Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

régulation de la prise alimentaire

régulation de la prise alimentaire

Messagepar Daphalgan » 28 Jan 2021, 15:26

Salut !
Concernant la prise alimentaire et sa régulation, si j'ai bien compris dans l'ordre de manière générale, on a :
des hormones à action orexigène ou anorexigène qui sont acheminées et qui se fixent au niveau de leurs récepteurs sur les neurones NPY ou POMC. Ces derniers vont ensuite communiquer avec des neurones de second ordre en sécrétant leurs hormones spécifiques (NPY et AgRP pour les neurones orexigènes et mélanocortine pour les neurones anorexigènes). C'est bien ça ? Mais est-ce qu'on peut dire que ces hormones NPY,AgRP... sont des neurotransmetteurs?
Dans le cours, on nous dit que des hormones comme l'insuline,... ne peuvent pas passer la BHE. Mais si les hormones se fixent au niveau des neurones du noyau arqué, elles n'ont pas déjà passé cette barrière ?
Merci
Daphalgan
Carabin addicted

Re: régulation de la prise alimentaire

Messagepar Pedrassou » 04 Fév 2021, 11:41

Salut !

Globalement tu as bien tout compris, je reviens juste sur certains points :

1) les signaux orexigènes et anorexigènes qui vont jusqu'à l'hypothalamus ne sont pas uniquement des hormones (insuline, leptine, ghréline ...) mais peuvent aussi être des peptides comme le PYY ou la GLP-1. Pour la suite c'est bon ; les signaux orexigènes stimulent les neurones à NPY/AgRP et les signaux anorexigènes stimulent les neurones POMC. Ces neurones vont libérer des neurotransmetteurs qui communiquent les informations jusqu'au neurones de 2nd ordre

2) Je ne sais pas du tout si la mélanocortine, le NPY ou l'AgRP sont des neurotransmetteurs mais je pose la question à la prof :angel:

3) Dans mes souvenirs, la BHE, au niveau de l'hypothalamus, est dite "fenestrée". Ca permet à l'hypothalamus/hypophyse de recevoir des hormones de la périphérie mais aussi de sécréter des hormones pour le reste du corps. Donc là je crois que la prof s'est mal exprimé et voulais plutôt dire qu'au niveau de l'hypothalamus, nos signaux orexigènes/anorexigènes ont pu traverser la BHE et se rendre dans le noyau arqué, contrairement au reste du cerveau où les hormones (et plein d'autres choses) ne peuvent pas traverser la BHE.
Mais je vais quand même lui poser la question !

Voilà, c'est ok pour toi ? :coeur: :coeur:
Tutrice de Biochimie 2020-2021 :coeur:
Pedrassou
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Re: régulation de la prise alimentaire

Messagepar Daphalgan » 05 Fév 2021, 16:58

Ok merci beaucoup !
Daphalgan
Carabin addicted

Retourner vers Régulation métabolique