Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Augmentation de Re et diminution de diamètre


[Résolu] Augmentation de Re et diminution de diamètre

Messagepar alizee26 » 05 Fév 2021, 20:06

Salut ! Dans la ronéo de l’année dernière de biophysique circulatoire 2 page 9 on dit que la diminution du diamètre fait augmenter Re sauf qu’on a 2 rapports et un coup d est au numérateur et un coup au dénominateur, je sais pas comment faire la nuance au final.. 🤷🏼‍♀️
Cette question a peut-être déjà été posée mais je savais pas quoi mettre en barre de recherche
Merci d’avance 😊
Avatar de l’utilisateur
alizee26
Carabin Geek
 
Messages: 570
Inscription: 03 Aoû 2019, 16:40
Localisation: Dans la malette de 2P
Année d'étude: Sage-femme 2
Prénom: Alizée

Re: Augmentation de Re et diminution de diamètre

Messagepar Comacidose » 06 Fév 2021, 12:17

COUCOU :soldier:


Oui il y a pas mal de posts sur ce sujet et ce depuis quelques années, regarde ces posts :wink2: :
:arrow: https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 7&t=154500
:arrow: https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... hilit=diam
:arrow: https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... hilit=diam
:arrow: https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... nolds+diamètre#p582526

Pour la fonction recherche il suffit juste de marquer les mots clés genre "Reynolds diamètre", "Reynolds turbulence"...

Du coup cette réponse a déjà été posé au prof, on a mis le compilé des réponses des profs de ces dernières années donc penses à y jeter un oeil :glasses-nerdy:

nombre de reynolds.png


Du coup go faire un dernier récap pour que tout soit plus clair :

:arrow: Le nombre de Reynolds permet de déterminer les limites entre régimes d'écoulement laminaire et turbulent => Re = pdv / η

:idea: C'est notamment important pour les QCM lorsqu'on demande dans quel cas on entend un souffle à l'auscultation, on considère qu'on entend un souffle à l'auscultation quand l'écoulement est turbulent, d'où:
:arrow: Si Re ≤ 2000 -> écoulement laminaire -> pas de souffle à l'auscultation
:arrow: Si Re > 10 000 -> écoulement turbulent -> on entend des souffles à l'auscultation

:idea: Donc on nous donne ces deux formules :

formule reynolds.jpg


:arrow: Le diamètre et la vitesse sont des facteurs de turbulence lorsqu'on les augmente isolément. : "isolément" signifie qu'on va par exemple augmenter le diamètre, mais que le diamètre, il varie seul (-> indépendamment de la vitesse)

:idea: Mais, si tu fais le lien avec le reste du cours, tu sais que quand le diamètre varie, la vitesse varie en sens inverse pour garder le débit constant. => le diamètre et la vitesse sont liés par le principe de continuité du débit.
:arrow: Néanmoins, la 1ère formule n'est valable que si d varie seul, or en pratique si d varie, la vitesse aussi => On intègre donc le débit! cf. 2ème formule => du coup lorsque d diminue -> le risque de turbulence augmente.

:idea: Donc pour les QCMs il faut faire attention à la formulation de l'item:
Quand on dit "augmentation isolée du diamètre" -> on considère que "d varie seul"

:idea: Exemple tiré du concours de l'année dernière pour illustrer :

Quelle(s) est (sont) la (les) élément(s) susceptible(s) d'expliquer l'audition d'un souffle lors de l'auscultation d'un vaisseau?
B) Une dilatation isolée du vaisseau
=> Vrai :arrow: dilatation -> augmentation du diamètre / isolée -> d varie seul -> 1ère formule -> si d augmente seul, le nombre de Reynolds augmente


J'espère que c'est plus clair pour toi sinon n'hésites pas :)
TUTRICE UE3b / P2B - BIOPHYSIO' 2020/2021
Avatar de l’utilisateur
Comacidose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 466
Inscription: 29 Nov 2019, 13:19
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Amélie

Re: Augmentation de Re et diminution de diamètre

Messagepar alizee26 » 07 Fév 2021, 00:21

Wow ton explication est vraiment top merci beaucoup ! En plus avec l’exemple du concours c’est beaucoup plus clair (on dirait que les questions sont sorties de ma mémoire depuis ahah) je ferais des qcm pr m’entraîner et retenir le truc mais en tt cas là j’ai tout compris merci ☺️
Avatar de l’utilisateur
alizee26
Carabin Geek
 
Messages: 570
Inscription: 03 Aoû 2019, 16:40
Localisation: Dans la malette de 2P
Année d'étude: Sage-femme 2
Prénom: Alizée


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Biophysique circulatoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7