Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Métabolisme Lipidique - Schéma

Métabolisme Lipidique - Schéma

Messagepar Xytilis » 13 Fév 2021, 17:32

Bonsoir bonsoir ! :glasses-nerdy:

Au sujet du schéma à la p.2 de la ronéo n°3 sur le métabolisme lipidique, je voulais savoir si les réactions qui ne portent pas de nom pouvaient avoir lieu. Par exemple, est-ce qu'il est possible de passer directement des lipides aux acides gras et puis des acides gras au triglycérides sans avoir besoin de passer par la lipolyse, la béta-ox et la lipogenèse.

Merci :embarrassed:
"A sound soul dwells within a sound mind and a sound body"
Xytilis
Super Carabin

Re: Métabolisme Lipidique - Schéma

Messagepar Xytilis » 13 Fév 2021, 17:49

Bon, je viens de voir le schéma de la p.3 de la même ronéo et visiblement, dans une situation post prandial seulement (?) on peut bel et bien directement passer des lipides (alimentation) aux acides gras et puis des acides gras aux triglycérides (mais si j'ai bien compris, ces acides gras doivent venir de la lipogenèse).

Les réactions que je viens de mentionner n'ont pas forcément un nom enfaite, ou oui mais elle est juste pas écrite sur le schéma.

Donc au final j'ai répondu à ma propre question :sweat: Si non, avoir une confirmation ou une correction n'est pas trop mal :D

Merci :kiss:
Xytilis
Super Carabin

Messagepar Blass » 17 Fév 2021, 12:48

Hello,

Alors en soit tu as raison, on peut bien passer directement d’une forme à une autre sans passer par la lipolyse etc.

En fait pour plus de précisions la lipolyse c’est simplement la dégradation des lipides dans le tissu adipeux qui sont stockés sous formes de TG.

On peut ainsi par exemple passer directement de TG aux Ag et inversement, et dans ce cas ce sera simplement une estérification (c’est une réaction toute simple, même si le nom n’est pas sur le schéma comme tu l’as dis)

En fait dis toi que ce qu’on fait sera toujours dans un but précis, par exemple estérifier les AG sans raison particulière n’a aucun intérêt par contre, par exemple si on veut les transporter dans le sang on pourra notamment estérifier ces AG en TG afin de les transporter dans des lipoprotéines.

De toutes façons pose toi toujours la question du contexte, de ce qu’on veut faire etc et ne te prend pas la tête, la prof ne posera jamais de questions tordues, ce sera toujours très logique.

Est-ce que c’est bon pour toi ?

Des bisous de la TEAM BIOCH :coeur:
:coeur: CHEF TUT COMMUNICATION 2021 - 2022 :coeur:

:coeur: TUTRICE DE BIOCH 2020-2021 :coeur:

Ronéiste de Bioch 2020-2021
Blass
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Xytilis » 17 Fév 2021, 15:48

Coucou ! C'est tout bon pour moi, merciii :in-love: