Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] QCM 4 DM pré ccb

Supporteur(s): CLAIRance

[Résolu] QCM 4 DM pré ccb

Messagepar enorate » 09 Avr 2021, 12:21

Yooo :)

bon je suis absolument pas sûre de ce que je vais dire lol mais j'ai eu un gros bug devant ce qcm :

QCM 4 : Soit un litre d’une solution aqueuse contenant 18 % de glucose, à laquelle on ajoute 11,2 g de CaCl2 et 6 g de NaCl, quelle est l’osmolarité de la solution en osmole/L ? On donne les masses molaires du Ca = 40 g/mol, du Cl = 36 g/mol , du Na = 24 g/mol et du glucose = 180 g/mol. Le taux de dissociation du CaCl2 est égal à 0,9 et celui du NaCl égal à 1.
A) 0,48 B) 1,28 C) 1,48 D) 1,5 E) 1,62


Déjà de base ce qui m'a interpellée c'est le fait qu'on demande l'osmolaRité alors qu'à chaque fois que y'a ce type de qcm, c'est toujours le même énoncé et on demande à chaque fois l'osmolaLité. J'ai essayé, et je tournais en rond mdrr du coup je vais voir la correction et la méthodologie utilisée était exactement la même qu'à chaque correction de ce genre de qcm : calcul de n (mole) puis multiplication par i et on trouve osmolalité en osmole/kg (osmolarité ici du coup). Et j'avoue que je comprends pas trop puisque j'ai l'impression que même dans la correction on nous parle d'osmolaLité.

Perso, l'osmolarité quand on la calcule, on calcule la concentration pondérale, puis la molarité qu'on multiplie par i. (osmole/L)
Pour l'osmolalité, on calcule n, multiplie par i. On calcule l'osmolalité totale en rajoutant chaque osmolalité et on divise par la masse du solvant (osmole/kg)

Du coup je sais pas si c'est une erreur, j'espère que j'ai quand même pas dis n'importe quoi ce serait très embarassant :clown: mais est-ce que ce serait possible de m'expliquer stp :D

on dirait que j'ai raconté une histoire :lol:
https://www.youtube.com/watch?v=y2F3M4Z8xJ0

mon pseudo est un jeu de mot entre mon prénom Enora et l'organe la rate (vu que personne comprend :clown: )
Avatar de l’utilisateur
enorate
Apprenti Carabin
 
Messages: 199
Inscription: 16 Nov 2019, 11:57
Localisation: sur le balcon à discuter avec Levinas
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Enora

Re: QCM 4 DM pré ccb

Messagepar Eren » 10 Avr 2021, 20:52

Salut je me rajoute car je ne comprends pas du coup pourquoi il ne faut pas faire comme dans les qcm de fin de cours ?? J'ai mal compris quelque chose ?

0C8FC415-2254-4A62-A859-EE4A3E618E4A.jpeg


Merci d’avance <3

ps : c'est bien 0,820 le 0 c'est effacé
POUR VAINCRE UN TITAN IL FAUT AVANT TOUT PERFECT L'UE12

SPOIL https://tenor.com/7PsU.gif SPOIL (mais au moins vous comprendrez mieux ma signature ;) )
Avatar de l’utilisateur
Eren
Carabin addicted
 
Messages: 1172
Inscription: 08 Aoû 2020, 15:08
Localisation: District de Shiganshina
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Alexandre

Re: QCM 4 DM pré ccb

Messagepar Myrtille » 11 Avr 2021, 11:35

HELLO ! :angel:



Alors pour ce qcm en faite c'est exactement pareil que d'habitude :

:idea: Ici ATTENTION on parle bien d'osmolarité DONC on attend un résultat en osmol/L. (Si on parlait d'osmolaLité on aurait un résultat en osmol/kg).

Ici j'ai calculé l'osmolarité de chaque molécule séparément et puis après je les ai additionné, je vous détail tout :

:arrow: Glucose : alors ici la seule différence c'est que je vous ai donné la valeur en % donc il faut la convertir en g
18% de 1000g (de 1L) = 180 g donc m = 180 g.
Ensuite M = 180 g/mol donc n = m/M = 180 / 180 = 1 mol.
Le glucose ne se dissocie jamais donc i = 1 DONC Co = 1 omsol/ L


:arrow: CaCl2: n = 11,2 / 112 = 0,1 mol. i = 1 + 0,9 ( 3 -1) = 2,8 Donc Co = 2,8 x 0,1 = 0,28 osmol/L

:arrow: NaCl: n = 6 / 60 = 0,1 mol/L. i = 1 + 1 (2-1) = 2 DONCCo = 2 x 0,1 = 0,2 osmol/L

TOTAL : Co total = 1 + 0,28 + 0,2 = 1,48 osmol/L

On est obligé de calculer séparément l'osmolarité de chaque molécule car leur taux de dissociation "i" est différent.

