Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] assymétrie

Abonné(s): crewstore

[Résolu] assymétrie

Messagepar emmadn » 15 Mar 2021, 19:44

Salut :)

J'ai un pb avec cette phrase du cours dans la partie sur la pompe à sodium qui compare une "vrai" pompe à sodium 3NA/2K et une fausse qui fait sortir/rentrer autant de NA que de K :
"dans les 2 cas les 2 côtés de la membrane sont électroneutres car la répartition de l'ion Cl- équilibre les charges"

Du coup je comprends pas parce que :
-bilan des charge NON nul de part et d'autre de la mb
-bilan des charges NUL/electroneutres dans les 2 milieux/les liquides

Merci d'avance :)
emmadn
Carabin confirmé
 
Messages: 52
Inscription: 29 Sep 2020, 21:50
Année d'étude: PACES
Prénom: emma

Re: assymétrie

Messagepar Myrtille » 15 Mar 2021, 21:14

HELLO ! :angel:


Alors je ne suis pas sûr d'avoir vraiment compris ta question :

En gros en comparant les deux pompes : on se rend compte qu'on ne maintient pas le PE de repos. Donc cela montre l'importance de l'action des canaux transmembranaire.

Par contre pour la deuxième partie de ton post :

-bilan des charge NON nul de part et d'autre de la mb :arrow: oui en gros il y a un potentiel de repos où on fait un zoom au niveau de la membrane plasmique on voit une polarisation mais il ne s'agit pas de charge pour autant.

-bilan des charges NUL/electroneutres dans les 2 milieux/les liquides :arrow: oui ++++ tous les liquides biologiques sont électroneutres, on est pas chargés +++

Je te mets en liens plusieurs post où j'en parle :
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... om#p694529
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... om#p684283
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... om#p661198


Voilou j'espère que c'est bon sinon n'hésite pas ! :dance:

Des bisous de la Biophysiooo <3
<3 :in-love: TUTRICE DE BIOPHYSIO'-P2B/UE3b 2020/2021 :in-love: <3



"La science ne s'acquiert que par le travail et l'assiduité: on ne polit pas les diamants en les frottant avec du coton."
Avatar de l’utilisateur
Myrtille
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 774
Inscription: 20 Déc 2019, 18:53
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Myriam

Re: assymétrie

Messagepar crewstore » 17 Mar 2021, 16:46

coucou, je ne comprend pas aussi le prof au départ dis que:" le bilan des charges est nul : il y a autant de cation que d'anion d'un coté ou de l'autre"
puis ensuite il dis a la fin: " cependant le bilan des charges 'est pas nul de part et d'autre de la membrane".
:arrow: Du coup quand un dis de part et d'autre sa veut dire que d'abord on regarde le compratiment de gauche puis ensuite celui de droite donc c'est pareil que l'expréssion "d'un côté ou de l'autre" on va regardeer d'abord a gauche on voit un bilan des charges qui est nul, puis on regarde a droite on voit qu'il est nul aussi.
:arrow: Du coup je ne comprend pas pourquoi le prof dis que de part et d'autre de la membrane le bilan des charges n'est PAS NUL pour moi il est nul quand on se place d'un coté et ensuite qu'on se place de l'autre coté!
Serait t'il possible de poser la question au prof stp car pour moi c'est une contradiction?!
merci d'avance la team :coeur:
crewstore
Carabin débutant
 
Messages: 47
Inscription: 11 Jan 2021, 11:24
Année d'étude: PACES
Prénom: .

Re: assymétrie

Messagepar Myrtille » 18 Mar 2021, 09:22

RECOUCOU ! :)


Alors quand le prof dit il y a autant de cation et d'anions de part et d'autre de la membrane, c'est VRAI (c'est indiqué dans plusieurs tableau du diapo).

Puis ensuite il dis a la fin: " cependant le bilan des charges n'est pas nul de part et d'autre de la membrane". :arrow: C'est vrai aussi par rapport à ce que je viens d'expliquer juste au dessus avec le PE de repos.

Je vais lui poser la question dans la prochaine vague si tu veux pour avoir des explications supplémentaires <3
<3 :in-love: TUTRICE DE BIOPHYSIO'-P2B/UE3b 2020/2021 :in-love: <3



"La science ne s'acquiert que par le travail et l'assiduité: on ne polit pas les diamants en les frottant avec du coton."
Avatar de l’utilisateur
Myrtille
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 774
Inscription: 20 Déc 2019, 18:53
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Myriam


Retourner vers Potentiel électique et courants osmotiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7