Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Concours 2011-Qcm13 et 19

Concours 2011-Qcm13 et 19

Messagepar Julien.c » 29 Avr 2012, 16:59

Salut,
Qcm13: Quelles sont les propositions exactes pour les formes cutanées ?
1. Sont destinées à une action locale =====>> oui sans aucun doute
2. Peuvent contenir des excipients qui modifient l'activité de la préparation oui c'est une phrase texto de la roneo de l'année dernière et de cette année
3. Ne contiennent pas d'agent conservateur ====>> faux il peut y avoir des anti microbiens, antioxydant, agents stabilisants etc..
4. Peuvent contenir des excipients hydrophiles ====>>roneo: "en fonction de la nature de l'excipient la préparation aura des propriétés hydrophiles ou hydrophobes"
5. Peuvent contenir des excipients hydrophobes ====>> idem que le 4
A: 1, 2, 3 ---- B: 1, 3, 4, 5 ---- C: 2, 3, 5 ---- D: 1 ---- E: 2, 4, 5

Pour moi la réponse serait 1,2,4,5.....la seul réponse à peu près correcte serait la E si on compte l'item 1 faux à cause du fait qu'il existe aussi une action systémique mais ce serait vraiment pas cool et très mal formulé

Qcm19: Parmi les propositions sur les préparations parentérales, lesquelles sont exactes ?
1. Sont stériles oui
2. Sont apyrogènes oui
3. Sont limpides et encore oui
4. Sont indolores
5. Ne contiennent pas de conservateur
A: 1, 3 ---- B: 1, 2 ---- C: 1, 3, 4 ---- D: 1, 5 ---- E: 1, 3, 5

Pour moi la réponse serait 1,2,3 à 99%

Quelqu'un a un avis sur la question ? :)
Julien.c
Carabin vétéran

Re: Concours 2011-Qcm13 et 19

Messagepar evans » 29 Avr 2012, 18:03

Je suis d'accord avec toi pour ces deux items ! Le 13 la reponse E est celle qui semble convenir le mieux et la un je l'ai mis fausse car elles ne sont pas toujours destine a une action locale,
Je me permet juste de rajouter une question le qcm 10 ils mettent faux l'item 5 c'est une voie d'administration utilise en cas d'urgence, mais la voie d'administration rectale est utilise pour les urgences pediatrique en cas de convulsions de l'enfant non ? Je remet le qcm:
une reponse est exacte a propos de la voie d'administration rectale.
1)Le ph du liquide rectale est acide
2)C'est une voie d'administration utilisee uniquement pour une action localisee
3) Un principe actif contenu dans le suppositoire est toujours libere par fusion du systeme
4) On peut utiliser cette voie d'administration pour des principes actifs inactives par les secretions gastro-intestinales
5) C'est une voie d'administration utilisee en cas d'urgence.
emet le qcm:
evans
Carabin confirmé

Messagepar Julien.c » 29 Avr 2012, 18:20

evans a écrit:Je me permet juste de rajouter une question le qcm 10 ils mettent faux l'item 5 c'est une voie d'administration utilise en cas d'urgence, mais la voie d'administration rectale est utilise pour les urgences pediatrique en cas de convulsions de l'enfant non ?

Ouais c'est pas faux mais c'est pas écrit dans la roneo d'ue14 en tout cas^^
Julien.c
Carabin vétéran

Messagepar Babycrazy » 30 Avr 2012, 19:42

Salut :D
Tt à fait d'accord avec vos remarques, c'est vrai que mtn que c'est répondre item par item j'aurais pas mis comme ds les réponses proposées. Je rajoute également un pb sur le QCM 17 où il parle des capsules. En fait la réponse juste est E (3 ,5) seulement pr moi l'item 4 " le contenu des capsules est une poudre" peut etre juste, puisqu'une capsule peut etre une géllule ou une capsule molle et l'on dit ds le cours que le contenu des géllules peut solide (poudre ou grain) .... qu'en pensez vous ? :wink:
Merci d'avance
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Julien.c » 30 Avr 2012, 20:12

