Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

transports

transports

Messagepar loolly » 19 Mar 2021, 09:33

Bonjour,

J'ai du mal avec la formulation des phrase par rapport au gradient de concentration
Je sais que le flux de diffusion --> du + vers le -
et le gradient du - vers le +

Quand on dit que la diffusion se fait "sous l'effet" du gradient = du + vers le - ( donc sens inverse du gradient, donc dans le sens de la diffusion)
quand on dit que la diffusion se fait "contre l'effet" du gradient = - vers + (donc dans le sens du gradient, et inverse à celui de la diffusion )

Est ce que c'est bien ca ?

Merci beaucoup :)
loolly
Carabin vétéran

Re: transports

Messagepar Myrtille » 19 Mar 2021, 11:03

HELLO ! :angel:

:idea: J'avais déjà eu une question un peu similaire et voilà ce que j'avais répondu : :wink2:

Alors je sais que ces notions ne sont pas évidentes du coup je vais essayer de t'expliquer étapes par étapes : :glasses-nerdy:

:arrow: Alors déjà il faut savoir et bien avoir en tête que le gradient de concentration est dirigé du MOINS concentré VERS le PLUS concentré +++

:arrow: Ensuite du coup quand une molécule va diffusé selon son potentiel chimique, elle va aller de l'endroit où elle est le plus concentré vers l'endroit où elle est le moins concentré. Donc dans le sens opposé au gradient de concentration (que j'ai mis juste au dessus).

:arrow: Ensuite dire qu'une molécule diffuse selon l'effet du gradient de concentration ça veut juste dire qu'il y a un gradient présent et que la molécule va diffuser en fonction de celui ci (et entre autre dans le sens opposé). Dans la deuxième ronéo dire qu'elle diffuse dans le même sens que l'effet du gradient de concentration c'est un peu mal dit. C'est selon l'effet du gradient de concentration dans le sens opposé au gradient.

Donc pour récap :
Une molécule diffuse selon l'effet son gradient de concentration mais dans le sens inverse de celui ci ! (c'est ce qu'il faut retenir)

Voilou j'espère que c'est plus clair sinon n'hésite pas ! :cute:

Des bisous de la Biophysiooo <3
<3 :in-love: TUTRICE DE BIOPHYSIO'-P2B/UE3b 2020/2021 :in-love: <3

"La science ne s'acquiert que par le travail et l'assiduité: on ne polit pas les diamants en les frottant avec du coton."
Myrtille
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Retourner vers Biophysique des solutions