Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Composés nitrés : SRN1

Composés nitrés : SRN1

Messagepar Jess2311 » 05 Mai 2012, 12:08

Salut :D

J'ai un peu de mal avec la SRN1, alors j'ai quelques questions

1. Dans la partie résumé : " si absence de O2, pas ou peu de réactif, car il y a une réaction parasite entre espèces radicalaires et O2 et les différents intermédiaires du mécanisme " Comment il peut y avoir une réaction entre O2 et les autres trucs alors qu'on est justement en absence de O2 ? ( A moins que l'absence d'O2 soit le résultat, qu'il y en ai plus justement parce qu'il a réagit, mais vraiment pas sur de moi sur ce coup là)

2. L'arrêt du mécanisme en chaîne se fait par l'ajout de 3eq d'anion nitronate ou par l'absence de O2 ?

Ensuite j'aimerais savoir si les détails des 4 étapes du mécanisme sont à connaître ou si savoir le nom et l'odre des étapes suffit ? ( Parce que j'avoue avoir beaucoup de mal à comprendre le fonctionnement des espèces radicalaires, je n'arrive pas à trouver de logique )
Jess2311
Carabin débutant

Re: Composés nitrés : SRN1

Messagepar Buddy » 06 Mai 2012, 09:31

Bonjour,

Alors 1- si absence de O2, pas ou peu de réactif, car il y a une réaction parasite entre espèces radicalaires et O2 et les différents intermédiaires du mécanisme.

Soit on est en absence totale d'O2, par anaerobie. Soit on a de l'O2 en faible quantité qui réagit avec d'autres substrats --> réactions parasites formant des espèces radicalaires qui sont autres, mais on pourrait avoir une infime partie qui réagit quand même avec les nitro, formant les intermédiaires de la SNR1. A partir de la les intermédiaires radicalaires, bons ou pas, peuvent réagir entre eux, ce qui correspond encore à des réactions parasites.
Plus clair comme ça? C'est pas évident, c'est la réaction la plus dure à comprendre^^.

2-L'arrêt se fait par ajout de 3eq nitronate. Si on a absence d'O2 ça s'arrete aussi mais c'est pas controlé donc je retiens que le nitronate.

3- Comprendre les mécanismes c'est la base, après si tu peux le reste c'est bien aussi, je fais un exo dessus pour jeudi soir, parce que c'est une réaction assez complexe et qu'il faut connaitre.

Voilou
EX - TuT'Orga et Ex - TuT'UE15
Failure will never overtake me if my determination to succeed is strong enough
Buddy
Carabin No Life

Re: Composés nitrés : SRN1

Messagepar Jess2311 » 06 Mai 2012, 12:10

Parfaites les explications !

C'est beaucoup plus clair maintenant , merci beaucoup :D
Jess2311
Carabin débutant

Retourner vers Bases chimiques du médicament