Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

régulation glycogène phosphorylase

régulation glycogène phosphorylase

Messagepar Daphalgan » 05 Avr 2021, 10:49

Re coucou !

Dans le cours concernant la glycogène phosphorylase, on dit qu'il existe une régulation allostérique et de manière covalente.
Dans le muscle, il est dit qu'il y a essentiellement une régulation allostérique. Cependant, cette régulation allostérique n'est pas suffisante et on a besoin aussi de la phosphorylation pour rendre cette enzyme active? Parce-que plus haut il est écrit : "Elle sera complètement active sous phosphorylation par modification covalente".
Et aussi, pour la glycogène synthase, on dit qu'il existe une régulation allostérique par le G6P mais ce n'est pas préciser si c'est pour le foie ou le muscle. C'est pour les deux ?

Merci
Daphalgan
Carabin addicted

Re: régulation glycogène phosphorylase

Messagepar Blass » 09 Avr 2021, 15:38

Salut,

Alors pour la GP en effet, une activation allostérique n’est sera pas suffisante pour activer complètement l’enzyme : pour cela on aura également besoin de phosphorylation sans laquelle elle ne sera que partiellement active.

Pour ce qui est de la GS, je prépare justement une nouvelle fois cette question que je vais envoyer à la prof, car elle n’y avait pas vraiment répondu la première fois.
Pour information, les années précédentes elle précisait que la régulation allostérique par le glucose 6-P était spécifique au muscle mais cette année elle n’a pas fait de distinction.

C’est plus clair pour toi ?

Des bisous de la TEAM BIOCH :coeur:
:coeur: CHEF TUT COMMUNICATION 2021 - 2022 :coeur:

:coeur: TUTRICE DE BIOCH 2020-2021 :coeur:

Ronéiste de Bioch 2020-2021
Blass
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Daphalgan » 09 Avr 2021, 15:51

Oui merci !

Pour ce qui est de la glycogène phosphorylase, on dit que dans le foie c'est une régulation essentiellement covalente. Du coup, la régulation allostérique n'est pas obligatoire ?
En fait, la phosphorylation de cette enzyme est suffisante pour l'activer mais par contre la régulation allostérique contribue à son activation mais devra être couplée à la phosphorylation, c'est ça ?
Daphalgan
Carabin addicted

Messagepar Blass » 13 Avr 2021, 11:59

Alors, le prof ne rentre pas vraiment dans le détail à ce sujet, elle ne dit pas vraiment le pourquoi du comment et elle ne piègera pas de manière aussi précise mais du coup selon moi :

Daphnée02 a écrit:
Pour ce qui est de la glycogène phosphorylase, on dit que dans le foie c'est une régulation essentiellement covalente. Du coup, la régulation allostérique n'est pas obligatoire ?

:arrow: Non la régulation allostérique n'est pas vraiment obligatoire, en fait dis toi surtout que plus tu as de mécanismes qui joueront dessus plus la régulation sera efficace mais que malgré tout c'est vraiment la covalence qui prédomine lorsqu'on se situe dans le foie.

Daphnée02 a écrit:En fait, la phosphorylation de cette enzyme est suffisante pour l'activer mais par contre la régulation allostérique contribue à son activation mais devra être couplée à la phosphorylation, c'est ça ?

:arrow: Je ne veux pas te dire de bêtises, la prof ne le dit pas dans le cours, donc à prendre avec de grosses pincettes, mais je pense que la GP hépatique a en effet vraiment besoin d'une activation covalente pour être active, étant donné que la régulation allostérique est moindre donc sans covalence je ne pense pas que ce soit efficace du tout mais en effet c'est le combo covalence + allostérie qui rendra l'enzyme parfaitement active.

Est-ce que c'est plus clair pour toi ?

Blass
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Daphalgan » 13 Avr 2021, 13:12

Ok donc je dois retenir qu'au niveau musculaire c'est une régulation allostérique + covalente et au niveau du foie surtout covalente ?
Daphalgan
Carabin addicted

Messagepar Blass » 14 Avr 2021, 13:02

Je te dirai de plutôt retenir que au niveau du muscle l'allostérie prédomine sur la covalence et qu'au niveau du foie c'est la covalence qui prédomine.
Je ne pense pas que la prof ira chercher plus pointilleux que ça en QCM.

Blass
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Daphalgan » 14 Avr 2021, 15:38

Ok :)
Daphalgan
Carabin addicted

Retourner vers Régulation métabolique