Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] qcm 14 ccb 2

Supporteur(s): ines06
Abonné(s): CLAIRance

[Résolu] qcm 14 ccb 2

Messagepar CLAIRance » 27 Mar 2021, 15:16

coucou je ne comprends pas pourquoi la d est juste pour moi c'est la POMPE et uniquement elle qui maintient le potentiel de repos du coup j'ai pensé à un gros piège.

A propos de l’électroneutralité des liquides biologiques, indiquez-la (les) proposition(s) exacte(s) : (relu par le Pr Favre)
Veuillez choisir au moins une réponse :
a. Le Na+ est le principal cation intracellulaire
b. Le K+ est le principal cation extracellulaire
c. Les liquides biologiques sont électroneutres
d. Parmi les canaux qui maintiennent le potentiel de repos, Les canaux potassiques sont plus perméables que les canaux sodiques
e. Les propositions A, B, C et D sont fausses

qu'est ce ue tu en penses? :coeur:
puisse le sort vous être favorable
Avatar de l’utilisateur
CLAIRance
Carabin Geek
 
Messages: 504
Inscription: 16 Juil 2020, 21:26
Année d'étude: Pharma
Prénom: creat

Re: qcm 14 ccb 2

Messagepar Myrtille » 27 Mar 2021, 15:35

Hello ! :)

Alors ce qcm a été relu ET modifié par le prof, mon item de base était juste :"Les canaux potassiques sont plus perméables que les canaux sodiques"

Mais le prof a rajouté :"Parmi les canaux qui maintiennent le potentiel de repos, Les canaux potassiques sont plus perméables que les canaux sodiques"
Donc en soit je pense que le prof n'est pas si pointilleux que ça et ne piègera pas vraiment avec ça ... Il ne va pas chercher très loin, mais j'avoue que c'était un peu ambigüe dsl <3
<3 :in-love: TUTRICE DE BIOPHYSIO'-P2B/UE3b 2020/2021 :in-love: <3



"La science ne s'acquiert que par le travail et l'assiduité: on ne polit pas les diamants en les frottant avec du coton."
Avatar de l’utilisateur
Myrtille
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 774
Inscription: 20 Déc 2019, 18:53
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Myriam

Re: qcm 14 ccb 2

Messagepar CLAIRance » 27 Mar 2021, 19:24

okay tant pis l'essentiel c'est de pas tomber dans les pieges le jour j
du coup pourrais tu stp me faire un recap des notions a connaitre sur le potentiel de repos: ex ce qui maitient/ ce qui ne maintient pas mais qui cree le potentiel de repos

merci :wink2:
puisse le sort vous être favorable
Avatar de l’utilisateur
CLAIRance
Carabin Geek
 
Messages: 504
Inscription: 16 Juil 2020, 21:26
Année d'étude: Pharma
Prénom: creat

Re: qcm 14 ccb 2

Messagepar Myrtille » 28 Mar 2021, 10:49

RECOUCOU ! :angel:


Alors je te mets la diapo du cours qui en parle (à savoir par coeur) :

IMG-0685.jpg


Les deux mécanismes (canaux et pompe) se complètent :

:arrow: A l’étape d’ouverture des canaux ioniques, le transport actif du Na+ et du K+ par la Na/K ATPase permet de créer une différence de concentration et de MAINTENIR une asymétrie de répartition pour ces 2 ions. Elle créer donc un potentiel chimique qui rend favorable l’entrée du Na et la sortie du K mais ne créer PAS un potentiel électrique. Grâce à cette pompe, l’étape 3 du cours (où le système atteint l'état d'équilibre) n’intervient donc pas normalement.

:arrow: Les canaux sodiques et potassiques (transport secondairement actif) de perméabilité différente font qu’il y a plus de charges + qui sortent que de charges + qui rentrent (donc accumulation de charges + en extracellulaire).

:idea: La perméabilité inégale des canaux sodiques et potassiques EXPLIQUE L’EXISTENCE/ LA CREATION de la différence de potentiel électrique au repos.

:idea: Le transport actif de Na+ et K + par la Na/K ATPase explique que cette différence de potentiel électrique PERSISTE (en générant constamment un potentiel chimique).

Donc :

:idea: Quand on parle de manière générale, la pompe à sodium est capable de générer un potentiel chimique et électrique en envoyant les molécules à l'opposé de ces derniers. Par contre au niveau de la membrane plasmique chez l'homme, il est plus précis de dire qu'elle MAINTIENT ces potentiels car leur création au sens strict vient des canaux.

:idea: On voit dans le cours que la pompe n'est pas suffisante dans le sens où dans le corps humain si les canaux potassiques et sodiques avaient la même perméabilité, les ions sodium et potassium finiraient par diffuser selon leur potentiel chimique et électrique jusqu'à un état d'équilibre. Or là comme les canaux n'ont pas la même perméabilité, avec le travail de la pompe, les ions n'ont pas le temps de pouvoir s'équilibrer de part et d'autre de la membrane.

Voilou j'espère que c'est plus clair, n'hésite pas à voir dans les annales qu'on a mis dans le centre de téléchargement comment le prof rédige ses qcm (ça sera peut être plus simple) car il ne piège pas vraiment entre les deux mais il faut bien connaitre la différence qui est mise en évidence dans la diapo que je t'ai mise plus haut :glasses-nerdy:

Des bisous de la Biophysiooo <3
<3 :in-love: TUTRICE DE BIOPHYSIO'-P2B/UE3b 2020/2021 :in-love: <3



"La science ne s'acquiert que par le travail et l'assiduité: on ne polit pas les diamants en les frottant avec du coton."
Avatar de l’utilisateur
Myrtille
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 774
Inscription: 20 Déc 2019, 18:53
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Myriam

Re: qcm 14 ccb 2

Messagepar CLAIRance » 30 Mai 2021, 17:43

désolé j'ai oublié de passer en résolue merci pour ton excellente réponse <3 <3
puisse le sort vous être favorable
Avatar de l’utilisateur
CLAIRance
Carabin Geek
 
Messages: 504
Inscription: 16 Juil 2020, 21:26
Année d'étude: Pharma
Prénom: creat


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers CCB

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7