Babycrazy a écrit:Salut :D
Tt à fait d'accord avec vos remarques, c'est vrai que mtn que c'est répondre item par item j'aurais pas mis comme ds les réponses proposées. Je rajoute également un pb sur le QCM 17 où il parle des capsules. En fait la réponse juste est E (3 ,5) seulement pr moi l'item 4 " le contenu des capsules est une poudre" peut etre juste, puisqu'une capsule peut etre une géllule ou une capsule molle et l'on dit ds le cours que le contenu des géllules peut solide (poudre ou grain) .... qu'en pensez vous ? :wink:
Merci d'avance

Cet item sous entend que le contenu des capsules est toujours une poudre, perso j'aurais mis faux même avec le nouveau système :)
Julien.c
Carabin vétéran

Messagepar Babycrazy » 01 Mai 2012, 12:13

Oki sa marche, enfin pr le qcm 13 item A par contre faut pas voir sa comme "tjrs" .... :roll: ! Merci bien en tt cas
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Julien.c » 01 Mai 2012, 18:52

Babycrazy a écrit:Oki sa marche, enfin pr le qcm 13 item A par contre faut pas voir sa comme "tjrs" .... :roll: ! Merci bien en tt cas

Ben apparemment pour le prof si :/ mais on est d'accord, ces items sont très ambiguës...

ps: y a t'il des tuteurs dans cet ue ou sommes nous livrés à nous même ? :)
Julien.c
Carabin vétéran

Messagepar ♣WAJDI♣ » 01 Mai 2012, 18:53

Oui je suis d'accord Julien :mrgreen:
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar evans » 02 Mai 2012, 09:20

+1 y a t'il juste un tut pour l'ue14 ? Si ce n'est pas le cas serait il possible d'avoir l'adresse mail du prof au moin on pourra avoir des precisions sur les items avant le concours !
evans
Carabin confirmé

Messagepar Julien.c » 08 Mai 2012, 13:24

allo ya quelqu'un :?:
Julien.c
Carabin vétéran

Messagepar julien5 » 08 Mai 2012, 21:18

Je rajoute des items du concours que je comprend pas ^^

Qcm 1 : "Les pharmaciens ont le monopole de la vente de tout les médicaments" compter faux mais je vois pas pourquoi ?? Ya t'il des exceptions ?
Qcm 14 : "Un excipient est une molécule chimiquement inerte" on est obliger de le compter juste mais c'est plutôt pharmacologiquement inerte non ? Enfin dire que quelque chose est chimiquement inerte ca veut carrément dire que ca n'a pas d'existence selon moi..
Qcm 14 aussi :"Un excipient est obligatoirement une entité chimique parfaitement définie" pourquoi c'est faux ??

Merci d'avance les gens :)
julien5
Carabin confirmé

Messagepar julien5 » 08 Mai 2012, 21:21

Pske je veux pas dire mais avec les anciens type de qcm en éliminant c'était bien simple mais là le moindre item foireux et c'est tout faux :p
julien5
Carabin confirmé

Messagepar Julien.c » 10 Mai 2012, 22:55

Je commence vraiment à perdre patience là :!:
Chers tuteurs, pourriez vous vous bouger un peu parce que dans une semaine il sera trop tard :)
Julien.c
Carabin vétéran

Messagepar Blay » 11 Mai 2012, 14:45

julien5 a écrit:Je rajoute des items du concours que je comprend pas ^^

Qcm 1 : "Les pharmaciens ont le monopole de la vente de tout les médicaments" compter faux mais je vois pas pourquoi ?? Ya t'il des exceptions ?
Qcm 14 : "Un excipient est une molécule chimiquement inerte" on est obliger de le compter juste mais c'est plutôt pharmacologiquement inerte non ? Enfin dire que quelque chose est chimiquement inerte ca veut carrément dire que ca n'a pas d'existence selon moi..
Qcm 14 aussi :"Un excipient est obligatoirement une entité chimique parfaitement définie" pourquoi c'est faux ??

