Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annale 2020 qcm 12 compartiments

Annale 2020 qcm 12 compartiments

Messagepar Jamn » 10 Déc 2020, 11:20

Hello !
Par rapport a la definition de la clairance : dans le qcm 12 de 2020, une reponse est comptée fausse car il n’a a pas le « par les reins » cad qu’il y a écrit : la clairance rénale d’un soluté est la quantité de soluté éliminée par unité de temps exprimé en ml/min
Est-ce faux car pas assez précis ? ou alors car on parle de la clairance rénale et pas plasmatique comme dans les cours et c’est pour cela qu’on doit précise « par les reins » ?
mais dans les annatuts, les dms etc, le « par les reins » n’est pas spécifié du coup je suis un peu perdue

J’espère que j’ai été claire haha, merci d’avance !
Jamn
Apprenti Carabin

Re: Annale 2020 qcm 12 compartiments

Messagepar Myrtille » 10 Déc 2020, 11:28

HELLO ! :D

Alors oui la réponse à ce QCM était bien E (tout est faux). Avec mes cotut on a récupéré les copies de ceux avec les meilleurs résultats et du coup on a pu confirmer notre correction !
:arrow: L'item est FAUX car oui il fallait préciser PAR LES REINS ! :dazed:
Le prof a préciser dans d'autre items FAUX pour d'autre raison qu'on était au niveau des reins et celui là manquait cette précision importante !

Voilou j''espère que ma réponse t'as aidé n'hésite pas sinon ! <3
<3 :in-love: TUTRICE DE BIOPHYSIO'-P2B/UE3b 2020/2021 :in-love: <3

"La science ne s'acquiert que par le travail et l'assiduité: on ne polit pas les diamants en les frottant avec du coton."
Myrtille
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar Jamn » 10 Déc 2020, 14:38

Merci beaucoup pour la reponse ultra rapide mais du coup, je ne comprends pas vraiment qd l’item est-il juste ? Pcq dans tous les Tuts on ne précisait pas « par les reins »
Du coup il fallait (pour cet item d’annale) se fier aux autres items ou il était parfois précisé par les reins ? Et si, a l’avenir le prof fait qqch de pareil mais dans aucun item il ne dit par les reins, l’item que j’ai cité dans mon premier message peut etre compté juste ?

Désolée je n’arrive pas bien a saisir la nuance de qd on doit compter juste ou pas..

En tout cas merci beaucoup pour cette précédente reponse !
Jamn
Apprenti Carabin

Messagepar Myrtille » 10 Déc 2020, 15:38

RECOUCOU ! :D

Alors ici il fallait préciser PAR LES REINS car le prof parle de CLAIRANCE PLASMATIQUE RENALE. S'il n'avait parlait que de clairance plasmatique sans préciser rénale dans ce cas il n'y aurait pas eu besoin de préciser "par les reins"

Donc si l'item dit :

:arrow: La clairance plasmatique est le volume de plasma filtré par unité de temps = VRAI
:arrow: La clairance plasmatique rénale est le volume de plasma filtré par unité de temps par les reins = VRAI
:arrow: La clairance plasmatique rénale est le volume de plasma filtré par unité de temps = FAUX

Sachant que de manière génale tu dois retenir que la définition de la clairance doit comprendre les notions : de volume, de temps et si on te parle de la clairance d'un organe particulier la précision "par cet organe" à la fin de la définition. Ici c'est le rein mais ça peut très bien être le foie exemple: La clairance plasmatique hépatique est le volume de plasma filtré par unité de temps par le foie = VRAI

Donc si on parle de clairance plasmatique tout court PAS BESOIN de préciser l'organe puisqu'on parle en générale.
MAIS si on te dit clairance plasmatique RENALE (ou d'un autre organe) dans ce cas IL FAUT PRECISER l'organe en question +++ (si on précise pas l'organe cela correspond à une clairance par tout l'organismes et non par l'organe uniquement). :glasses-nerdy:

Pour les exemples d'item tomber au tut que tu retrouve dans le compilé de compartiment tu as :
QCM 2 ITEM C : La clairance plasmatique est le volume de plasma totalement épuré d’une substance par unité de
temps. = VRAI (on parle de clairance en générale la notion de VOLUME PAR UNITE DE TEMPS y est donc tout est bon).

QCM 7 item C : Le volume de plasma totalement épuré d’une substance par unité de temps par les reins constitue la clairance
plasmatique rénale ou encore le débit de filtration glomérulaire = VRAI on précise la notion de temps, de volume et de l'organe (ici les reins)

QCM 11 aussi tu peux voir que la bonne définition est la plus complète

Tu peux trouver tous les items qui y font référence ici : file:///C:/Users/HP/Downloads/compil%C3%A9%20compartiments%20sujet%20(1).pdf
Ce doc est dispo dans le centre de téléchargement tout en bas dans les compliés, c'est celui de compartiment :angel:

Voilou j'espère que c'est tout bon sinon n'hésite surtout pas je suis là pour ça ! <3
<3 :in-love: TUTRICE DE BIOPHYSIO'-P2B/UE3b 2020/2021 :in-love: <3

"La science ne s'acquiert que par le travail et l'assiduité: on ne polit pas les diamants en les frottant avec du coton."
Myrtille
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar Jamn » 11 Déc 2020, 11:47

Merci beaucoup pour cette reponse ultra complète !!!!
Jamn
Apprenti Carabin

Retourner vers Annales