Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

DM Darcourt 2016, QCM 10

DM Darcourt 2016, QCM 10

Messagepar JaneEyre » 30 Jan 2021, 14:48

Hey l'ue3B

J'ai une question concernant ce QCM 10 de correction D :
QCM 10
Soit un vaisseau de section circulaire dans lequel les conditions d’écoulement aboutissent à un nombre de Reynolds de 1800. Une sténose réduit le rayon de ce vaisseau d’un facteur 6.
Au niveau de la sténose on observe le nombre de Reynolds est égal à :
A. 300 B. 1800 C. 5400 D. 10800 E. 64800

Perso j'avais raisonné ainsi (en divisant par 6 le rayon et en modifiant la formule de Reynolds) mais ça ne marche pas avec la correction. Mais je n'arrive pas à comprendre en quoi mon raisonnement est faux et je n'arrive pas bien à saisir la correction, pouvez vous m'aider ?

MERCI 1000 FOIS DE VOTRE AIDE :coeur:

PS : je suis tombée sur ce post ( https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 9&t=153510 )
Mais je ne comprends pas pourquoi le diamètre est divisé par 6 alors que l'énoncé parle de rayon ? Et où est trouvé dans la ronéo la formule en orange de Q (la seconde partie je ne trouve pas snif)

Encore merci !
Fichiers joints
IMG_1954.JPG
Reynolds
JaneEyre
Carabin addicted

Re: DM Darcourt 2016, QCM 10

Messagepar Comacidose » 30 Jan 2021, 16:46

COUCOU :in-love:

:idea: Alors ce genre de qcm peut poser un peu problème au début, mais comme tu l'as vu dans l'ancien post, j'ai fait la résolution détaillée du calcul, je te la remets ici et je t'encourage à bien la reprendre en lisant mon post. Il faut bien comprendre le mécanisme donc n'hésites pas à prendre ton temps dessus et après tu le feras en 30 secondes top chrono :wink2:

:idea: Voilà la résolution détaillée du QCM :

DM Darcourt - QCM 10.pdf
(297.04 Kio) Téléchargé 21 fois

J'avoue que je sèche un peu pour trouver une autre forme pour détailler la résolution et que tu vois mieux.. :( donc je vais répondre à tes questions, et si ça ne va toujours pas, harcèles moi jusqu'à ce que tu comprennes :lol:
J'ai surtout l'impression que c'est cette histoire que rayon/diamètre divisé par 6 qui pose problème donc je vais reprendre ça et j'espère que ça va te débloquer!

1ère question

Perso j'avais raisonné ainsi (en divisant par 6 le rayon et en modifiant la formule de Reynolds) mais ça ne marche pas avec la correction. Mais je n'arrive pas à comprendre en quoi mon raisonnement est faux et je n'arrive pas bien à saisir la correction, pouvez vous m'aider ?

:arrow: Ça ne fonctionne pas car ton diamètre n'est pas divisé par 12, mais il est divisé par 6!

2ème question

Mais je ne comprends pas pourquoi le diamètre est divisé par 6 alors que l'énoncé parle de rayon ?

:arrow: Oui on parle de rayon dans l'énoncé, mais diviser le rayon par 6 revient à diviser le diamètre par 6. Si on suit ton raisonnement, tu divises ton diamètre par "2x6" ce qui fausse le résultat.
:arrow: "diamètre = 2*rayon" => donc si ton rayon est divisé par X, alors ton diamètre le sera aussi

:idea: Exemple :
:arrow: Un vaisseau a un rayon de 4 (osef de l'unité c'est pas l'important ici), son diamètre sera donc de 8.
:arrow: On divise le rayon du vaisseau par 2
:arrow: Le rayon du vaisseau sera donc égal à 2 ; MAIS si on suit ton raisonnement, tu diviserais le diamètre du vaisseau par "2x2 = 4", et on aurait un diamètre de 2, ce qui est mathématiquement impossible car d=2*r ; le diamètre vaut bien 4 et celui-ci a aussi été divisé par le facteur X=2.
:arrow: J'ai essayé de faire avec un exemple basique pour que ce soit plus facile à imager, j'espère que ça t'aidera :)

3ème question

Et où est trouvé dans la ronéo la formule en orange de Q (la seconde partie je ne trouve pas snif)

C'est la formule de la section :wink2:
Je n'ai pas la ronéo avec moi donc désolée là je ne peux pas vérifier si c'est marqué, mais c'est précisé dans ma fiche si tu veux y jeter un oeil :)

:arrow: Retiens que : S = πr² = πd² / 4

Important :
:arrow: Si d diminue d’un facteur x, v augmente d’un facteur x^2 et Re augmente d’un facteur x.

J'espère que c'est bon pour toi, sinon n'hésites pas <3

ps : tu avais posé une question pour la résolution d'un qcm il y quelques jours, regarde ma réponse quand tu peux que je sache si c'est ok pour toi ou pas :wink2:
TUTRICE UE3b / P2B - BIOPHYSIO' 2020/2021
Comacidose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar JaneEyre » 30 Jan 2021, 19:08

PUNAISE ! J'en ai mis du temps à comprendre mais grâce à toi j'ai tout compris, mdr quelle idiote avec mon "12" j'avais bloqué sur le rayon et diamètre mais vu qu'il n'y a aucune valeur à part la réduction par 6 c'était idiot de raisonner comme ça ! Vraiment merci de ta patience et de la qualité de tes réponses (je file de ce pas voir l'autre, je ne sais pas comment j'ai pu oublier vraiment merciiiiiii <3 ) :coeur: :coeur: :in-love:

PS: juste une dernière petite question dans d'anciennes annatut j'avais vu Q = d^2 . v mais est-ce que ça marche ?
JaneEyre
Carabin addicted

Messagepar Comacidose » 30 Jan 2021, 21:50

Derien ça fait trop plaisiiir merci pour tes gentils compliments à chaque fois <3

PS: juste une dernière petite question dans d'anciennes annatut j'avais vu Q = d^2 . v mais est-ce que ça marche ?

:arrow: Alors il manque le π et tout donc retiens bien les formules de la section que je t'ai donné, mais sans le qcm en entier je ne peux pas affirmer à 100% que c'est faux, peut être que dans ce cas ils ont admis que "π = 4"?? mais donc sinon non cette formule est fausse :wink2:
Si tu retrouves le qcm en question et que ce n'est pas clair pour toi fais un autre post que j'y jette un oeil mais c'est sûrement une erreur du coup :)
TUTRICE UE3b / P2B - BIOPHYSIO' 2020/2021
Comacidose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar JaneEyre » 31 Jan 2021, 10:13

Tu as raison pi devait être égal 4 ! Merci de ton aide en tout cas, vraiment exceptionnelle cette team UE3B 2020/21 :coeur: Merci encore !
JaneEyre
Carabin addicted

Retourner vers DM