Alors, le prof ne rentre pas vraiment dans le détail à ce sujet, elle ne dit pas vraiment le pourquoi du comment et elle ne piègera pas de manière aussi précise mais du coup
selon moi :Daphnée02 a écrit:
Pour ce qui est de la glycogène phosphorylase, on dit que dans le foie c'est une régulation essentiellement covalente. Du coup, la régulation allostérique n'est pas obligatoire ?

Non la régulation allostérique n'est pas vraiment obligatoire, en fait dis toi surtout que plus tu as de mécanismes qui joueront dessus plus la régulation sera efficace mais que malgré tout
c'est vraiment la covalence qui prédomine lorsqu'on se situe dans le foie.Daphnée02 a écrit:En fait, la phosphorylation de cette enzyme est suffisante pour l'activer mais par contre la régulation allostérique contribue à son activation mais devra être couplée à la phosphorylation, c'est ça ?

Je ne veux pas te dire de bêtises, la prof ne le dit pas dans le cours, donc à prendre avec de grosses pincettes, mais je pense que la GP hépatique a en effet vraiment besoin d'une activation covalente pour être active, étant donné que la régulation allostérique est moindre donc sans covalence je ne pense pas que ce soit efficace du tout mais en effet
c'est le combo covalence + allostérie qui rendra l'enzyme parfaitement active.Est-ce que c'est plus clair pour toi ?