:idea: Le schéma est le même que d'habitude, on passe des grammes aux moles (en divisant par M) puis on passe des moles aux osmoles (en multipliant par i)

J'ai pas vraiment compris vos questions, qu'est ce qui est différents de d'habitude ? :question:

Voilou j'espère que c'est mieux en tout cas avec ma réponse, si c'est pas clair n'hésitez pas :cute:

Des bisous de la Biophysiooo <3
<3 :in-love: TUTRICE DE BIOPHYSIO'-P2B/UE3b 2020/2021 :in-love: <3



"La science ne s'acquiert que par le travail et l'assiduité: on ne polit pas les diamants en les frottant avec du coton."
Avatar de l’utilisateur
Myrtille
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 774
Inscription: 20 Déc 2019, 18:53
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Myriam

Re: QCM 4 DM pré ccb

Messagepar enorate » 11 Avr 2021, 14:33

En fait je sais pas trop comment expliquer :confused:
Le truc c'est que pour les calculs généralement j'apprends la méthodologie, comme ça si je vois un qcm et que je le reconnais par rapport à mes entraînements, j'applique la méthode que j'ai apprise. C'est vrai que là j'ai été un peu confuse parce que ce genre de qcm là ressemblait vraiment à ce qu'on fait en annatut ou même en annale, on donne un titre, des masses, les masses molaires et bim on calcule l'osmolalité en osmole/kg (comme le calcul dans le DM sides qui vient de sortir). Et j'avais vraiment appris une autre méthode pour calculer l'osmolarité (comme j'ai dis, ce que je faisais c'est calcul de la concentration pondérale, puis molarité etc.) mais c'est vrai qu'on peut aussi le faire comme ça j'ai été bête hehe

J'ai juste une petite question par rapport au calcul du coup. Vu qu'on cherche en osmole/L, à la toute fin, quand on fait l'osmolarité totale, il faudrait pas diviser par un volume ? Parce que quand on fait n x i on trouve le résultat en osmole, non ? Et pour trouver en osmole/L on divise par un volume

Par exemple quand on fait le calcul de l'osmolalité (re cc mdrr), une fois qu'on calcule l'osmolalité totale on divise par la masse du solvant pour trouver le résultat en osmole/kg

Désolée de t'avoir dérangée pour ça, je me suis vraiment embrouillée :disapointed:
https://www.youtube.com/watch?v=y2F3M4Z8xJ0

mon pseudo est un jeu de mot entre mon prénom Enora et l'organe la rate (vu que personne comprend :clown: )
Avatar de l’utilisateur
enorate
Apprenti Carabin
 
Messages: 199
Inscription: 16 Nov 2019, 11:57
Localisation: sur le balcon à discuter avec Levinas
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Enora

Re: QCM 4 DM pré ccb

Messagepar Myrtille » 11 Avr 2021, 17:25

RECOUCOU ! :angel:



Alors c'est vrai que je suis pas trop rigoureuse désolé si ça t'embrouille du coup, mais oui en principe on demande le nombre d'osmole pour un volume donné. Mais comme dans l'énoncé on dit directement que l'on a qu'un litre de solution (comme la plupart des qcm et calculs qu'on peut retrouver dans les annales en général je n'ai jamais vu de piège sur le volume, mais il faut quand même rester vigilant) du coup sachant que c'est un litre tu peux "directement" convertir ton résultat à la fin d'osmole à osmol/L.

