Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°6 - RÉSULTATS: Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] tut 6 q*11


[Résolu] tut 6 q*11

Messagepar leyl » 31 Oct 2020, 20:12

Coucou!

Alors je n'ai pas compris ce qcm "La densité de la glace est supérieure à celle de l’eau liquide CAR à l’état solide les distances séparant les molécules d’eau sont plus longues qu’à l’état liquide. (relu par le Pr Darcourt)" avec comme réponse faux et vrais sans relation de cause à effet

je sais que c'est simplement du cours mais justement je ne comprends pas pourquoi la distance entre les molécule d'eau à l'état solide est plus longue que pour l'état liquide car si on fait un schéma pour l'état solide les molécule sont collées, pour l'état liquide elle sont un peu plus libre et peuvent se déplacer et pour l'état gazeux les molécules sont en perpétuel mouvement donc je pensais qu'à l'état solide elle était plus collée donc que les distances entre les molécules étaient plus courte.
leyl
Carabin vétéran
 
Messages: 286
Inscription: 26 Oct 2020, 13:03
Année d'étude: LAS 2
Prénom: Lee

Re: tut 6 q*11

Messagepar Myrtille » 31 Oct 2020, 22:37

Hello !! :cute:

:arrow: Alors oui je comprends ce que tu veux dire mais en faite il faut voir les choses différemment, en gros pour la glace il faut que tu voie ça comme un gros bloc où les molécules d'eau sont à des distances fixes les unes des autres et que les molécules de liquides sont dans une structure "fluide" et donc qu'elles peuvent se coller plus que les molécules à l'état de glace en glissant les unes sur les autres. :glasses-nerdy:

:idea: De plus tu peux voir ça sur le graphique du cours où le maximum de densité est à 4°C (page 5 de la ronéo 1 de biophy sur l'eau). Si on va en dessous de 4°C la densité diminue brutalement. Et si on va au dessus de 4°C la densité diminue aussi mais moins "vite" que pour les températures inférieures à 4°C. Donc ce graphique permet aussi d'illustrer ce concept.

:arrow: J'ai répondu à une question un peu similaire, je te mets le lien pour que tu jettes un coup d'oeil ça peut t'aider :wink2: : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 2&t=149566

Voilà j'espère t'avoir aidé, si c'est encore flou n'hésite surtout pas ! :dance:

Des bisous de la Biophysiooo <3
<3 :in-love: TUTRICE DE BIOPHYSIO'-P2B/UE3b 2020/2021 :in-love: <3



"La science ne s'acquiert que par le travail et l'assiduité: on ne polit pas les diamants en les frottant avec du coton."
Avatar de l’utilisateur
Myrtille
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 774
Inscription: 20 Déc 2019, 18:53
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Myriam

Re: tut 6 q*11

Messagepar leyl » 02 Nov 2020, 17:13

re coucou :D

merci ton post m'a éclairé mdr (surtout celui que tu as mis en lien) par contre j'ai pas trop compris ce que tu as dit par rapport à la denisté quand tu dis que le graph permet aussi d'illutstrer le concept, je sais que la densité c'est la masse volumique mais j'ai pas compris ce que ça faisait "chimiquement" quand la masse volumique (ici de l'eau) augmentait ou dimuniat en fonction de la température

bisoouuus :kiss:
leyl
Carabin vétéran
 
Messages: 286
Inscription: 26 Oct 2020, 13:03
Année d'étude: LAS 2
Prénom: Lee

Re: tut 6 q*11

Messagepar leyl » 02 Nov 2020, 17:19

ducoup si j'ai bien compris, dans la glace on a plus de liaisons hydrogènes car plus stable et moins de rotation que dans l'eau liquide ?
leyl
Carabin vétéran
 
Messages: 286
Inscription: 26 Oct 2020, 13:03
Année d'étude: LAS 2
Prénom: Lee

Re: tut 6 q*11

Messagepar Myrtille » 02 Nov 2020, 19:55

Hello !! :D

:?: Alors pour la première question "par contre j'ai pas trop compris ce que tu as dit par rapport à la densité quand tu dis que le graph permet aussi d'illustrer le concept, je sais que la densité c'est la masse volumique mais j'ai pas compris ce que ça faisait "chimiquement" quand la masse volumique (ici de l'eau) augmentait ou diminuait en fonction de la température"

:arrow: Oui en faite le rapport c'est que la masse volume de glace (donc sa densité) est inférieure à celle de l'eau liquide, c'est pour cela que la glace flotte. Et sur le graphe on voit bien qu'en dessous de 4°C la densité chute très brutalement. Et tout ceci est dû aux liaisons hydrogènes qui vont éloigner les molécules d'eau à l'état de glace en formant une structure tétraédrique (comme vu dans le cours). "Chimiquement" la densité correspond à la masse volumique qui est en faite une masse (kg) par unité de volume m^3. Donc quand on dit que la densité (=masse volumique) de la glace est inférieur à celle de l'eau liquide cela signifie que pour un même volume par exemple 1 m^3, la glace sera plus légère que l'eau liquide puisque les molécules de glace sont plus éloignées par rapport aux molécules d'eau liquides donc pour un même volume il y aura moins de molécules de glace qui "rentre dans 1 m^3" que de molécules d'eau liquide. :rotfl:

:idea: De plus ce phénomène est illustrer par les bouteilles qui explosent au congélateur. En effet lorsqu'on remplit une bouteille d'eau à ras bord et qu'on la met dans le congélateur, cette dernière explose puisque la glace "prend plus de place" que l'eau liquide (toujours à cause du fait que les liaisons hydrogènes sont plus nombreuses à l'état de glace et qu'elles maintiennent les molécules d'eau à une certaine distance les unes des autres). :glasses-nerdy:

:?: Pour la deuxième question, "dans la glace on a plus de liaisons hydrogènes car plus stable et moins de rotation que dans l'eau liquide ?"
:arrow: Oui tout à fait, à l'état de glace les molécules sont plus ordonnées selon une structure tétraédrique et le tout est plus stable et forme un bloc compact bien organisé. C'est ce qui donne l'aspect solide justement à la glace, c'est grâce à toute ces liaisons hydrogènes et toutes les molécules bien emboitées qui entraine la rigidification de l'eau en glace. :go-away:

Voilà j'espère que j'ai pu t'aider sinon n'hésite pas !! :dance:

Des bisous de la biophysiooo <3
<3 :in-love: TUTRICE DE BIOPHYSIO'-P2B/UE3b 2020/2021 :in-love: <3



"La science ne s'acquiert que par le travail et l'assiduité: on ne polit pas les diamants en les frottant avec du coton."
Avatar de l’utilisateur
Myrtille
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 774
Inscription: 20 Déc 2019, 18:53
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Myriam

Re: tut 6 q*11

Messagepar leyl » 02 Nov 2020, 21:20

t'es génial myriam merci :coeur:
leyl
Carabin vétéran
 
Messages: 286
Inscription: 26 Oct 2020, 13:03
Année d'étude: LAS 2
Prénom: Lee


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Séances tutorat

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7