Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCM eruption dentaire

QCM eruption dentaire

Messagepar Babycrazy » 11 Mai 2012, 12:39

Bonjour à tous :D

En faisant les qcm proposés par le prof sur l'éruption dentaire, j'ai eu qq pb avec le qcm 8 et ses items:
" L'absence de TGF empeche l'éruption dentaire" ==> compté vrai
Pour moi cet item est bien faux, selon le poly ils disent q'une souris KO pr le TGF (-/-) a tt de mm des dents et dc que cela suggère que seul l'EGF peut permettre l'eruption dentaire ...
" L'injection d'IL 1 retarde l'éruption dentaire" ==> vrai
Selon moi faux, ça l'accèlère surtt qu'il y a le mm item plus bas qui est noté faux

Et concernant le QCM 14:
"A forte concentration, le CSF 1 réduit l'expression de son récepteur" ==> compté vrai
J'aurais juste voulu avoir confirmation, pcq je ne l'ai pas trouvé ds mes notes
" le CFS-1 favorise l'expression de c-fos" compté vrai, c'est pas que je ne suis pas d'accord mais je profite de cet item pr savoir si CSF-1 favorise aussi l'expression de NFkB ??

Merci d'avance :wink:
Babycrazy
Carabin Geek

Re: QCM eruption dentaire

Messagepar Babycrazy » 15 Mai 2012, 15:23

Bonjour :D
Alors pr le qcm 14 c'est bon en fait g compris ! Par contre je rajoute 2 truc
qcm 9 :" le CSF 1 restaure la résorption osseuse en augmentant le nbre de cellules mononuclées TRAP +" comtp faux, mais ds le cours il y marqué l'inverse non ??
qcm 16 :" les souris KO pr l' ODF ne présente pas d"éruption dentaire " compté faux, mais ds le cours il est dit l'inverse :roll:

Merci d'avance
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Tess » 16 Mai 2012, 16:15

Je suis tout à fait d'accord avec toi, il y a énormément de fautes dans ces qcms,
- alors en effet sur une souris KO pour le TGF c'est à dire une souris TGF (-/-), pn verra quand même une éruption car EGF seul permet cette éruption.
- pour les souris IL1(-/-) il y a un retard d'éruption, il sera accélérateur seulement si on l'injecte durant la fenêtre thérapeutique (au passage je pense que cette histoire de fenêtre thérapeutique est importante à retenir), c'est à dire entre la naissance et le 3ème jour de la vie.
- pour CSF 1 en effet il augmente bien le nombre de cellules mononuclées TRAP+, c'est répété plusieurs fois dans le cours sous différentes forme don je suis quasi sur que c'est une erreurs des qcms
- et c'est aussi vrai que pour les souris KO au facteur de différenciation des ostéoclastes ODF on aura pas d'ostéoclastes et donc pas d'éruption.
"Les femmes avaleraient leurs dents plutôt que leur langue"
Tess
Carabin confirmé

Messagepar Babycrazy » 16 Mai 2012, 16:24

Merci Tess d'avoir confirmer tt ça ! :wink:
Au faite juste un truc vu qd tu parles de "fenetre thérapeutique" :
pr une souris ostéopétrotique, si on lui fait une injection de CSF 1 entre sa naissance et le 3 eme jours ==> il y aura "restitution" de la fonction : eruption dentaire, par contre
une injection de CSF1 chez un rat normal, mm après 3 jours, va tt de mm accélerer l'éruption dentaire (enfin je veux dire, ça va qd mm marcher, mm si c'est après 3 j) c'est ça ?? :roll:

Et juste encore un ptit truc:
le nb de cellules mononuclées est maximal à J 5 et leur nb commence à augmenter à partir de J3 ou leur nb est max à J3 ??

Merci encore d'avoir répondu et pr ta future réponse :wink:
Babycrazy
Carabin Geek

Retourner vers Morphogénèse Cranio-Faciale