Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Colligatives

Colligatives

Messagepar sarad1506 » 15 Fév 2021, 10:53

Hello ! <3

En bas de la roneo solution 2 on nous dit que les liaisons (colligatus) soluté-solvant dépendent du nombre de molécules mais on nous dit aussi (juste en dessous) qu’on considère ces liaisons pour les solutions dilué idéale. Une solution idéale est très peu concentrée alors que ce qui nous intéresse ici c’est le nombre de molécule pour ces liaisons.. je ne comprend pas bien pourquoi on les considère pour les solutions idéales...
sarad1506
Carabin addicted

Re: Colligatives

Messagepar Myrtille » 15 Fév 2021, 12:55

HELLO ! :angel:

Alors en faite ici même si on s'intéresse au nombre de molécules, il faut que la solution soit considérée comme idéale pour avoir les concentration et non les activités !

Il ne faut pas savoir en détail qu'est ce que l'activité mais pour rappel on multiplie le coefficient d'activité y à la concentration. Ce coefficient est compris entre 0 et 1, donc tu obtiens en réalité une concentration différente si tu prends une activité qui n'est pas égale à 1. Or pour avoir un coefficient d'activité égale à 1, il faut que la concentration soit idéale ! +++

Si on ne considérait pas nos solutions comme idéales, toutes les propriétés énoncées après seraient fausses ou du moins bcp plus compliquées !

Voilou j'espère que c'est tout bon n'hésité pas sinon ! :dance:

PS : Avec mes cotut, nous avons remarqué que tu posais bcp de question en UE3b (ce qui est une très bonne chose :in-love: ) MAIS que tu ne passais pas souvent tes post en résolu ! Or pour notre travail de tuteur il est important de savoir si la réponse qu'on a donné convient aux étudiants, et si ce n'est pas le cas à ce moment là de demander des précisions. Mais si tout est bon il faut passer en résolu pour qu'on puisse s'y retrouver dans les post ! Donc si nos réponses manques de précision n'hésite pas mais si c'est tout bon n'oublie pas de passer en résolu ! :coeur:

Des bisous de la Biophysiooo <3
<3 :in-love: TUTRICE DE BIOPHYSIO'-P2B/UE3b 2020/2021 :in-love: <3

"La science ne s'acquiert que par le travail et l'assiduité: on ne polit pas les diamants en les frottant avec du coton."
Myrtille
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar sarad1506 » 23 Fév 2021, 09:10

Ah super ! C’est beaucoup plus clair comme ça merciii <3

Ah bon :shame: dslll c’est que je repasse sur mes questions qu’à la prochaine lecture du même cours... mais je ne connais pas bien le forum, est-ce qu’il y a une rubrique où je peux voir toutes les questions que j’ai posées ? Parce que la j’ai pas d’autre moyen que de chercher mes questions aléatoirement c’est assez galère 0_o

En tous cas vous êtes au top merci pour tout <3

Ps: je laisse ce post en non résolu juste pour avoir votre réponse ;)
sarad1506
Carabin addicted

Messagepar Myrtille » 25 Fév 2021, 11:07

COUCOU ! <3

Alors oui pour voir toutes les questions que tu as posé il faut que quand tu es connecté à ton compte tu va dans "Voir mes messages" tout en haut de panneau d'utilisateur et surveillés/favoris :wink2:
<3 :in-love: TUTRICE DE BIOPHYSIO'-P2B/UE3b 2020/2021 :in-love: <3

"La science ne s'acquiert que par le travail et l'assiduité: on ne polit pas les diamants en les frottant avec du coton."
Myrtille
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar sarad1506 » 25 Fév 2021, 11:25

Ok super merciii ! Je check ça aujourd’hui ;)
sarad1506
Carabin addicted

Retourner vers Biophysique des solutions