer un mail à Mme manière mais je ne te promet rien. Désolé :(
"Les femmes avaleraient leurs dents plutôt que leur langue"
Tess
Carabin confirmé

Messagepar Caesar » 23 Avr 2012, 14:13

Merci deja :wink:
Ouais pour les CCNs j ai aussi plus confiance dans le premier cours :D
Veni, vidi, vici
"Aut Caesar, aut nihil"
« Dentiste. Prestidigitateur qui tout en mettant du métal dans votre bouche subtilise des pièces dans votre poche»
Clique pas !
Caesar
Carabin Geek

Messagepar Xoco » 23 Avr 2012, 15:58

Pour l'histoire de l'ossification, je pense que pour l'arc 1 c'est uniquement le malléus et l'incus qui ont une ossification endochondrale !
Après tous les autres os (maxillaire, mandibule, zygomatique,...) ont bien une ossification endomembranaire.

Voilà ! Si ça peut t'aider...
Ronéoiste Pharmaco 2012-2013
Xoco
Ronéoiste

Messagepar Caesar » 23 Avr 2012, 16:14

En effet ca peut expliquer des choses :D
Merci bien :)
Veni, vidi, vici
"Aut Caesar, aut nihil"
Clique pas !
Caesar
Carabin Geek

Messagepar Xoco » 23 Avr 2012, 17:40

No prob' :)
Ronéoiste Pharmaco 2012-2013
Xoco
Ronéoiste

Messagepar Blay » 28 Avr 2012, 14:21

Je rajoute un petit mot,
pour quelqu'un qui aime bien wikipédia ca m'étonne que tu ne l'ai pas déjà vu Ceasar, :wink:

Wikipédia a écrit:Un autre exemple de cellules souches multipotentes est apporté par les cellules de la crête neurale qui émigrent du tube neural au cours de l'embryogénèse et qui donnent notamment naissance aux mélanocytes, aux neurones et aux cellules gliales du système nerveux périphérique.

De plus en ce qui concerne l'ossification endochondrale dans le cours avec les arcs pharyngés en détail et tout et tout, et bien il est bien dit (mal certes, mais c'est dit quand même) que pour le malléus et incus seulement on a une ossification endochondrale et pour le reste endomembranaire, comme cette dernière est en majorité dans les formations osseuses du premier arc on parle +++ d'ossification endomembranaire. Donc Xoco à entièrement raison, pour l'appuyer à la diapo 161 dans le cours sur la formation du squelette cranio facial et bien tu vois que sur l'image y'a juste au dessus de "os endochondraux", "os mebraneux" donc y'a bien les deux !
Voilà, voilà, je dis ça au cas où tu avais encore des doutes :wink:
"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer." Paulo Coelho
Blay
Carabin vétéran

Messagepar Caesar » 28 Avr 2012, 15:55

Hey salut
Blay a écrit:pour quelqu'un qui aime bien wikipédia ca m'étonne que tu ne l'ai pas déjà vu Ceasar, :wink:

Ouais Wiki c est ma vie, en meme temps si tu savais le nombre de DM ou j ai fait ctrl+c, ctrl+v au lycee direct de wiki et qu a tout les coups c etait jackpot ben tu serrais comme moi quand t as une ptite quest :arrow: direct mon pote wiki :lol:

Blay a écrit:De plus en ce qui concerne l'ossification endochondrale dans le cours avec les arcs pharyngés en détail et tout et tout, et bien il est bien dit (mal certes, mais c'est dit quand même) que pour le malléus et incus seulement on a une ossification endochondrale et pour le reste endomembranaire, comme cette dernière est en majorité dans les formations osseuses du premier arc on parle +++ d'ossification endomembranaire. Donc Xoco à entièrement raison, pour l'appuyer à la diapo 161 dans le cours sur la formation du squelette cranio facial et bien tu vois que sur l'image y'a juste au dessus de "os endochondraux", "os mebraneux" donc y'a bien les deux !

