COUCOU

Alors ce genre de qcm peut poser un peu problème au début, mais comme tu l'as vu dans l'ancien post, j'ai fait la résolution détaillée du calcul, je te la remets ici et je t'encourage à bien la reprendre en lisant mon post. Il faut bien comprendre le mécanisme donc n'hésites pas à prendre ton temps dessus et après tu le feras en 30 secondes top chrono
Voilà la résolution détaillée du QCM :
J'avoue que je sèche un peu pour trouver une autre forme pour détailler la résolution et que tu vois mieux..

donc je vais répondre à tes questions, et si ça ne va toujours pas, harcèles moi jusqu'à ce que tu comprennes

J'ai surtout l'impression que c'est cette histoire que rayon/diamètre divisé par 6 qui pose problème donc je vais reprendre ça et j'espère que ça va te débloquer!
1ère question
Perso j'avais raisonné ainsi (en divisant par 6 le rayon et en modifiant la formule de Reynolds) mais ça ne marche pas avec la correction. Mais je n'arrive pas à comprendre en quoi mon raisonnement est faux et je n'arrive pas bien à saisir la correction, pouvez vous m'aider ?

Ça ne fonctionne pas car ton diamètre
n'est pas divisé par 12, mais
il est divisé par 6!2ème question
Mais je ne comprends pas pourquoi le diamètre est divisé par 6 alors que l'énoncé parle de rayon ?

Oui on parle de rayon dans l'énoncé, mais
diviser le rayon par 6 revient à diviser le diamètre par 6. Si on suit ton raisonnement, tu divises ton diamètre par "2x6" ce qui fausse le résultat.

"diamètre = 2*rayon" => donc si ton rayon est divisé par X, alors ton diamètre le sera aussi
Exemple :

Un vaisseau a un
rayon de 4 (osef de l'unité c'est pas l'important ici), son
diamètre sera donc de
8.
On divise le rayon du vaisseau par 2 
Le
rayon du vaisseau sera donc égal à
2 ;
MAIS si on suit ton raisonnement, tu
diviserais le diamètre du vaisseau par "2x2 = 4", et on aurait un
diamètre de 2, ce qui est mathématiquement
impossible car d=2*r ;
le diamètre vaut bien 4 et celui-ci a aussi été divisé par le facteur X=2.
J'ai essayé de faire avec un exemple basique pour que ce soit plus facile à imager, j'espère que ça t'aidera
3ème question
Et où est trouvé dans la ronéo la formule en orange de Q (la seconde partie je ne trouve pas snif)
C'est la formule de la
section
Je n'ai pas la ronéo avec moi donc désolée là je ne peux pas vérifier si c'est marqué, mais c'est précisé dans ma fiche si tu veux y jeter un oeil
Retiens que :
S = πr² = πd² / 4Important :
Si d diminue d’un facteur x, v augmente d’un facteur x^2 et Re augmente d’un facteur x.J'espère que c'est bon pour toi, sinon n'hésites pas
ps : tu avais posé une question pour la résolution d'un qcm il y quelques jours, regarde ma réponse quand tu peux que je sache si c'est ok pour toi ou pas