Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM 2 Introduction physiologie

DM 2 Introduction physiologie

Messagepar Oskour » 27 Oct 2020, 22:21

Salut la teammmmm ! <3

J'ai fait votre super DM 2 sur l'intro à la physio mais je comprends pas la correction de deux QCM :cry:

:arrow: Tout d'abord l'item B du QCM 6 :
B) La première moitié du XXe siècle fut une période riche en découvertes (découverte des hormones, du modèle des nerfs…)

A pour correction :
B) Faux : il y a eu de nombreuses découvertes majeures à cette époque
Pourtant il me semble que cela va dans le même sens ! Ou bien il faut distinguer le qualitatif du quantitatif ? Bien que les deux me semblent bons :o

:arrow: L'item B du QCM 8 :

QCM 8 : Quels sont les moyens de production de chaleur des endothermes ?
A) Activation du métabolisme de base
B) Réduction du métabolisme de base
C) Faire une petite sieste
D) Redistribution de la chaleur interne
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses

L'item B est compté vrai mais je ne comprends pas comment en baissant le métabolisme de base un être vivant peut se réchauffer !

Merci d'avance et merci pour vos DM <3 <3
Bonne fin de semaine
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Re: DM 2 Introduction physiologie

Messagepar Comacidose » 28 Oct 2020, 10:07

HEYYY :dance:

QCM 6:

Je crois que la fatigue l'a emporté ahah, oui tu as raison il y a une incohérence entre l'item et la correction, désolée @@
Réponse: BC

Et non il n'y a pas de distinction entre qualitatif et quantitatif, les profs en biophysio' ne cherchent vraiment pas la petite bête, et veulent s'assurer que vous ayez bien compris les grandes notions. Là comme j'essaie de vous sortir un max de qcms sur ce cours comme il est totalement nouveau, parfois les qcms peuvent être un peu plus pointus, mais il n'y a pas de pièges de ce genre! :wink2:

QCM 8:

Oui, je vois ce que tu veux dire... en fait en ayant vu le cours, j'ai trouvé ça bizarre aussi, mais c'est texto cours, je l'ai mis pour que vous le voyiez... et j'avais cherché sur internet où est ce qu'il pouvait en venir :/
En fait, on se demande s'il ne parle pas plutôt de la régulation de la chaleur en général :)

On va voir s'il peut nous confirmer ou nous donner un exemple pour la production de chaleur par réduction du métabolisme de base :/

On verra pour la prochaine vague de question alors!

ps: la prochaine fois, est ce que tu pourras faire 1 post par qcm s'il te plait, c'est + simple pour s'y retrouver, et si d'autres se posent les mêmes questions que toi ils verront le numéro du qcm dans le titre :wink2:

Merci pour tes gentils mots, bonne journée à toi <3
TUTRICE UE3b / P2B - BIOPHYSIO' 2020/2021
Comacidose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar Oskour » 28 Oct 2020, 10:18

Coucou ! :D

Merci beaucoup pour ces explications ! Je comprends mieux :lol:

Désolé je n'y avais pas pensé ! Je ferai plusieurs postes à l'avenir :)

Merci encore et bonne fin de semaine <3
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar Comacidose » 25 Nov 2020, 12:07

YOOO :terror:

Le Pr. Leftheriotis a répondu à la question! c'est dans la vague n°2!
Je te laisse aller checker, mais je te la mets ici:

Question 1 :

Lorsque vous parlez d’homéothermie, il est dit que les endothermes disposent de moyen de production de chaleur par :
- Activation ou réduction du métabolisme de base
- La redistribution de la chaleur interne

Pouvez-vous nous précisez comment la réduction du métabolisme de base participe à une production de chaleur s’il vous plaît ?
Ou, ces mécanismes participent-ils plutôt à la régulation de la chaleur de manière générale ?

Réponse :
Votre dernière option est la bonne. Cela tombe un peu sous le sens car les mécanismes de production peuvent aussi diminuer...

Donc voilà la façon dont c'était expliqué n'était pas très précise, mais donc retient que c'est plus la régulation de la chaleur en général!

J'enlève le résolu pour que tu vois mon message, n'hésites pas à le repasser quand c'est bon pour toi! :wink2:

Bonne journée <3
TUTRICE UE3b / P2B - BIOPHYSIO' 2020/2021
Comacidose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar Oskour » 25 Nov 2020, 13:39

Coucou ! :D

Merci beaucoupppp ! C'est top ! Et ouais en thermodynamique "chaleur" c'est gain ou perte j'avais pas vu ça comme ça :lol:

Merci encore et bonne journée ! <3

Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Retourner vers DM