Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Dm biophysio circulation qcm 21


[Résolu] Dm biophysio circulation qcm 21

Messagepar ekheir » 22 Avr 2021, 09:39

Coucou,
Alors je suis perdue par rapport a ce qcm
"Par rapport a la mesure indirecte auscultatoire de la PA
B- Lorsque la pression dans le brassard devient inférieure a la PA maximale, on perçoit un bruit intermittant
C- ce bruit intermittant correspond au passage du sang seulement lors de la systole et en écoulement turbulent
Donc BC comptées justes ... Pour moi c'etais ok mais du coup avec cette réponse des prof je ne comprends plus...
IMG_20210422_092521.jpg
Si c'est juste autant en systole qu'en diastole ca rendrait l'item faux ?
Mais pourtant dans le cours il disait que
-bruit intermittant sec : écoulement turbulent systole
-bruit qui s'allonge et persiste : laminaire systole, turbulent diastole
Merciiii
ekheir
Carabin addicted
 
Messages: 1021
Inscription: 18 Juil 2019, 13:44
Année d'étude: PACES
Prénom: EVA

Re: Dm biophysio circulation qcm 21

Messagepar Comacidose » 23 Avr 2021, 17:33

SALUT :glasses-nerdy:


J'ai déjà fait beaucoup de récap sur ces notions, je te joints ce post où je détaille la correction de tes items (c'était un qcm d'annales quasi les mêmes items) et où j'ai joints pleins d'autres posts++ :
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... rd#p699390

Ces items sont justes++

Regarde bien les posts et dis moi si c'est bon pour toi <3
TUTRICE UE3b / P2B - BIOPHYSIO' 2020/2021
Avatar de l’utilisateur
Comacidose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 466
Inscription: 29 Nov 2019, 13:19
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Amélie

Re: Dm biophysio circulation qcm 21

Messagepar fredwak » 23 Avr 2021, 17:51

Saluut

J'ai juste une petite question par rapport à cette réponse du prof, dans les autres posts (je les ai vu promis :) ) tu dis clairement que le bruit intermittent sec est dû à la turbulence en systole et que le bruit qui s'allonge et persiste est dû à la turbulence en diastole je suis d'accord

Mais du coup parler de bruit intermittent en diastole est aussi Vrai d'après le prof si j'ai bien compris ? pcq perso je croyais que le bruit "intermittent" c'était uniquement pour décrire la turbulence systolique comme il le dit dans le cours et non pas pour la diastole qui elle est associée au bruit qui "s'allonge" (puisque c'est bien après)
Désolé pour les répétitions je veux juste être sûr vu que je l'avais pas compris de cette façon @@ merci d'avance <3
fredwak
Carabin vétéran
 
Messages: 340
Inscription: 02 Sep 2019, 16:05
Année d'étude: PACES
Prénom: -

Re: Dm biophysio circulation qcm 21

Messagepar Comacidose » 23 Avr 2021, 18:23

Salut fredwak! :)

Oui en fait intermittent c'est juste une caractéristique des bruits lors de l'auscultation.

Si on parle d'un bruit sec au début de l'auscultation on parle de la tuburlence systolique, puis on continue de diminuer la pression du brassard et on obtient un bruit qui persiste et qui s'allonge et celui-ci correspond à la turbulence diastolique. :wink2:

Ce schéma est vraiment bien pour visualiser tout ça :

Korotkov.jpg


C'est ok ? <3
TUTRICE UE3b / P2B - BIOPHYSIO' 2020/2021
Avatar de l’utilisateur
Comacidose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 466
Inscription: 29 Nov 2019, 13:19
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Amélie

Re: Dm biophysio circulation qcm 21

Messagepar ekheir » 23 Avr 2021, 19:03

D'accord j'ai tout lu merci beaucoup et merci pour ta patience :wink2:

Mais au sens strict sa reponse semble contradictoire puisqu'il dit
BRUIT INTERMITTANT =
•passage sang seulement en systolique et turbulent VRAI QCM
•du a l'écoulement diastole VRAI REPONSES

Est ce qu'il faut comprendre que au sens large, il ne différencie pas le bruit intermittant et le bruit qui s'allonge car tout les deux
p dia < pb < p sys

Mais que dans son qcm : bruit intermittant = passage sang seulement sys et turbulent car la il tient compte de l'ordre d'apparition et que donc c'est le passage du sang en systole et turbulent qui est a l'origine du bruit intermittant sec