Merci d'avance les gens :)

QCM 1 :arrow: monopole partagé avec vétérinaire, souviens-toi :wink:
QCM14 :arrow: tu n'as pas tort, mais tu as compris quand même ce que ça voulait dire. Pas d'existence j'aurais plutot dit "physiquement inerte", mais bon... on peut jouer indéfiniment sur les mots comme ça. Donc l'item est bien vrai.
QCM 14 bis :arrow: là, on parle pas de l'excipient mais du principe actif, c'est lui qui est parfaitement définit.

Voilà, je sais pas si ça t'aide vraiment, mais c'est tout ce que je peux faire ! :)
"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer." Paulo Coelho
Blay
Carabin vétéran

Messagepar Julien.c » 11 Mai 2012, 15:17

Pour le coup du chimiquement inerte je vois pas comment on peut mettre vrai puisque les excipients peuvent entrainer des effets indésirables, ça veut bien dire qu'il y a des interactions chimiques quelles qu'elles soient. Après c'est peut être vrai mais les cours qu'on a eu ne nous permettent pas de répondre...
Pour le reste Léa a raison
Julien.c
Carabin vétéran

Messagepar Blay » 11 Mai 2012, 17:03

C'est dit dans le cours Julien, :D
tiens si ça peut t'aider regarde ce post :
viewtopic.php?f=238&t=21649&p=151847&hilit=excipient#p151847
"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer." Paulo Coelho
Blay
Carabin vétéran

Messagepar Julien.c » 11 Mai 2012, 17:20

Blay a écrit:C'est dit dans le cours Julien, :D
tiens si ça peut t'aider regarde ce post :
viewtopic.php?f=238&t=21649&p=151847&hilit=excipient#p151847

ben non justement, dans l'item on parle d'activité chimique et non d'activité pharmacologique.
Je reviens sur ce que j'ai dit sur l'item "Un excipient est obligatoirement une entité chimique parfaitement définie". Je cite le cours :"un excipient est une entité chimique définie". Alors la aussi comment on est censé savoir que l'item est faux...
Julien.c
Carabin vétéran

Messagepar Blay » 11 Mai 2012, 19:48

Ok, bah là...j'ai envie de dire :arrow: tuteur ? :D

Non, mais pour l'activité chimique ca revient au même. Je te rappelle que c'est vraiment très proche. Et à la base l'excipient n'est pas censé avoir d'activité chimique, maintenant comme tout en le mélangeant à d'autres choses ça peut entrainer divers phénomènes inattendu.
Blay
Carabin vétéran

Messagepar Jess2311 » 12 Mai 2012, 09:52

Pour le qmc 14 je suis d'accord qu'il est un peu foireux car:

1. Un excipient est une molécule chimiquement inerte -> J'aurais mis faux car selon ses propriétés hydrophobes ou hydrophiles, il peut rester à la surface ou pénétrer la peau, donc il a bien une réaction chimique pour permettre ca non ??

De plus , 5. Un excipient n'est pas une substance pharmacologiquement active -> ok que c'est vrai pas de soucis, mais bon c'est pour montrer qu'il doit faire la différence entre pharmacologiquement et chimiquement, vu qu'il utilise les 2 mots dans le même QCM...

Bref de toute facon je ne pense pas qu'il fasse tomber 2 années de suite le même item, mais même si ca parait illogique (pour moi en tout cas...) il a pensé comme ca alors il faut retenir comme ca !

Ce QCM était largement faisable par défaut, mais j'espère que cette année se sera quand même pas ambigue.

En ce qui concerne "l'excipient est une entité chimique parfaitement définie" -> FAUX, pas forcément

Dans le 1er cours, dont les diapos sont dispo sur jalon :

Excipient = Véhicule = Adjuvant
• Ce sont des composés solides, liquides, pâteux
= non actifs pharmacologiquement:
– Entité chimique définie: saccharose, lactose, eau
ppi
– Mélange ± complexe: glycérides,...d’origine
naturelle ou synthétique

Donc voila, excipient est soit une entité chimique définie soit un mélange !
Jess2311
Carabin débutant

Messagepar Blay » 12 Mai 2012, 13:44

Merci Jess ! :D
Blay
Carabin vétéran

Retourner vers Les médicaments et autres produits de santé