Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Pression hydrostatique/oncotique dans les capillaires

Supporteur(s): Manon.vhrl, fredwak, Juliedgn, Le lynx, Le_Butt, Eren, Xytilis, Généthilde, mammoniac
Abonné(s): Le_Butt, Généthilde

[Résolu] Pression hydrostatique/oncotique dans les capillaires

Messagepar JaneEyre » 14 Jan 2021, 16:24

Heyyyyy la physio :in-love: <3


Je viens vers vous car je dois avouer avoir énormément de mal sur les différentes notions à retenir concernant les capillaires.

J'ai vraiment du mal avec les notions de nutritif / dépuratif et je ne saisis pas bien les liens entre ultrafiltration, équilibre et absorption en fonction des différents capillaires pouvez vous m'éclairer ces points ?
D'ailleurs quel est le lien entre artériole =nutritif-ultrafiltration et veinule = dépuratif-absorption (comme on peut voir dans les capillaires sanguin standard) ?
Et enfin comment se fait il qu'il n'y ait pas dans chaque capillaire un flux nutritif et dépuratif ?


Voilà désolée je sais que c'est un peu le bordel mais après promis j'arrête de vous embeter mais malgré tous les posts que j'ai lu sur ça je n'arrive pas trop à y voir très clair avec cette partie du cours !
MERCI DU FOND DU COEUR :coeur:
Avatar de l’utilisateur
JaneEyre
Carabin No Life
 
Messages: 830
Inscription: 20 Mai 2020, 15:15
Localisation: Dans le NC TMTC ;)
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Clémence

Re: Pression hydrostatique/oncotique dans les capillaires

Messagepar Myrtille » 14 Jan 2021, 22:28

HELLO ! :in-love:


Alors je vais essayer d'être le plus explicite de possible et de répondre points par points : :angel:

Petit points vocabulaire :

:arrow: Nutritif : désigne le fait que les nutriments contenu dans le sang vont aller dans les tissus (donc vont diffuser à travers les capillaires) pour répondre au besoins énergétiques des différents tissus/organes.

:arrow: Dépuratif : désigne le fait que les déchets des tissus vont diffuser pour aller rejoindre le sang (veineux) qui sera épuré de ces déchets (au niveau des poumons pour le CO2 et des reins pour l'urée notamment).

:idea: Je te mets juste ici les deux images du cours qui correspondent à mes explications pour que ça soit plus clair : :glasses-nerdy:

IMG-0034.jpg


IMG-0035.jpg


:arrow: L'ultrafiltration désigne le fait que des osmoles (déchets ou nutriments passent à travers la membrane d'un capillaire). Ce terme s'applique pour tous les types de capillaires (pulmonaire/standard/rénal). On parle d'ultrafiltration car la membrane des capillaires est sélective et n'est pas perméable notamment aux protéines ce qui est responsable de la pression oncotique. On peut avoir de l'ultrafiltration avec un flux dirigé du côté plasmatique et de l'ultrafiltration dirigé du côté interstitiel (ce terme s'applique donc aux deux sens).

:arrow: Pour le point d'équilibre on le trouve dans les capillaires glomérulaires rénales et les capillaires standards. Il s'agit d'un endroit du capillaire où les pressions hydrostatique et oncotique sont équivalentes et où il n'y donc aucun fluxd'un côté ou de l'autre de la membrane capillaire.

:arrow: L'absorption est un terme qui désigne le passage du flux d'osmoles UNIQUEMENT vers le côté plasmatique (PAS interstitiel).

Donc : :cyclops:

:arrow: Capillaire standard : flux nutritif (vers les tissus, puisqu'on nourrit les tissus) ou flux dépuratif (vers le plasma, puisqu'on veut ensuite évacuer les déchets), point d'équilibre E au milieu

:arrow: Capillaires pulmonaires/glomérulaires : uniquement ultrafiltration (filtration à travers une membrane sélective) + point d'équilibre pour les capillaires glomérulaire uniquement ! Attention on parle pas de nutritifs et dépuratifs pour ces capillaires là !


