Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

compilé homéostasie QCM 10

compilé homéostasie QCM 10

Messagepar eleonore.lre » 13 Déc 2020, 20:41

Salutt
A propos de ce QCM:
QCM 10 : A propos des mécanismes thermiques, indiquez la (les) proposition(s) exacte(s) :
A) Pour évacuer la chaleur, l’organisme fait varier la conductance thermique de son enveloppe cutanée
et musculaire
B)[surligne=] Le débit thermique est inversement proportionnel au gradient entre la T°centrale et la T°cutanée[/surligne]
C) Le débit dépend seulement des mécanismes de convection
D) En cas de vasoconstriction, la température centrale est maintenue, mais la température périphérique
est faible
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses

Je ne comprend pas pk l'item B est juste et qu'il soit proportionnel.
Je pensais que si il faisait chaud genre 25°C la différence avec la T° corporelle 37°C est plus faible que si il faisait froid, le débit thermique allait être plus élevé car on a une vasodilatation et tout pour lutter contre le chaud. Donc plus le gradient entre la T°centrale et la T°cutanée était faible plus le débit thermique était élevé.

Merci d'avancee
eleonore.lre
Apprenti Carabin

Re: compilé homéostasie QCM 10

Messagepar Comacidose » 14 Déc 2020, 10:33

COUCOU :soldier:

Le débit thermique est inversement proportionnel au gradient entre la T°centrale et la T°cutanée

:arrow: L'item est compté faux et non juste car justement le débit thermique est proportionnel à ce gradient.

:arrow: C'est texto cours et cela fait référence à cette formule:
débit thermique.png

Les 2 sont bien proportionnels et non inversement proportionnels.

Par contre attention, le gradient ce n'est pas entre la température extérieure et entre la température corporelle; c'est la différence entre la température centrale et la température cutanée :wink2:

Après oui pour lutter contre le chaud tu as une vasodilatation des vaisseaux.

C'est plus clair pour toi? :)
TUTRICE UE3b / P2B - BIOPHYSIO' 2020/2021
Comacidose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar eleonore.lre » 14 Déc 2020, 11:44

Ahhh j'avais pas pris en compte cette formule
par exemple quand on a une vasodilatation la conductance va augmenter, augmentant aussi le débit thermique?

Si j'ai bien compris:
Quand la température cutanée est faible donc il doit sûrement faire froid ainsi le gradient thermique est élevé entraînant un débit thermique élevé pour le centre du corps uniquement car la chaleur est plus faible à la périphérie (débit thermique moins grand)?

D'ailleurs le débit thermique est le même partout dans le corps ou pas?
Je suis désolée pour toutes les questions
Merci d'avance
eleonore.lre
Apprenti Carabin

Messagepar Comacidose » 14 Déc 2020, 16:35

1ère question

par exemple quand on a une vasodilatation la conductance va augmenter, augmentant aussi le débit thermique

Oui, pour évacuer la chaleur l’organisme fait varier la conductance thermique de son enveloppe cutanée et musculaire.
=> Quand il fait chaud, on va avoir une vasodilatation des vaisseaux, dans un but d’augmenter ta capacité à évacuer la chaleur, d’où une augmentation de la conductance thermique et ainsi du débit thermique.

2ème question

Quand la température cutanée est faible donc il doit sûrement faire froid ainsi le gradient thermique est élevé entraînant un débit thermique élevé pour le centre du corps uniquement car la chaleur est plus faible à la périphérie (débit thermique moins grand)?

Alors oui le gradient va augmenter, mais d’autre part la conductance va aussi baisser car il faut limiter les pertes de chaleur justement, d’où une concentration de la chaleur au niveau central.

3ème question

D'ailleurs le débit thermique est le même partout dans le corps ou pas?

Si on est en situation de neutralité thermique je pense que oui; mais après n’oublies pas que la température centrale varie par exemple au cours du cycle menstruel ou encore du cycle nycthéméral; puis il y a peut être des parties du corps « moins soumises à la chaleur » mais bon ce n’est pas précisé…

Ne t"excuses pas on est là pour vous aider! :wink2:

J'espère que c'est mieux pour toi sinon dis moi :)
bon courage pour ces derniers jours!
TUTRICE UE3b / P2B - BIOPHYSIO' 2020/2021
Comacidose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar eleonore.lre » 14 Déc 2020, 16:56

Merci beaucoup pour la réponse rapide et complète
merci beaucoup
eleonore.lre
Apprenti Carabin

Retourner vers DM