Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] augmentation vitesse


[Résolu] augmentation vitesse

Messagepar ines06 » 12 Mar 2021, 20:46

coucou,

jusre un petit détail que j'arrive pas à comprendre..

Dans le cas de l'augmentation de la vitesse locale de la circulation dans le récap on a:
:arrow: la vitesse augmente donc le diamètre diminue pour garder le débit constant. On introduit
alors le débit dans la formule du nombre de Reynolds : Re=ρ.4Q/η.π.d => ainsi, le nombre de
Reynolds augmente et le risque de turbulence aussi

:arrow: augmentation de la vitesse -> augmentation du débit -> Re=ρ.4Q/η.π.d ->
augmentation du nombre de Reynolds -> possible turbulence -> possible souffle.

j'ai l'impression que ces deux explications se contredisent...

moi j'opterai pour la première explication, car en effet, on sait que le débit est constant donc si on a la vitesse qui augmente, on a le diamètre/section qui diminue pour réguler le débit, et du coup comme on a le diamètre au dénominateur alors le nombre de Reynold augmente :question: c'est bien cela ?

parce que dans la deuxième explication, on dit que c'est pcq le débit augmente que le nombre de reynold augmente, mais le débit n'est-il pas constant ?

merciii pour ce super récap vous êtes vraiment vraiment au toooop :coeur: :coeur: :coeur:
Avatar de l’utilisateur
ines06
Carabin Geek
 
Messages: 531
Inscription: 07 Aoû 2019, 13:25
Année d'étude: PACES
Prénom: inès

Re: augmentation vitesse

Messagepar Comacidose » 13 Mar 2021, 14:10

HEY :soldier:


:arrow: Alors je ne sais pas où tu vois cela dans le récap… :

Dans le cas de l'augmentation de la vitesse locale de la circulation dans le récap on a:
:arrow: la vitesse augmente donc le diamètre diminue pour garder le débit constant. On introduit
alors le débit dans la formule du nombre de Reynolds : Re=ρ.4Q/η.π.d => ainsi, le nombre de
Reynolds augmente et le risque de turbulence aussi


:arrow: C’est la version du récap qui est à retenir, donc celle-ci+++ :

augmentation de la vitesse -> augmentation du débit -> Re=ρ.4Q/η.π.d -> augmentation du nombre de Reynolds -> possible turbulence -> possible souffle.


:idea: De base on avait marqué « augmentation de la vitesse -> diminution de la section », mais il a modifié en marquant « augmentation du débit » donc retiens ça++

:arrow: Et si tu regardes en italique la partie précision tu verras :
Précision du Pr Darcourt : mettre « diminution de la section -> augmentation de la vitesse » est vrai mais ce n’est pas nécessaire puisque d dans la formule suffit.

Et l’augmentation de la vitesse peut survenir du fait d’une diminution de la section mais pas seulement.


:arrow: Comme il l’a précisé, on peut avoir une augmentation de la vitesse sans forcément qu’elle soit du à une diminution de la section; donc prends l’item dans sa globalité. De plus l'augmentation du débit est aussi un facteur de turbulence.

Retiens ce qu’il a dit… on a vu avec lui tous les possibles items et il y a répondu en modifiant parfois nos corrections du coup, donc vraiment le récap c’est le final de ce qu’il y a à savoir. Te casses pas la tête et restes sur sa version.

Merci pour ton gentil message, mais vraiment désolée pour les problèmes de compréhension que ça a pu poser… :weep:

C'est bon pour toi ? <3
TUTRICE UE3b / P2B - BIOPHYSIO' 2020/2021
Avatar de l’utilisateur
Comacidose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 466
Inscription: 29 Nov 2019, 13:19
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Amélie

Re: augmentation vitesse

Messagepar ines06 » 13 Mar 2021, 18:49

merci pour ta réponse, c'est gentil de ta part :)

juste pour te dire où j'ai trouvé ma phrase, c'est page 3:

QCM 3 : AD
A) Vrai : le régime d’écoulement turbulent entraîne une déperdition d’énergie causant des souffles
B) Faux : la section augmente donc la vitesse diminue pour garder le débit constant. On introduit alors le débit dans la formule du nombre de Reynolds : Re=ρ.4Q/η.π.d => ainsi, le nombre de Reynolds diminue et le risque de turbulence aussi C) Faux : la viscosité est au dénominateur
D) Vrai : la vitesse augmente donc le diamètre diminue pour garder le débit constant. On introduit alors le débit dans la formule du nombre de Reynolds : Re=ρ.4Q/η.π.d => ainsi, le nombre de Reynolds augmente et le risque de turbulence aussi
E) Faux
Avatar de l’utilisateur
ines06
Carabin Geek
 
Messages: 531
Inscription: 07 Aoû 2019, 13:25
Année d'étude: PACES
Prénom: inès

Re: augmentation vitesse

Messagepar Comacidose » 13 Mar 2021, 19:01

Ahhh oui merci en effet! désolée je croyais que tu parlais du récap final justement @@ je vais préciser ça!

Bon du coup dans tous les cas la conclusion est la même, mais retiens le récap, juste là on avait mis nos échanges avec le prof du coup on avait laissé la version du qcm :wink2:
TUTRICE UE3b / P2B - BIOPHYSIO' 2020/2021
Avatar de l’utilisateur
Comacidose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 466
Inscription: 29 Nov 2019, 13:19
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Amélie

Re: augmentation vitesse

Messagepar ines06 » 13 Mar 2021, 21:32

merci à toi!! bonne soirée :coeur:
Avatar de l’utilisateur
ines06
Carabin Geek
 
Messages: 531
Inscription: 07 Aoû 2019, 13:25
Année d'étude: PACES
Prénom: inès


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Biophysique circulatoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7