Ensuite le lien entre artériole =nutritif-ultrafiltration et veinule = dépuratif-absorption s'applique uniquement pour les capillaires standards :

:arrow: artériole =nutritif-ultrafiltration CAR il y a un flux de liquide/osmoles qui va du côté interstitiel pour nourrir les tissus (=nutritif) et ultrafiltration car ces flux se font à travers la membrane capillaire qui est sélective

:arrow: veinule = dépuratif-absorption CAR il y a un flux de liquide/osmoles qui va du côté plasmatique pour épurer les tissus de leurs déchets, on a ici aussi de l'ultrafiltration car le flux se fait à travers la membrane capillaire qui est sélective. De plus on d'absorption car tout flux qui va vers l'intérieur du capillaire est dit absorptif.

:idea: Les flux dépuratifs et nutritifs sont donc réservés aux capillaires standards car c'est uniquement dans ces capillaires là où il y aura un approvisionnement des tissus en nutriments (=nutritif) et aussi le dépuratifs et réservé à ces capillaires car il signifie que les déchets vont dans le sang veineux pour se faire épuré par la suite (dans les capillaires du rein les déchets vont directement dans l'urine et le flux et en sens unique donc on peut pas à proprement parler de flux dépuratif).

Voilou j'ai essayé de t'expliquer du mieux que je pouvais si c'est toujours un peu flou n'hésite SURTOUT PAS ! :coeur:

Des bisous de la Biophysiooo <3
<3 :in-love: TUTRICE DE BIOPHYSIO'-P2B/UE3b 2020/2021 :in-love: <3



"La science ne s'acquiert que par le travail et l'assiduité: on ne polit pas les diamants en les frottant avec du coton."
Avatar de l’utilisateur
Myrtille
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 774
Inscription: 20 Déc 2019, 18:53
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Myriam

Re: Pression hydrostatique/oncotique dans les capillaires

Messagepar JaneEyre » 14 Jan 2021, 23:12

WHAOUH. Vu la beauté et la clarté de ta réponse je pense que ça a dû te prendre beaucoup de temps et je m'en excuse mais à la fois je suis trop méga contente car tu viens d'éclairer 6mois de S2 de l'année dernière où je n'avais rien compris ou pas du tout clairement en dépit des posts et des réponses. Vraiment tu m'as SAUVÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ TOTALEMENTTT (vraiment dés que je passe en P2 (obligée après une telle réponse ahah) je te remercie éternellement ahah) !!

Juste j'ai une toute petite dernière question et je pourrais arrêter de t'embêter à tout jamais sur ce cours puisque tout sera clair comme de l'eau de roche ahah, j'avais vu dans une réponse l'année dernière d'une tutrice que :
ΔP > Δπ = ultrafiltration
et ΔP < Δπ = absorption
Est-ce vrai de raisonner ainsi ?
Et aussi si on nous dit que l'absorption est un type d'ultrafiltration serait ce vrai ?

Voilà merci beaucoup beaucoup beaucoup !!!! Vraiment il n'y aura jamais de beaucoup pour t'exprimer toute ma gratitude :desire: :coeur:
Avatar de l’utilisateur
JaneEyre
Carabin No Life
 
Messages: 830
Inscription: 20 Mai 2020, 15:15
Localisation: Dans le NC TMTC ;)
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Clémence

Re: Pression hydrostatique/oncotique dans les capillaires

Messagepar Myrtille » 15 Jan 2021, 01:21

RECOUCOU ! :in-love:


C'est vraiment ADORABLE !!! :coeur: :coeur: Cela me fait vraiment super plaisir ce que tu dis ça me touche vraiment et j'espère que je pourrai t'aider moi et la team du tut le mieux possible tout ce semestre !! :in-love: <3

