Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Séquence sang noir


[Résolu] Séquence sang noir

Messagepar JaneEyre » 17 Jan 2021, 19:25

Heyyy la biophy :in-love:

En regardant les posts sur les différence entre les séquences en sang noir et blanc j'ai vu que tu as fait la distinction entre le sang blanc = permet distinction entre laminaire et turbulent et sang noir= IRM classique, anat du myocarde.
Mais pour être sûre je préfère demander, je croyais que la séquence en sang noir correspondait à l'inverse de la séquence sang blanc (donc laminaire = noir, turbulent = blanc) mais du coup NON ? La distinction en dynamique se fait qu'avec la séquence blanche ?
Et j'en profite en séquence sang blanc est ce juste de dire hyposignal = laminaire et hyper signal = tuburlent #S1 ?

MERCI ENCORE POUR TON AIDE MÉGAAA PRÉCIEUSE :coeur:
Avatar de l’utilisateur
JaneEyre
Carabin No Life
 
Messages: 830
Inscription: 20 Mai 2020, 15:15
Localisation: Dans le NC TMTC ;)
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Clémence

Re: Séquence sang noir

Messagepar Comacidose » 17 Jan 2021, 21:11

HEY <3


1ère question


En regardant les posts sur les différence entre les séquences en sang noir et blanc j'ai vu que tu as fait la distinction entre le sang blanc = permet distinction entre laminaire et turbulent et sang noir= IRM classique, anat du myocarde.


:arrow: Yes!

En IRM, on peut utiliser différentes séquences en fonction de l'information recherchée:

:arrow: Séquence spin-écho : imagerie statique anatomique avec images de « sang noir » (les cavités cardiaques et les vaisseaux apparaissent noirs contrastant avec les parois grises) donnant des informations morphologiques

:arrow: Séquence ciné en echo de gradient : imagerie dynamique de « sang blanc » (le sang apparaît blanc et les parois grises) permettant une analyse dynamique du coeur.


2ème question


Mais pour être sûre je préfère demander, je croyais que la séquence en sang noir correspondait à l'inverse de la séquence sang blanc (donc laminaire = noir, turbulent = blanc) mais du coup NON ?


:arrow: Non, ce n'est pas l'inverse de la séquence sang blanc :wink2:


3ème question


La distinction en dynamique se fait qu'avec la séquence blanche ?


:arrow: Je ne m'y connais pas assez en IRM pour te confirmer à 100% que parmi toutes les techniques possibles il y a qu'en "sang blanc" qu'on étudie les différents écoulements, mais la séquence en sang blanc permet en effet d'étudier la dynamique du coeur avec les écoulements turbulents et laminaires contrairement à la séquence en sang noir :)


4ème question


Et j'en profite en séquence sang blanc est ce juste de dire hyposignal = laminaire et hyper signal = tuburlent #S1 ?


:arrow: Non attention!

La terminologie que tu utilises est juste (et c'est très bien que tu la gardes en tête car c'est à savoir!) mais:

En séquence sang blanc:
:arrow: Laminaire -> sang en blanc -> sang en hypersignal
:arrow: Turbulent -> sang en noir -> sang en hyposignal

Merci à toi pour ta gentillesse <3
J'espère que c'est bon pour toi, sinon n'hésites pas :)
TUTRICE UE3b / P2B - BIOPHYSIO' 2020/2021
Avatar de l’utilisateur
Comacidose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 466
Inscription: 29 Nov 2019, 13:19
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Amélie

Re: Séquence sang noir

Messagepar JaneEyre » 18 Jan 2021, 00:07

Ok bien sûrrrrrrr pour le 4e point je m'étais embrouillée ahah !
En tout cas vraiment merci du fond du coeur d'avoir prit le temps d'avoir fait une réponse aussi belle, détaillée et précise ! J'ai tout compris alors que cette partie est vue un peu rapidement, donc MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIII :coeur: :coeur:
Trop bien cette teamUE3b 2020/21 :in-love: :in-love:
Avatar de l’utilisateur
JaneEyre
Carabin No Life
 
Messages: 830
Inscription: 20 Mai 2020, 15:15
Localisation: Dans le NC TMTC ;)
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Clémence


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Biophysique circulatoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7