Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Runx2

Runx2

Messagepar Blay » 05 Mai 2012, 08:50

Bonjour,
J'avais mis ce mesage dans un autre post qui est finalement passer inapercus alors je le relance ici, en espérant avoir une réponse : :D
Est-ce qu'il serait possible que quelqu'un m'explique le role exacte de Runx2 dans l'ossification endochondrale. On nous dit tout d'abord qui est le gene maitre pour l'ossification endomembranaire, ça je suis ok, jusque là tout roule. Seulement quand on nous détail l'ossification endochondrale (diapo 193) on nous dit qu'à partir du moment où les chondrocyte prolifératif deviennent hypertrophique c'est Runx2 qui s'exprime... mais du coup on peut pas dire qu'il est spécifique/caractéristique à l'ossification endomembranaire ?
Du coup je suis un peu perdu et je vois pas très à quoi il sert exactement à ce moment là, dans l'ossification endochondrale. A vrai dire, y'a-t-il vraiment quelque chose à comprendre ?

Merci, :wink:
"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer." Paulo Coelho
Blay
Carabin vétéran

Re: Runx2

Messagepar Tess » 16 Mai 2012, 09:25

Ce qu'il faut que tu retiennes c'est que Runx2 c'est un gène maître de la différenciation, aussi bien pour les ostéoblaste que pour les chondroblastes, dans ces deux différnciations il joue un role important. J'pense qui a pas vraiment quelque chose a comprendre avec les gènes, c'est plus a apprendre :?
"Les femmes avaleraient leurs dents plutôt que leur langue"
Tess
Carabin confirmé

Re: Runx2

Messagepar Blay » 16 Mai 2012, 10:25

D'accord, je retiens ça alors !
Merci beaucoup, et puis pour la séance hier aussi :D
"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer." Paulo Coelho
Blay
Carabin vétéran

Retourner vers Morphogénèse Cranio-Faciale