Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

dm potentiel electrique qcm6 utem D + qcm 5 item B

dm potentiel electrique qcm6 utem D + qcm 5 item B

Messagepar Maya ca » 30 Nov 2020, 11:45

resaluut :)
Pour cet item, "L’asymétrie de répartition su sodium et du potassium est assurée par la pompe à sodium" compté vrai, l'asymétrie est assurée par la perméabilité inégale plutot non? Et maintenue par la pompe du coup..

Et pour celui-ci du qcm 5: " On observe une relation linéaire entre la quantité de molécules [url]transportées[/url] et les potentiels chimique et électrique en cas de [url]diffusion simple[/url]" Je viens de remarquer que je ne comprends pas trop cette partie du cours du coup... :/ On parle de diffusion simple, est-ce que tu pourrais m'expliquer le lien avec la quantité de molécules transportées s'il te plait?

Merci enormement pour tout votre travail vous êtes au top <3
Maya ca
Carabin vétéran

Re: dm potentiel electrique qcm6 utem D + qcm 5 item B

Messagepar Myrtille » 30 Nov 2020, 15:14

Coucou ! :rotfl:

:arrow: Alors pour cet item : "L’asymétrie de répartition du sodium et du potassium est assurée par la pompe à sodium" il faut compter VRAI ++++ c'est texto la diapo du prof ! Ici on ne parle pas directement du potentiel de repos (créée par la différence de perméabilité des canaux et maintenu par la pompe), on parle des concentrations en sodium et potassium qui ont une asymétrie maintenu/assurée par la pompe :glasses-nerdy:

:arrow: Et pour le qcm 5 : c'est cette diapo
IMG-5111.jpg

La quantité de molécules transportées varie en fonction du potentiel chimique et électrique :

❖ Selon une relation linéaire en cas de diffusion simple ; la diffusion dépend des PC et PE de manière linéaire, + les PE/PC sont important + il y aura de molécules transportées
❖ Selon une relation exponentielle dans le cas de la diffusion facilitée; Cela dépend en partie de PE et PC mais on voit que pour des PE PC plus faible on a des quantités de molécules + importantes que dans le cas de la diffusion simple car ici un transporteur vient aider les molécules qui se déplace + facilement . On observe donc que la présence de transporteurs moléculaires permet une grande quantité de transport pour une faible valeur de potentiel.

Voilou j'espère que c'est plus clair sinon n'hésite pas !! :angel:

Des bisous de la Biophysiooo <3
<3 :in-love: TUTRICE DE BIOPHYSIO'-P2B/UE3b 2020/2021 :in-love: <3

"La science ne s'acquiert que par le travail et l'assiduité: on ne polit pas les diamants en les frottant avec du coton."
Myrtille
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Re: dm potentiel electrique qcm6 utem D + qcm 5 item B

Messagepar Maya ca » 01 Déc 2020, 16:07

okk je vois merci!
Maya ca
Carabin vétéran

Retourner vers DM