Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Voie cutanée/action systémique

Voie cutanée/action systémique

Messagepar Blay » 17 Mai 2012, 16:29

Salut, :)
Bon alors j'ai une petite question au sujet d'un truc qui perturbe tout le monde j'ai bien l'impression. Malgré qu'on en ai parlé plusieurs fois j'ai pas vraiment retrouvé ce que je cherchais mais j'aimerai etre certaine d'une chose... une forme de la voie cutanée à destination systémique c'est bien une voie parentérale non ? cf : implants par ex. !
Du coup ça rejoint l'item 1 du QCM 13 du concours de l'année dernière, : "les formes cutanées sont destinées à une action locale" qui était ambigue comme on a pu le dire et re dire et re re dire :D . Bref, tout ça pour dire qu'il est encore plus vrai non ?
Du coup, le mettre faux par élimination c'est pas limite ?
Mais surtout, si jamais ils nous refont le coup cette année on fait quoi ? On a pas d'élimination :arrow: on va tous mourrir ! :cry:
"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer." Paulo Coelho
Blay
Carabin vétéran

Re: Voie cutanée/action systémique

Messagepar Jess2311 » 18 Mai 2012, 08:02

Alors moi j'avais séparé la voie cutanée des voies parentérales, car dans le cas de la voie cutanée c'est toujours un médicament qui est placé sur la peau, qui pénetre ensuite, mais il n'est pas inséré dans la peau !
Donc je suis d'accord que les implants font partie des voies parentérales , mais pour moi ils ne font pas partie de la voie cutanée

Cependant si je me trompe et qu'on suit ta logique ( si je me suis pas emmêlé les pinceaux en lisant...), si tu considère que la voie cutanée est une voie parentérale, sachant qu'une voie parentérale est à destination systémique, alors la voie cutanée est à destination systémique aussi ! ( syllogisme quand tu nous tiens...) Donc cet item serait alors encore + faux !!

Par contre je suis totalement d'accord avec toi, si ils nous remettent des items du genre cette année ca va être folklorique...
Jess2311
Carabin débutant

Messagepar Blay » 18 Mai 2012, 08:36

Oui, mais non. Haha :D
On trouve quand même des actions locales dans les voies cutanées donc on peut pas dire que les voies cutanées sont des voies parentérales, là pour moi ce serait :arrow: faux. Par contre, ce que je disais c'est que les voies cutanées à action systémique (seulement celle-là et pas les autres) peuvent etre considéré comme des voies parentérales... Mais j'avoue que ta logique de dire que c'est tout ce qui a sur la peau et non dedans est pas idiote ! Seulement parentérale signifie pour moi tout ce qui ne passe pas par l'estomac donc ça inclut ce qu'on pose sur la peau du moment que c'est à destination systémique, non ?

Si Celina pouvait passer par là pour nous donner sont avis ce serait magique :D
"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer." Paulo Coelho
Blay
Carabin vétéran

Messagepar Jess2311 » 18 Mai 2012, 10:21

Ah ok je vois ce que tu veux dire ... bah c'est vrai que c'est pas super clair, je cite wiki :

L'administration d'une substance au moyen d'une injection est appelée voie parentérale , en opposition à la voie entérale qui désigne l'administration faite par l'intermédiaire du tube digestif. Elle peut être :
intraveineuse, directe (seringue) ou indirecte (par une perfusion), la veine pouvant être superficielle, habituellement au bras (voie veineuse périphérique) ou profonde (voie veineuse centrale), le plus souvent au niveau du cou (veine jugulaire) ou sous la clavicule (veine sous-clavière) ;
sous-cutanée : sous la peau, fréquemment au niveau du ventre ou des cuisses ;
intradermique : dans le derme ;
intramusculaire : dans un muscle.

Donc dans l'absolue, la voie cutanée n'est ni une injection, ni ne passe par le tube digestif ... donc -> voie cutanée inclassable :lol:

Tuteur help !! :D
Jess2311
Carabin débutant

Messagepar Celina » 20 Mai 2012, 16:37

Houla, vous allez loin les amis!

C'est un point épineux, malheureusement pour nous tous...
Perso, pour moi voie cutanée :arrow: globalement tout ce qu'on applique sur la peau: crème, gels, et dispositif transdermique (attention, pas la même chose que sous cutané = sous la peau!)

Après les éventuels effets systémiques ne font pas considérer la voie comme parentérale... Les effets systémiques arrivent aussi pour les préparations ophtalmiques, mais elles n'en deviennent pas pour autant des préparations parentérales, vous voyez ce que je vous dire?

Quoi qu'il en soit, si vous avez le moindre problème lors du concours, si vous trouvez une ambiguité :arrow: demandez au professeur! +++ C'est pour cette raison qu'ils doivent être présents lors de leur épreuve, alors si le besoin se fait ressentir, n'hésitez pas à poser la question (ça serait con de ne pas réussir la P1 à cause d'un item ambigu comme celui de l'an dernier sur la voie cutanée, non?)
Tut' pharmaco 2011/2012 ;)
Celina
Apprenti Carabin

Retourner vers Les médicaments et autres produits de santé