Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

À propos des placodes..

À propos des placodes..

Messagepar Ixmene » 23 Avr 2012, 21:31

Bonjour :D

J'ai,un petit doute en relisant les diapos du prof, et si une tutrice pouvait m'éclairer.. :mrgreen:

Il est dit au début du cours que les CCNs donnent tout l'appareil dentaire sauf l'émail.. Or plus bas il est écrit que dans la placode dentaire on a : "une condensation de l'éctoderme, contre laquelle les cellules des crêtes neurales viennent se condenser et se différencier. Dans notre cas cette placode devient organe de l'émail et est à l'origine de l'émail"

Dans ce cas la, même si l'émail provient de cette placode, les CCNs ont quand même un rôle à jouer.. Ou alors j'ai mal compris ? :?

Bref, une petite explication serait la bienvenue :mrgreen:
Merci d'avance ! :D
Ixmene
Carabin débutant

Re: À propos des placodes..

Messagepar Caesar » 24 Avr 2012, 06:34

Salut
Alors juste pour te dire que si tu veux une reponse un peu rapide tu devais donner les numeros des pages concernees :wink:
Voila bonne journee

EDIT: j ai cherche c est page 35

Sinon je pense que le cours de ce matin a du repondre un peu a ta quest et voila une petite explication en attendant celle d une de nos super tuts
En fait a la base tu as une placode (qui est un amas ectodermique), sur celui ci debarque des CCNs (qui vont entrainee la formation du germe dentaire pour ensuite donner la dent) mais c est deux trucs independants a la base.
A cote de ca tu as les cellules de l epithelium dentaire interne (EDI) qui s allongent, pdt le stade de la cloche, et qui vont devenir des ameloblastes MAIS je pense que ca c est plus sous l effet de genes et facteurs de croissance et tout c est trucs super cool qui passionnent les ptits P1 :mrgreen: ET qui agissent d un cote en stimulant (Fgf 3,4 et 9) et de l autre en inhibant (Bmp 4,2, Msx2) que du fait des CCNs
Ps je crois qu en P2 c est ce qu ils font alors on va certainement avoir une super reponse :D
Voila j espere ne pas te dire de betises car c est seulement ce que j ai compris donc attendons l avis de Tess ou Mary :D
« Errare humanum est, perseverare diabolicum »
Veni, vidi, vici
"Aut Caesar, aut nihil"
« Dentiste. Prestidigitateur qui tout en mettant du métal dans votre bouche subtilise des pièces dans votre poche»
Clique pas !
Caesar
Carabin Geek

Re: À propos des placodes..

Messagepar Ixmene » 30 Avr 2012, 13:17

Merci pour l'explication :D

Mais j'ai toujours du mal à saisir cette partie désolée xD :oops:

La 1ère partie du cours me pose pas mal de problème, et la ronéo ne contient pas d'explications supplémentaires à la diapo.. :(
Ixmene
Carabin débutant

Retourner vers Morphogénèse Cranio-Faciale