Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Insuline/AMPK

Insuline/AMPK

Messagepar Manon Poulain » 17 Fév 2021, 11:53

Salut ! J'ai une question par rapport à la régulation du métabolisme énergétique en post prandial dans le coeur (page 4, ronéo 5).
Y'a écrit que l'AMPK cible le transporteur GLUT 4 tout comme l'insuline (puisqu'on est en post prandial). Mais y'a aussi écrit que l'AMPK bloque la GS et donc la synthèse de glycogène. Sauf que on a aussi de l'insuline qui elle favorise la synthèse de glycogène pour diminuer la concentration de glucose dans le sang.
Je comprends pas trop comment ça passe avec ces deux hormones aux rôles antagonistes qui agissent en même temps donc si tu pouvais m'éclairer ce serai super !

Merci d'avance :coeur:
Manon Poulain
Carabin vétéran

Re: Insuline/AMPK

Messagepar Pedrassou » 22 Fév 2021, 10:35

Salut !! :angel:

Alors la prof n'explique pas directement ce phénomène mais je peux essayer de te donner une explication.

Je rappelle que dans cette situation, l'AMPK est activée donc on a plus d'AMP que d'ATP. On a donc besoin de stimuler les voies génératrices d'ATP, donc les voies cataboliques. Selon moi, ici, l'insuline ne va pas favoriser la Glycogénogenèse mais plutôt la Glycolyse, car effectivement, la glycolyse va permettre :

--> de diminuer la glycémie
--> de libérer de l'énergie sous forme d'ATP (c'est une voie catabolique) alors que la GGG, elle, est une voie anabolique qui consommerait de l'ATP, ce que l'on veut éviter quand le rapport AMP/ATP est déjà élevé ++

Donc effectivement, l'insuline (et l'AMPK) va bien permettre d'activer GLUT 4 pour faire rentrer le glucose dans la cellule, mais ce glucose s'orientera plus vers la Glycolyse car :
--> on a besoin d'énergie
--> GS inhibée par l'AMPK donc impossible de rentrer dans cette voie

C'est bon pour toi ? :coeur:
Tutrice de Biochimie 2020-2021 :coeur:
Pedrassou
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Re: Insuline/AMPK

Messagepar Manon Poulain » 22 Fév 2021, 11:05

C'est parfait merci beaucoup ! :coeur:
Manon Poulain
Carabin vétéran