Après c'est vrai que normalement on calcul la concentration molaire (mol/L) donc avec donc normalement on fait : Cn = n/V = (m/M)/V donc sachant que V = 1L à chaque fois si tu divise par 1 cela revient au même. Du coup pour faire plus vite j'ignore le volume tout le long mais sinon en détail ça donne :

Cn = n/V = (m/M)/V => en mol/L
Co = i x Cn =>osmol/L

Ou bien tu peux même convertir avec le volume dès la concentration pondérale du coup ça donne :

C = m/V(=1L) => g/L
Cn = C (g/L)/M(g/mol) = mol/L
Co = i x Cn = osmol/L

Voilou j'espère que je en t'ai pas trop embrouillé du coup :coeur: :coeur:

(PS : tu ne me dérange PAS DUT TOUT, je suis la pour répondre à TOUTES tes questions ça me dérange pas) !!! :cute:
<3 :in-love: TUTRICE DE BIOPHYSIO'-P2B/UE3b 2020/2021 :in-love: <3



"La science ne s'acquiert que par le travail et l'assiduité: on ne polit pas les diamants en les frottant avec du coton."
Avatar de l’utilisateur
Myrtille
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 774
Inscription: 20 Déc 2019, 18:53
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Myriam

Re: QCM 4 DM pré ccb

Messagepar enorate » 11 Avr 2021, 17:36

je comprends mieux merci beaucoup pour tes réponses !! <3 <3

(j'attends une réponse d'Eren avant de passer en résolu)
https://www.youtube.com/watch?v=y2F3M4Z8xJ0

mon pseudo est un jeu de mot entre mon prénom Enora et l'organe la rate (vu que personne comprend :clown: )
Avatar de l’utilisateur
enorate
Apprenti Carabin
 
Messages: 199
Inscription: 16 Nov 2019, 11:57
Localisation: sur le balcon à discuter avec Levinas
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Enora

Re: QCM 4 DM pré ccb

Messagepar Eren » 11 Avr 2021, 18:03

Déjà merci pour ta réponse :dance:

Juste ce que je comprends pas c’est pourquoi une fois qu’on a le 1,48 on ne fait pas comme le qcm qui est tombé au concours en 2019

890351F1-662C-403C-A970-A35A205F3941.jpeg


Merci <3
POUR VAINCRE UN TITAN IL FAUT AVANT TOUT PERFECT L'UE12

SPOIL https://tenor.com/7PsU.gif SPOIL (mais au moins vous comprendrez mieux ma signature ;) )
Avatar de l’utilisateur
Eren
Carabin addicted
 
Messages: 1172
Inscription: 08 Aoû 2020, 15:08
Localisation: District de Shiganshina
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Alexandre

Re: QCM 4 DM pré ccb

Messagepar Myrtille » 11 Avr 2021, 18:28

Re, <3

Alors oui c'est un très bonne question ATTENTION au piège entre osmolarité et osmolalité ! +++

En fait tu peux voir dans l'énoncé du qcm de 2019 qu'on te demande un résultat en osmol/kg (et pas osmol/L comme dans mon qcm) DONC on te demande l'osmolaLité de la solution (et non son osmolarité).

Le fait de demander le résultat en osmol/kg et non osmol/L cela implique à la fin de ton résultat de diviser le nombre d'osmoles par la masse du SOLVANT uniquement (ici l'eau comme tout le temps), et pas par le volume de la solution toute entière (solvant + soluté en L).

Je te donne un exemple avec mon qcm du DM pré cc :

En gros si j'avais demander le résultat en osmol/kg il aurait fallut enlevé les 180g de glucose du 1kg de solution = 820 g d'eau. Car dans le calcul de l'osmolarité on divise avec la masse du solvant. Donc il aurait fallu diviser 1,48 par à,820 kg (attention aux unités) pour obtenir un résultat en osmole/kg.

Est ce que c'est plus clair pour toi ? :angel:

PS : petit spoil de la SDR mais j'ai mis un qcm avec justement un calcul d'osmolalité parce que je sais que c'est une notion pas très évidente pour tout le monde <3
<3 :in-love: TUTRICE DE BIOPHYSIO'-P2B/UE3b 2020/2021 :in-love: <3



"La science ne s'acquiert que par le travail et l'assiduité: on ne polit pas les diamants en les frottant avec du coton."
Avatar de l’utilisateur
Myrtille
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 774
Inscription: 20 Déc 2019, 18:53
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Myriam

Re: QCM 4 DM pré ccb

Messagepar Eren » 12 Avr 2021, 07:25

C'est parfait merci bcp :in-love:
POUR VAINCRE UN TITAN IL FAUT AVANT TOUT PERFECT L'UE12

SPOIL https://tenor.com/7PsU.gif SPOIL (mais au moins vous comprendrez mieux ma signature ;) )
Avatar de l’utilisateur
Eren
Carabin addicted
 
Messages: 1172
Inscription: 08 Aoû 2020, 15:08
Localisation: District de Shiganshina
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Alexandre


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers DM

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7