Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Amélogénèse - protéines non-amélogénines.

Amélogénèse - protéines non-amélogénines.

Messagepar Loww » 27 Avr 2012, 15:35

Bonjour ! :)

j'ai un problème avec un des QCM du poly question/réponse mit sur jalon :?

l'item dit que la tuftéline est en quantité importante à la jonction dentine-émail. C'est compté juste et je suis presque d'accord. ^^

Sauf que j'ai du mal à saisir pourquoi on dit que la tuftéline est localisée en quantité importante à la jonction dentine/émail (page 40), alors qu'on dit plus tard que les protéines non-amélogénines sont situées uniquement dans la couche superficielle de l'émail proche des améloblastes (page 48) ...

Or tuftéline = non-amélogénine d'après ce que j'ai compris.

HELP, dites moi si j'ai vraiment rien compris ! :roll:

Merci :D
Loww
Carabin No Life

Re: Amélogénèse - protéines non-amélogénines.

Messagepar Mary » 27 Avr 2012, 16:41

Bonjour :)
désolé de ne pas t'avoir répondu plus tot mais je n'ai pas recu de mails comme quoi il y avait des questions et du coup je suis pas allée sur le forum bref désolé :)
Alors tes numéros de pages ne correspondent pas aux miens lol (si tu es doublant(e) utilise bien le nouveau poly ya qqes changements)
mais alors en effet la tuftéline est une proteine non amélogénine, et elle est bien en quantité importante (pas exclusivement) au niveau de la jonction émail-dentine et il y a bien un schéma qui indiquent ce sont seulement les amélogénines à ce niveau mais en fait c'est parce que ce schéma c'est au stade l'émail immature donc la couche d'améloblastes est éloignée de la jonction émail-dentine (puisque améloblases sécréteurs) , donc la tuftéline proche des améloblastes est éloignée.
Il faut faire attention au stade.. Quand on dit que la tuftéline est retrouvée en quantité importante au niveau de la jonction émail-dentine c'est parce qu'elle sert à la nucléation des cristaux et donc à la formation de l'émail (au début cellules au contact des odontoblastes = améloblastes) !!
Mary
Apprenti Carabin

Re: Amélogénèse - protéines non-amélogénines.

Messagepar Loww » 27 Avr 2012, 17:26

haha t'inquiètes pas j'trouve même que c'est plutôt rapide comme réponse :lol:

Euh c'est p. 95 et 103 du poly2 :) ( en fait je comptais p.40 et 48 du chapitre "amélogénèse") désolée des complications ^^

Ouais c'est vrai que j'avais pas pensé aux stades ! Donc si j'ai bien compris, elles sont proches de la jonction dentine/émail ET des améloblastes seulement au stade de l'émail immature. Et après plus il y a de sécrétion, plus elles s'éloignent de la jonction !

Oui c'est trop logique en fait Merci beaucoup ! :D
Loww
Carabin No Life

Retourner vers Morphogénèse Cranio-Faciale