Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Causes de l'hydroamnios

Causes de l'hydroamnios

Messagepar Kmy » 22 Avr 2012, 16:54

Bonjour,

mes questions sont en rapport avec la ronéo 3 sur le liquide amniotique et ses pathologies.

:arrow: À la page 9, le titre du grd 2 est : Les mécanismes de l'hydroamnios avec :
- A) anomalies de résorption
- B) excès de production
- C) anomalies de la régulation

:arrow: Ensuite à la page 10, le titre du grd 3 est : Etiologies de l'hydroamnios avec :
- A) Les malformations foetales
- B) Les causes materno-foetales
- C) Les causes placentaires et cordonales
- D) Les causes indéterminées

En fait en apprenant d'abord le grd 2, en toute logique, j'ai appris cela comme les causes de l'hydroamnios, étant donné que dans le C) il est écrit "ces anomalies de la régulation seraient à l'origine des hydroamnios inexpliqués."
Puis quand je vois le titre du grd 3 je me demande alors ce à quoi correspond le grd 2 ? Est-ce que ce serait une fois que les causes l'ont provoqué, les mécanismes qui maintiennent l'hydroamnios ?

Je rajoute une question : à la page 11 il est écrit qu'une des 2 étiologies habituelles est "la grossesse gémellaire : svt monochoriale, monoamniotique, parfois biamniotique avec déséquilibre entre les 2 circulations." Ceci fait référence au STT. Cependant on a vu dans le cours sur le dvlpt du placenta, et au tut de jeudi, que le STT ne concernait que le biamniotique. Quelle version retenir ?

Merci d'avance :)

PS: pourriez-vous aussi aller voir ce post et m'y répondre svp ? Et si vous l'avez déjà vu, me le dire que je n'attende pas désespérément une réponse ^^ : http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=236&t=21413
Kmy
Apprenti Carabin

Re: Causes de l'hydroamnios

Messagepar Endless » 23 Avr 2012, 19:45

Salut !

Il faut bien que tu distingues les mécanismes et les causes de l'hydramnios bien que les 2 soient étroitement liés !

Il faut que tu te poses comme question "Comment le LA atteint plus de 2L ?"
La réponse est par des mécanismes anormaux de résorption de LA (problème de déglutition = cause), d'excès de production (mécanismes anormaux de fermeture du SNC ou bien causes inflammatoire/infectieuse) ou bien de régulation de quantité de LA (cause idiopathique pour le moment)

Donc voilà il y a le mécanisme de l'hydramnios (pouvant survenir de 3 manières) et les causes de cet hydramnios dus à des facteurs de risques (tels le diabète, les anémies etc) ou bien d'anomalie de fermeture d'organe etc etc :)

Est ce que cc'est mieux là ?
Tutrice SF 2011 - 2012

Présidente BDE Sage-femme 2012 - 2013
Endless
Carabin vétéran

Messagepar Endless » 23 Avr 2012, 19:53

Et pour ton autre question, je vais essayer de répondre avec ce que j'ai appris l'année dernière :)

Dans le cas de placentas monochoriaux bi amniotiques il y a 16% de (mal)chance d'avoir une hydramnios chronique !

Dans le cas de placentas monochoriaux mono amniotique tu as en général une hydramnios aigu
MAIS il existe des cas où tu as un hydramnios aigu avec un placenta mono bi qui évolue en hydramnios chronique avec risque de STT (donc ici c'est mieux un STT pour un mono bi et pas un mono mono avec risque de STT)

Je sais pas si j'ai répondu exactement ahah mais j'avais appris ça !
Tutrice SF 2011 - 2012

Endless
Carabin vétéran

Messagepar Kmy » 23 Avr 2012, 21:22

Okkk merci ! J'ai saisi la nuance ! ;)

Pour le STT c compris aussi merci bcp réponses supers ;)

As-tu vu l'autre post ? P-e que ma question est sans intérêt et que je me prends trop la tête ?
Kmy
Apprenti Carabin

Messagepar Endless » 23 Avr 2012, 21:25

Oui et honnêtement je sais pas comment mieux formuler ce que j'ai dit au dessus mais j'y travaille lol
Tutrice SF 2011 - 2012

Endless
Carabin vétéran

Messagepar Kmy » 23 Avr 2012, 21:48

Quand tu dis au-dessus tu parles de ça ? Prcq c parfait ! pas du tout besoin de reformuler quoique ce soit hein :)

Endless a écrit:Et pour ton autre question, je vais essayer de répondre avec ce que j'ai appris l'année dernière :)

Dans le cas de placentas monochoriaux bi amniotiques il y a 16% de (mal)chance d'avoir une hydramnios chronique !

Dans le cas de placentas monochoriaux mono amniotique tu as en général une hydramnios aigu
MAIS il existe des cas où tu as un hydramnios aigu avec un placenta mono bi qui évolue en hydramnios chronique avec risque de STT (donc ici c'est mieux un STT pour un mono bi et pas un mono mono avec risque de STT)

Je sais pas si j'ai répondu exactement ahah mais j'avais appris ça !
Endless a écrit:Salut !

Il faut bien que tu distingues les mécanismes et les causes de l'hydramnios bien que les 2 soient étroitement liés !

Il faut que tu te poses comme question "Comment le LA atteint plus de 2L ?"
La réponse est par des mécanismes anormaux de résorption de LA (problème de déglutition = cause), d'excès de production (mécanismes anormaux de fermeture du SNC ou bien causes inflammatoire/infectieuse) ou bien de régulation de quantité de LA (cause idiopathique pour le moment)

Donc voilà il y a le mécanisme de l'hydramnios (pouvant survenir de 3 manières) et les causes de cet hydramnios dus à des facteurs de risques (tels le diabète, les anémies etc) ou bien d'anomalie de fermeture d'organe etc etc :)

Est ce que cc'est mieux là ?
Kmy
Apprenti Carabin

Messagepar Endless » 24 Avr 2012, 12:18

Oui oui c'est bien ça
Tutrice SF 2011 - 2012

Endless
Carabin vétéran

Messagepar Kmy » 24 Avr 2012, 12:20

Ah non je parlais du lien que j'ai mis à la fin dans le premier message, le post "Chorion villeux / lisse"
Kmy
Apprenti Carabin

Messagepar Endless » 24 Avr 2012, 19:20

Ah oui pour ton lien c'est pareil je sais pas trop comment mieux formuler... : :?
Tutrice SF 2011 - 2012

Endless
Carabin vétéran

Messagepar Kmy » 25 Avr 2012, 10:30

Ah dac pas grave :)
Kmy
Apprenti Carabin

Retourner vers Unité Foeto-Placentaire