Ouais en rebossant les cours j ai vu que Xoco avait raison et qu en fait mon incomprehension venait du cours sur les arcs pharynges ou c est mal dit car j avais cru comprendre 1 arc :arrow: ossification membraneuse or c est incomplet comme comprehension car il manque tout les ptit nonos qui servent a ecouter la musique a fond dans le train mdr :lol:
En plus j avais etait m acheter le Netter: precis d anat clinique tete et cou pour verifier (oui oui j ai du courage le bouquin fait 610 pages :( )

Blay a écrit:Voilà, voilà, je dis ça au cas où tu avais encore des doutes :wink:

Donc non j avais plus de doute (d ailleur j aurai continué a harceller tout le monde sinon :twisted: ) mais merci quand meme :D
Et bonne fin de journee
Veni, vidi, vici
"Aut Caesar, aut nihil"
Clique pas !
Caesar
Carabin Geek

Messagepar Blay » 29 Avr 2012, 09:20

Caesar a écrit:Ouais Wiki c est ma vie, en meme temps si tu savais le nombre de DM ou j ai fait ctrl+c, ctrl+v au lycee direct de wiki et qu a tout les coups c etait jackpot ben tu serrais comme moi quand t as une ptite quest :arrow: direct mon pote wiki :lol:

En même temps c'est pas parce que t'es le seul à l'avouer que t'es le seul à l'avoir fait :lol:

Bon du coup, c'est moi qui ai un petit souci avec ce cours...
Est-ce qu'il serait possible que quelqu'un m'explique le role exacte de Runx2 dans l'ossification endochondrale. On nous dit tout d'abord qui est le gene maitre pour l'ossification endomembranaire, ça je suis ok, jusque là tout roule. Seulement quand on nous détail l'ossification endochondrale (diapo 193) on nous dit qu'à partir du moment où les chondrocyte prolifératif deviennent hypertrophique c'est Runx2 qui s'exprime... mais du coup on peut pas dire qu'il est spécifique/caractéristique à l'ossification endomembranaire ?
Du coup je suis un peu perdu et je vois pas très à quoi il sert exactement à ce moment là, dans l'ossification endochondrale. A vrai dire, y'a-t-il vraiment quelque chose à comprendre ?
De plus (diapo 194), on nous dit "La dysplasie campomélique est une maladie génétique humaine caractérisée par une mutation hétérozygote de Runx2" . En faisant quelques recherches sur internet on nous dit que c'est plutot une mutation hétérozygote de Sox 9, ce qui semblerait plutot logique puisque si on a une mutation de Runx2, il y aura des répercution au niveau de l'ossification endomembranaire non ? Et ça fera vraiment pas bon ménage tout ça. alors que cette maladie à l'air vraiment ciblé sur l'ossification endochondrale car rien ne se tranforme en os et tout reste en cartilage. Maintenant peut-etre qu'on ne nous dit pas tout... :D
"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer." Paulo Coelho
Blay
Carabin vétéran

Messagepar Caesar » 29 Avr 2012, 12:05

Blay a écrit:
De plus (diapo 194), on nous dit "La dysplasie campomélique est une maladie génétique humaine caractérisée par une mutation hétérozygote de Runx2" . En faisant quelques recherches sur internet on nous dit que c'est plutot une mutation hétérozygote de Sox 9, ce qui semblerait plutot logique puisque si on a une mutation de Runx2, il y aura des répercution au niveau de l'ossification endomembranaire non ? Et ça fera vraiment pas bon ménage tout ça. alors que cette maladie à l'air vraiment ciblé sur l'ossification endochondrale car rien ne se tranforme en os et tout reste en cartilage. Maintenant peut-etre qu'on ne nous dit pas tout... :D

Salut
Tiens pour ca y avait deja un post de Xoco, voici le lien enjoy :D
viewtopic.php?f=235&t=21678
Veni, vidi, vici
"Aut Caesar, aut nihil"
Clique pas !
Caesar
Carabin Geek

Messagepar Blay » 29 Avr 2012, 12:41

Ah d'accord, autant pour moi :oops:

Par contre, pas de solution à mon autre problème part hasard ? :?
Blay
Carabin vétéran

Messagepar Caesar » 29 Avr 2012, 12:48

En fait je prefere que t attendes la reponse d une tut car je voudrai pas te dire de grosses conneries :wink:
Veni, vidi, vici
"Aut Caesar, aut nihil"
Clique pas !
Caesar
Carabin Geek

Retourner vers Morphogénèse Cranio-Faciale