Allez, je me lance!
soyez indulgents please, j'ai galéré à comprendre la ronéo à ce sujet ^^La lyophilisation, ou cryodessiccation, est un procédé qui permet la dessiccation
sans blague! (c'est à dire
éliminer l'eau d'un corps) d'un produit préalablement surgelé par sublimation
NB: ici on considère que le solvant est l'eau, mais ce n'est pas toujours le cas (alcool...)
Cette dessication se fait
sous vide et à basse température1/ Congélation à - 40/- 50 °C
2/ Sublimation: glace

vapeur sans passer par la phase liquide pour ne pas altérer le produit à récupérer (il peut être sensible à l'eau)
NB2: on jette un petit coup d'oeil à la super courbe de température/pression, pour repérer le point triple où les 3 phases se trouvent en équilibre (p°~ 6 mbars et t° 0°C)
En augmentant la température et/ou baissant la pression

sublimation
Cette lyophilisation a lieu dans un lyophilisateur
(on en apprend tous les jours, hein? ^^) qui comprend 2 enceintes distinctes:
L'enceinte A = évaporateur: elle est refroidie à
- 40 °CA cette température, la sublimation se fait à une pression quasi nulle
L'enceinte B = condenseur: système réfrigérant où la température est inférieure à l'évaporateur (
- 50°C)
La
tension de vapeur F y est aussi plus faible qu'en A (késako? Mes recherches n'ont pour le moment rien donné, mais pour moi on dirait bien qu'on parle de tension exercée par les molécules quand le corps est à l'état de vapeur)
NB3: tension de vapeur et température varient dans le même sens
La pression partielle des molécules d'eau dans l'atmosphère environnante f est inférieure à la tension de vapeur F de la glace dans le produit (??)
Déséquilibre

la
vapeur d'eau passe de l'évaporateur vers le condenseur (A vers B)Grosso modo, tout ce que ça veut dire c'est que la pression est plus importante en A: déplacement vers B pour rééquilibrerTempérature
B <
A 
recongélation de l'eau (notion de
piège à vapeur)
il nous restera dans l'évaporateur le produit lyophiliséEst-ce que ça vous éclaire un peu plus?