Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] travail


[Résolu] travail

Messagepar leanesmt » 01 Fév 2021, 11:10

Salut salut!

Concernant la modification du "travail" lorsqu'il y a une augmentation de la pré charge ou post charge, je n'arrive pas bien à visualiser ceci sur les schémas. Serait il possible de m'expliquer?

Par exemple sur le QCM 10 des QCM des annatuts de l'an passé, je n'arrive pas à comprendre ou peut on trouver cette modification du travail..

je sais pas si j'ai été claire.. mdrrr je l'espère en tout cas.

Merci à toi pour tes explications :coeur: :coeur:
leanesmt
Apprenti Carabin
 
Messages: 233
Inscription: 08 Aoû 2019, 12:43
Localisation: essayant de réaliser mon putain de rêve
Année d'étude: Dentaire 1
Prénom: Léane

Re: travail

Messagepar telephomme » 05 Fév 2021, 15:47

Salut,

En fait, lorsque la post-charge augmente et lorsque la précharge augmente, le travail cardiaque augmente dans le deux cas !

La différence c'est que dans le cas de la post-charge, l'augmentation du travail est moins "positive" que dans le cas de la pré charge car la post charge est liée aux résistance des vaisseaux situés à la sortie du ventricule. Donc c'est vraiment une force qui s'oppose à la sortie du sang du ventricule. Donc le coeur va devoir travailler plus pour éjecter le même volume de sang.
Postcharge.png


Ici on voit bien que la pression doit être plus haute pour atteindre l'ouverture de la valve aortique donc l'aire de la courbe Pression/Volume augmente et comme elle correspond au travail cardiaque, le travail cardiaque augmente aussi. Le VES (entre les points 2 et 3) diminue.


Dans le cas de la pré charge, cette fois ci cette charge est liée au VTD et la contractilité du ventricule est proportionnelle à cette charge. Donc si le VTD augmente (jusqu'à une certaine limite) le travail cardiaque va augmenter puisque sa contractilité va augmenter, mais cette fois-ci, c'est "positif" puisque le fait que la contractilité augmente va engendrer l'augmentation du VES.
Postcharge.png


Ici on voit bien que le VTD est augmenté (1') et que le VES augmente aussi et que l'aire de la courbe pression/volume augmente. Le travail cardiaque est donc augmenté ici.

Pour ton qcm 10,

Item A faux car pas de modification du VES ni de la pression nécessaire à l'ouverture de la valve aortique.
Item B : vrai
Item C vrai car la courbe de contractilité passe par le coin supérieur gauche donc ici la pente est plus faible donc la contractilité diminue
item D : faux car l'aire de la courbe diminue. donc le travail diminue

C'est bon pour toi ?
Fichiers joints
précharge.png
:glasses-nerdy: :coeur: TUTEUR DE BIOPHYSIO 2020/2021 - P2B/UE3B :coeur: :glasses-nerdy:
telephomme
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 442
Inscription: 17 Juil 2019, 19:19
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Corentin

Re: travail

Messagepar leanesmt » 07 Fév 2021, 14:36

coucou !

merci pour ton explication !
j'ai compris
tu geres ! merci encore :coeur:
leanesmt
Apprenti Carabin
 
Messages: 233
Inscription: 08 Aoû 2019, 12:43
Localisation: essayant de réaliser mon putain de rêve
Année d'étude: Dentaire 1
Prénom: Léane


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Biophysique cardiaque

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7