Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Introduction à l'UE15

Introduction à l'UE15

Messagepar Buddy » 31 Juil 2011, 15:38

Bonjour,

L'an dernier la réforme PAES a vu apparaitre les enseignement de spécialité comme celle ci réservée à la filière PHARMACIE.

Le cours est dispensé par le professeur Maxime Crozet au second semestre, de la faculté de médecine de Marseille pour la chimie organique (15h), un autre professeur marseillais fera 3h de chimie générale et une autre vous fera 2h de botanique.

Le cours de chimie organique porte essentiellement sur les composés aromatiques et les éléments chimiques thérapeutiques, regroupant surtout des mécanismes de synthèse.

J'avais fiché tous les cours sauf un je vous les remets dans un second post pour ceux que ça interessent.

Pour nous aider à vous entrainer convenablement pour le passage en pharmacie à Marseille (où la botanique et surtout la chimie organique seront vos matières principales) un étudiant bénévole et très gentil IDEOLOGIE viendra vous présenter sa filière en janvier, et nous prodiguera quelques conseils quant à la difficulté de nos tutorats.

NOUS FERONS TOUS POUR QUE LA FILIERE PHARMACIE AIT UNE PLACE A PART ENTIERE DANS LE TUTORAT DE MEDECINE CETTE ANNEE

Cordialement Buddy :D
EX - TuT'Orga et Ex - TuT'UE15
Failure will never overtake me if my determination to succeed is strong enough
Buddy
Carabin No Life

Re: Introduction à l'UE15

Messagepar ideologie » 31 Juil 2011, 16:00

Pour toutes questions sur la filière pharmacie (débouchés, études, la vie d'etudiant à marseille, la fac , logement, stage..) n'hesitez pas à m'envoyer un message privé*! Je passerai de temps en temps sur le forum !

Merci beaucoup Buddy et j'espère pouvoir aider le plus possible les tuteurs!

PS: Bossez sérieusement futur pharmacien l'orga!! Matière indispensable pour vos études, pour l'UE 15 et puis l'orga quoi de mieux ?? (idem pour la chimie générale!)

*cliquez sur le logo MP
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Messagepar Nachabe » 12 Avr 2012, 23:04

Coucou a tous :D

Etant adorateur de chimi o, je me demandais qu elle etait la quantite en terme de volume de cours qu on allait faire.
Ce qui me gene c est la semaine de chimi o qu on va avoir une semaine avant l exame, elle me fait donc tres peur, et je me demandais aussi s il etait preferable de pas aller en cours et de travailler sur les fiches qui resument parfaitement le cours. Ce qui permetrai en plus de revoir autre chose que de la chimio ( je suis adorateur mais 5 h dans la meme journee avec en plus l aprem qui saute, sa laisse plus trop le temps de bosser autre chose).
Ps : est ce que l epreuve de chimio sera plus dure au tout aussi dure que la chimio qu on a eu avec mr thomas merci?

Merci d avance, j espere que ce que j ai ecrit est un minimum francais et comprehensible X D.
Bonne soiree ou bon dodo

P s : y a t il besoin d un enregistrement du cours de la semaine de cours avenir ( les deux UE ) ? Les diapo pour sur je les prends en photo mais pas l enregistrement si vous me le dites pas :-) merci d avance
Nachabe
Carabin newbie

Messagepar Buddy » 13 Avr 2012, 09:02

Bonjour,

Alors comme le prof change, ce que je conseille (en partie parce que c'est ce que j'ai fait en P1, P2 et que je continue a faire :mrgreen: ) C'est d'aller en cours, avec ces fiches et d'annoter les changements effectués par le Pr Curti.

L'an dernier le tutorat d'UE15 était un test pour le Pr Crozet et moi-même, je corrige les copies à la main ça me permet de voir les premières lignes de réponse donc les doutes.
Les résultats n'étant pas glorieux j'avais demandé au Pr Crozet s'il pouvait vous faire un concours beaucoup plus simple, comme c'est le Pr Curti cette année je ne sais pas encore le niveau de difficulté du concours, mais les cours sont plus poussés qu'en tronc commun...

Je vous en parlerai plus longuement samedi prochain lors du CCB quand j'aurai parlé avec les Pr Andrieu, Curti, et Alibert.

Pour ce qui est de l'enregistrement c'est très gentil :D , je serai là lundi matin et quand je ne serais pas en stage, je me suis arrangée avec les ronéistes.

Voilou
EX - TuT'Orga et Ex - TuT'UE15
Failure will never overtake me if my determination to succeed is strong enough
Buddy
Carabin No Life

Messagepar Nachabe » 13 Avr 2012, 19:57

Tres bien, merci beaucoup.
Passez une bonne soiree.
Ps : bonne chance et courage pour vos partiels ou autre :-)
Nachabe
Carabin newbie

Retourner vers Bases chimiques du médicament