Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Voie rectale

Voie rectale

Messagepar Vana » 19 Mai 2012, 16:44

Bonjour :)

Je ne savais pas trop où je devais poster, ici ou en ue 6.
Alors voila : dans le dernier dm d'ue14, on a l'item suivant : "les médicaments administrés par voie rectale ont un effet plus précoce que ceux par voie orale" compté faux, la justification est la suivante : "effet plus lent, car absorption plus lente".

Et dans le dm 2 d'ue6, on a un QCM où on doit donner les voies d'administrations qui permettent d'obtenir une action rapide et systémique du médicament. Et on y compte la voie rectale comme juste.

Et je n'arrive pas à comprendre comment la voie rectale permet d'obtenir une action rapide, si on dit qu'elle a un effet plus lent, à cause d'une absorption plus lente. Est ce que qqn peut m'expliquer ?

Merci d'avance :)
Vana
Apprenti Carabin

Re: Voie rectale

Messagepar Irons » 19 Mai 2012, 17:17

Salut
Bah apparement c'est rapide mais toujours plus lent que la voie orale :D
Irons
Apprenti Carabin

Messagepar Caesar » 19 Mai 2012, 17:57

Moi je dirai rapide car il me semble que c est une voie d urgence chez l enfant mais j en suis pas sur :?

EDIT: Et Wiki fut:
Wiki, l ami du P1 a écrit:Un suppositoire est une forme galénique de médicament destinée à être introduite dans le rectum par l'anus. Le suppositoire fond doucement dans le rectum.

Pdt que j y suit minute Culture G:
Wiki a écrit:Sens d'introduction

La façon la plus naturelle d'introduire le suppositoire est par la partie pointue en premier. Cependant, il est plus indiqué d'introduire le suppositoire par son extrémité plate. L'introduction par l'extrémité plate a les avantages suivants : le suppositoire reste et fond juste au dessus du canal anal (dans la partie supérieure du rectum), et il n'est pas poussé par les contractions de l'intestin qui agissent dans le sens de la descente de l'objet.

Cependant, l'introduction du suppositoire par l'extrémité plate aura pour conséquence un passage dans la vascularisation de la partie supérieur du rectum, c'est-à-dire une branche de la veine mésentérique inférieure, cette dernière rejoignant par la suite la veine porte. Cette technique induit alors un premier passage hépatique (passage par le foie, conduisant éventuellement à la métabolisation du principe actif) pour le principe actif du suppositoire administré.

A contrario, l'introduction du suppositoire par son extrémité pointue a pour inconvénient le fait que le suppositoire a tendance à sortir naturellement, mais a l'avantage de passer dans la vascularisation de la partie moyenne et inférieur du rectum, c’est-à-dire la vascularisation qui se jette dans la branche antérieure de la veine iliaque interne (rejoignant la veine iliaque commune, puis la veine cave inférieure). Il n'y aura donc pas de premier passage hépatique avec cette technique.

Il faut bien voir que la vascularisation du rectum est très variable d'une personne à l'autre. Les effets du sens d'introduction (décrits ci-dessus) sont donc relatifs à la personne et peuvent être tenus comme vrais seulement pour la majorité des cas.

Ps:Je savais pas que Depe s etait convertit a l histoire du suppo :lol:
« Errare humanum est, perseverare diabolicum »
Veni, vidi, vici
"Aut Caesar, aut nihil"
« Dentiste. Prestidigitateur qui tout en mettant du métal dans votre bouche subtilise des pièces dans votre poche»
Clique pas !
Caesar
Carabin Geek

Messagepar Celina » 20 Mai 2012, 16:11

Hello les cocos!

Grosso modo: voie rectale :arrow: effet rapide variable, mais moins que par voie orale, car son absorption est plus variable

Et en bonus, petit cadeau (oh, les joies du net!): "Un suppositoire doit il être admis par voie rectale ou par voie anale ?.c'est jamais pareil sur les posologies?" ^^
Tut' pharmaco 2011/2012 ;)
Celina
Apprenti Carabin

Retourner vers Les médicaments et autres produits de santé