?
ekheir
Carabin addicted
 
Messages: 1021
Inscription: 18 Juil 2019, 13:44
Année d'étude: PACES
Prénom: EVA

Re: Dm biophysio circulation qcm 21

Messagepar fredwak » 23 Avr 2021, 19:16

Okk je vois maintenant la nuance entre bruit sec --> systole et bruit qui s'allonge --> diastole et "bruit intermittent" qui est plutôt un terme général pour les 2
Merci pour ta réponse rapide c'est bon pour moi :dance:

Et Eva si j'ai bien compris je pense qu'il dit ici que le bruit intermittent est dû seulement à la turbulence en systole en tenant compte de l'ordre comme tu l'as dis mais aussi de l'item précédent d'où le Ce bruit intermittent et que parler de bruit intermittent en diastole ne serait pas faux, mais du coup ça dépend du contexte je pense. A confirmer bien sûr :)
fredwak
Carabin vétéran
 
Messages: 340
Inscription: 02 Sep 2019, 16:05
Année d'étude: PACES
Prénom: -

Re: Dm biophysio circulation qcm 21

Messagepar Comacidose » 24 Avr 2021, 13:27

Recoucou :)


:idea:
Mais au sens strict sa reponse semble contradictoire puisqu'il dit
BRUIT INTERMITTANT =
•passage sang seulement en systolique et turbulent VRAI QCM
•du a l'écoulement diastole VRAI REPONSES


:arrow: Il n’y a pas de contradiction, dans sa réponse c’est bien pour souligner que lorsque la pression du brassard est comprise entre la PAsyst et PAdiast on a D’ABORD une turbulence systolique PUIS une turbulence diastolique, car c’est une notion qui a posé problème à beaucoup d’étudiants.

:idea:
Est ce qu'il faut comprendre que au sens large, il ne différencie pas le bruit intermittant et le bruit qui s'allonge car tout les deux
p dia < pb < p sys

Mais que dans son qcm : bruit intermittant = passage sang seulement sys et turbulent car la il tient compte de l'ordre d'apparition et que donc c'est le passage du sang en systole et turbulent qui est a l'origine du bruit intermittant sec


:arrow: BRUIT SEC = TURBULENCE SYSTOLIQUE
:arrow: BRUIT QUI PERSISTE ET QUI S'ALLONGE = TURBULENCE DIASTOLIQUE
On peut qualifier ces 2 bruits d'intermittent comme il l'a dit l'année dernière! ça veut juste dire « discontinu ».


:arrow: Il faut voir selon la situation du qcm comme l’a dit fredwak, là on voit bien qu’il y a une suite logique, en effet il reprend même le terme de « CE bruit ».
:arrow: Il fait attention dans ses formulations, il faut juste retenir que lorsque la pression du brassard devient inférieure à la PAmax on perçoit un bruit sec qui correspond à la turbulence en systole PUIS quand la pression du brassard diminue on perçoit un bruit qui persiste et qui s’allonge qui correspond à la turbulence diastolique.


B) Lorsque la pression dans le brassard devient inférieure a la PA maximale, on perçoit un bruit intermittant
C) Ce bruit intermittant correspond au passage du sang seulement lors de la systole et en écoulement turbulent

=> C’EST JUUUUSTE +++ On parle du moment de passage en dessous de la PAmax ET CE BRUIT CORRESPOND À LA TURBULENCE SYSTOLQIUE -> BRUIT SEC INTERMITTENT.
Lorsqu’on passe sous la PAmax cela correspond à la turbulence systoliiiiique, c'est le 1er bruit il est avant la turbulence diastolique +++


J’avoue que y’a vraiment 10000 posts dessus et j’essaie de reformuler à chaque fois pour que vous compreniez au mieux mais là je suis un peu à court d’idée je ne sais plus trop comment expliquer cette notion autrement… :(

J'espère que là c'est bon pour vous <3
TUTRICE UE3b / P2B - BIOPHYSIO' 2020/2021
Avatar de l’utilisateur
Comacidose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 466
Inscription: 29 Nov 2019, 13:19
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Amélie

Re: Dm biophysio circulation qcm 21

Messagepar ekheir » 24 Avr 2021, 14:18

Merci fredwak :wink2:
Merci Amélie, je te nommes reine de la patience (même moi je ne l'aurai pas eu :D) mais ce n'est pas peine perdu car J'AI COMPRIS :D
Un ÉNORME MERCI pour tes explications :coeur:
ekheir
Carabin addicted
 
Messages: 1021
Inscription: 18 Juil 2019, 13:44
Année d'étude: PACES
Prénom: EVA


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers DM

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7