Alors comme d'hab on fait point par point : :glasses-nerdy:

Dans un capillaire standard oui on a bien :
:arrow: ΔP > Δπ = ultrafiltration (pôle artériel, flux nutritif)
:arrow: ΔP < Δπ = absorption (pôle veineux, flux dépuratif)
:arrow: ΔP = Δπ => point d'équilibre E
:idea: Tu peux raisonner ainsi dans les capillaires standard (à l'état physiologique)

Pour les capillaires pulmonaire on a uniquement :arrow: ΔP < Δπ = absorption, ultrafiltration vers le capillaire (heureusement car s'il y avait de l'ultrafiltration vers les alvéoles elles se remplirai d'eau ce qui donnerai un œdème du poumon)

Pour les capillaires glomérulaire du rein on a :
:arrow: ΔP > Δπ = ultrafiltration, avec un flux qui se dirige vers l'interstitium pour former l'urine primitive (presque sur tout le long du capillaire grâce au système porte artériel)
:arrow: ΔP = Δπ => point d'équilibre E (vers la fin du capillaire car beaucoup de liquide quitte le capillaire donc les protéines se retrouve plonger dans moins de liquide. Ainsi la concentration en protéine augmente dans le capillaire, donc la pression oncotique augmente aussi jusqu'à rejoindre la pression hydrostatique mais SANS jamais la dépasser).

:idea: Juste pour te donner un exemple de pourquoi la pression oncotique augmente et donc la concentration en protéines dans le capillaire glomérulaire augmente aussi : c'est comme si tu avais un compartiment avec 1L d'eau et 1g de protéines dedans et que tu "envoyai" uniquement de l'eau (1/2 L par exemple d'eau) dans un autre compartiment à travers une membrane sélective. Il te resterai donc dans ton compartiments initial 1g de protéine pour 1/2 L d'eau. Donc ta concentration en protéine est passée de 1g/L à 1g/0,5L donc 2g/L de concentration.
Dans les capillaire glomérulaire c'est ce qui se passe le liquide sort du capillaire pour former l'urine primitive et il en reste moins dans le capillaire pour le même nombre de protéine (car la membrane est imperméable au protéines).

:!: Par contre dans les capillaires standard et pulmonaires les transfert d'eau sont beaucoup moins important que dans les capillaires glomérulaires c'est pourquoi on considère que la pression oncotique est quasi constante dans ces capillaires là.

:idea: Et oui on peut dire que l'absorption est un type d'ultrafiltration qui se fait du milieu interstitiel vers le capillaire.

Voilou j'espère que c'est un peu plus clair sinon n'hésite surtout pas (je suis là pour ça ! :angel: ) :cute:

Des GROS bisous de la part de la biophysiooo !! <3
<3 :in-love: TUTRICE DE BIOPHYSIO'-P2B/UE3b 2020/2021 :in-love: <3



"La science ne s'acquiert que par le travail et l'assiduité: on ne polit pas les diamants en les frottant avec du coton."
Avatar de l’utilisateur
Myrtille
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 774
Inscription: 20 Déc 2019, 18:53
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Myriam

Re: Pression hydrostatique/oncotique dans les capillaires

Messagepar JaneEyre » 17 Jan 2021, 15:43

Whaouh vraiment merciiiiiiii INFINIMENT !!!

J'ai imprimé toutes tes réponses ahah vraiment j'en suis fan et je te suis tellement reconnaissante :in-love: :in-love: :coeur: :coeur: :coeur:
Vraiment encore merci beaucoup !! Maintenant ce cours me parait bcp plus abordable et simple :rotfl: :rotfl:
Avatar de l’utilisateur
JaneEyre
Carabin No Life
 
Messages: 830
Inscription: 20 Mai 2020, 15:15
Localisation: Dans le NC TMTC ;)
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Clémence


Retourner vers Potentiel chimique, diffusion et convection

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7