Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ccb Qcm6 ItemD

Ccb Qcm6 ItemD

Messagepar angenomique » 22 Nov 2020, 10:44

Hello!
Au qcm 6 item D, il est dit "La masse atomique de l’oxygène 16 est de 16 g/mol", ce qui est vrai. Dans le cours il est bien marqué dans un exemple que l'oxygène 16 a une masse atomique de 16g/mol et plus précisément de 15,9994 g/mol.
Mais il est aussi noté que le nombre A est l'entier le plus proche de la masse atomique exacte (donc que le masse atomique exacte n'est pas précisément égal au nombre de masse A sauf pour le carbone 12).
Donc imaginons que dans un qcm on nous donne un autre atome (qui n'est pas dans un exemple du cours) et qu'on nous dise "la masse atomique de l'azote 14 est de 14g/mol", doit-on le compter juste (sachant que précisément elle est égal à 14,0067 et non pas à l'entier 14) ?

Merci d'avance!
angenomique
Carabin confirmé

Re: Ccb Qcm6 ItemD

Messagepar Myrtille » 22 Nov 2020, 11:04

HELLO ! :)

:arrow: Alors oui il faut compter cet item vrai (le sujet a été relu par le prof donc il le considère VRAI ++++) :glasses-nerdy:

:idea: Peut être j'aurais pu mettre est environ égale à 16 g/L, mais l'important dans le cours n'est pas de retenir la valeur exacte mais de comprendre que c'est égale à l'entier le plus proche et donc environ égale à A.

Désolé si cela a pu t'induire en erreur :crying:

Donc pour moi cet item est à compter juste, peut être j'aurais pu mettre "environ". Mais après si le prof met est "exactement" égale à 16 (là selon moi il faudrait compter faux).

Mais dans ce cas où il y a juste la masse est égale à 16 g/mol il faut compter juste !

Voilou j'espère que c'est tout bon sinon n'hésite pas ! :angel:

Des bisous de la biophysiooo ! <3
<3 :in-love: TUTRICE DE BIOPHYSIO'-P2B/UE3b 2020/2021 :in-love: <3

"La science ne s'acquiert que par le travail et l'assiduité: on ne polit pas les diamants en les frottant avec du coton."
Myrtille
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Re: Ccb Qcm6 ItemD

Messagepar angenomique » 22 Nov 2020, 11:24

D'accord merci beaucoup!
angenomique
Carabin confirmé

Retourner vers CCB