Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tutorat de jeudi QCM 5 & 14

Tutorat de jeudi QCM 5 & 14

Messagepar Vinciane » 20 Avr 2012, 17:34

Bon j'ai deux petites questions sur le tutorat de jeudi soir
Au QCM 5 item B " les hormones placentaire servent à l'établissement de la grossesse .. " la phrase est dans la ronéo, mais je ne comprend comment le placenta peut permettre l'établissement de la grossesse alors qu'il n'est pas encore présent .. ? :S
Au QCM 14 item B pour moi ce n'est pas l'agénésie pulmonaire qui cause l'oligoamios mais l'oligoamios qui cause l'agénésie pulmonaire .. :S
Mercii d'avance :)
Vinciane
Carabin newbie

Re: Tutorat de jeudi QCM 5 & 14

Messagepar Périne » 20 Avr 2012, 18:26

+1 pour le QCM 14 je suis allé voir dans le cours : l'agénésie pulmonaire n'est pas cité dans les causes de l'oligioamnios par contre c'est bien une conséquence de l'oliogoamnios

Pour le QCM 5 je peux te donner un début de réponse : l'HCG est sécrétée dès l'implantation et elle sert à maintenir le corps Jaune pour que le taux de progestérone reste constant. Si il n'y pas sécrétion de HCG :arrow: le corps jaune s'atrophie :arrow: le taux de progestérone baisse :arrow: déclenchement des règles
On peut donc dire que l'HCG établie la grossesse non :?:

En tout cas merci pour ce sujet, j'ai hate de découvrir celui de demain (enfin si c'est possible d'avoir hâte de faire un concours blanc :roll: )
<3 Tutrice d'UE 10 <3
Sage femme, 5 ans d'étude pour apprendre à dire "poussez madame" ?
viewtopic.php?f=307&t=29310
Hop Hop Hop c'est les Sages-femmes !!!!!!!
Périne
Carabin vétéran

Messagepar Lia » 20 Avr 2012, 20:55

Je me suis posé les mêmes questions !
Pour le QCM 5 c'est vrai que c'est marqué dans la ronéo au tout début. J'avais d'ailleurs buté sur cette phrase, je trouve pas ça très logique, car la grossesse ça commence dès la fécondation et pas l'implantation non ? (bon après c'est ma logique quoi ^^)

EDIT: je veux pas créer un post juste pour ça histoire de pas passer pour la chieuse de service, mais QCM 10 on parle de "SPS" alors que dans le cours moi j'ai une certaine SP5 et j'ai mis faux à cause de ça, je suppose que c'est une faute de frappe ? Moi j'ai cru à un piège... (en mode P1 parano ^^)
Lia
Carabin confirmé

Messagepar Alexia » 21 Avr 2012, 09:15

pour la SP5 c'est une faute de frappe, on l'a dit vous n'avez peut être pas été mis au courant à pasteur mais ca a été modifié à valrose.

QCM 5 : les hormones placentaires permettent l'etablissement ET le maintien de la grossesse c'est marqué dans le cours ... l'etablissement ne se fait pas en 5 min perine a donné un bon exemple, les hormones permettent d'établir puis de maintenir plusieurs fonctions.

QCM 14 : tu as raison c'est bien l'oligoamnios qui entraine l'agenésie du poumon donc reponse A et D juste
Alexia
Carabin débutant

Messagepar Lia » 21 Avr 2012, 16:08

Oki merci pour vos réponses (pour la faute de frappe, si la correction a été faite à pasteur alors j'ai pas entendu, mais c'est pas grave au moins j'ai vu que j'avais bien retenu du coup ^^)

Et merci pour le CB au passage :D
Lia
Carabin confirmé

Messagepar Vinciane » 22 Avr 2012, 08:01

Merci beaucoup pour vos réponses :D
Vinciane
Carabin newbie

Retourner vers Unité Foeto-Placentaire