Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM3 Questions

DM3 Questions

Messagepar Xoco » 18 Mai 2012, 08:06

Salut !! :D

A propos du DM 3 :

Item 21 : la valeur d'inactivateur thermique est l'élévation de temps la température nécessaire pour réduire la valeur de DT d'un facteur 10 !

Item 29 : La stérilisation par chaleur sèche se fait que pour stériliser dans contenants (ampoules, flacons pour préparation injectables...) + fluides monophasiques -> ? Dans la ronéo on ne parle que d'objets métalliques et de récipients en verre ppi.

Item 32 : Ces filtres se doivent d'avoir un faible taux de rétention -> C'est texto le cours, mais je comprends pas pourquoi. Le but d'un filtre c'est bien de retenir les déchets , non ?

Item 38 : Correction F, pénètre au sein des liquides solides poreux.

Item 50 : Chez l'enfant ou le sujet âgé, l'absorption par voie cutanée est plus faible -> C'est faux , non ?

Merci !! :D
Ronéoiste Pharmaco 2012-2013
Xoco
Ronéoiste

Re: DM3 Questions

Messagepar Babycrazy » 18 Mai 2012, 14:55

Salut :wink:
Alors item 21 et 38, tu as tt a fait raison, ce doit etre une erreur de correction
concernant l'item 29, en fait ds la ronéo de l'année dernière tt la paragraphe sur la filtration stérilisante concernait la chaleur sèche, dc pr cette année considère que que les gaz ou liquides monophasiques st une des apllications de la filtration stérilisante et non de la chaleur sèche
item 32 et 50, je n'ai pas trop d'explication, mais c'est bien ds le cours, dc te casse pas trop la tete mm si c'est vrai que j'aurais dit comme toi pr les 2 ....

Voilà bon courage :wink:
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Xoco » 18 Mai 2012, 15:01

L'item 50 est dans quelle ronéo ?

Merci :) Jvais attendre de voir ce que disent les tuts...
Xoco
Ronéoiste

Messagepar Babycrazy » 18 Mai 2012, 15:44

Je ne l'ai pas vu nan plus ds la ronéo de cette année mais ds celle de l'année dernière, il y avait un tableau avec les facteurs d'absorption faible, est ce un oubli de la part de la ronéiste, ou le prof ne la pas traité je ne pourrais pas te dire :roll:
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Xoco » 18 Mai 2012, 16:59

D'accord, parce que pour moi les vieux et les enfants ont la peau plus sensibles et plus perméable -> Donc augmentation de l'absorption !
Xoco
Ronéoiste

Messagepar Celina » 20 Mai 2012, 16:25

Salut!

Alors effectivement pour ce qui est de l'absorption par voie cutanée, il y a un tableau tout beau dans la ronéo de l'an dernier :)
Je l'ai retranscrit dans un des post sur le forum d'UE 14, si ça t'intéresse

Effectivement items 21 et 38: erreurs d'inattention, my bad! :oops:

Pour ce qui est de l'item 32, je me suis dit pareil que toi, mais je l'ai ensuite vu plutôt comme "faible taux de rétention de liquide" :arrow: comme une éponge, si le filtre est gorgé de liquide, il ne pourra plus rien absorber donc sera moins efficace

Est ce que ça te va?
Tut' pharmaco 2011/2012 ;)
Celina
Apprenti Carabin

Retourner vers Les médicaments et autres produits de santé