Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Loi(s) de Fick

Supporteur(s): Robisome
Abonné(s): Oskour

[Résolu] Loi(s) de Fick

Messagepar Oskour » 22 Sep 2020, 14:17

Bonjour ! :lol:

En regardant la loi de Fick, je me suis rendu compte qu'il y avait deux versions :
:arrow: Celle du Pr Favre : J(x)= - D (dc/dx)
:arrow: Celle du Pr Darcourt : J= - D * S (ΔC/Δx)

Je me demandais s'il y avait une différence entre les deux ou si c'était "en fonction du prof" ! :)

Merci d'avance et bonne semaine :lol:
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Avatar de l’utilisateur
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 1253
Inscription: 13 Aoû 2020, 10:38
Localisation: Au sommet de Barad-Dûr
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Oscar

Re: Loi(s) de Fick

Messagepar Myrtille » 22 Sep 2020, 19:56

Coucou !

Alors oui c'est une très bonne question qui ressort chaque année, retient que tu n'aura jamais de calculs avec ces formules ou encore de piège entre les deux du coup apprend les deux versions (qui sont justes) +++

Voici la réponse du prof Favre à cette question posée l'année dernière :

"8) Dans le cours du Pr Darcourt, la loi de Fick exprime le flux de diffusion comme étant égale à « - D (coefficient de diffusion) x gradient de concentration x SURFACE » alors que dans votre cours, la surface n’apparaît pas. Que retenir ?

Hehe, « la surface n’apparaît pas.. » Je crois que dire que dans mon cours la surface n’apparaît pas ce n’est pas vrai parce qu’entre la table de ping-pong du rein, le terrain de tennis des poumons et le terrain de je-sais-plus-quoi de l’intestin, j’ai parlé de surface. Je ne comprends pas tellement cette question. Mais, moi dans mon cours, il n’y a pas tellement de formule à retenir, il y a plus une compréhension. On est parti du principe que la température absolue, ça ne m’intéressait pas parce qu’on était à 37°.
On est parti du principe que la mobilité ionique à l’intérieur des membranes plasmiques ou des épithéliums, ça ne nous concernait pas car on envisageait le flux de manière fonctionnelle et pas d’une manière mécanique détaillée.
Donc effectivement, j’ai pris la loi de Fick parce que c’est la loi qui régule les échanges mais j’en ai réduit à une variable pour aboutir à une schématisation fonctionnelle.
Vous êtes dans un enseignement où il s’agit de comprendre comment ça marche, pas comment les choses ont été faites dans tous les détails.


Voilà j'espère avoir répondu à ta question on essayera de redemander au prof si on en a l'occasion :angel:

Des bisous de la Biophysiooo <3
<3 :in-love: TUTRICE DE BIOPHYSIO'-P2B/UE3b 2020/2021 :in-love: <3



"La science ne s'acquiert que par le travail et l'assiduité: on ne polit pas les diamants en les frottant avec du coton."
Avatar de l’utilisateur
Myrtille
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 774
Inscription: 20 Déc 2019, 18:53
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Myriam

Re: Loi(s) de Fick

Messagepar Oskour » 22 Sep 2020, 20:17

Bonsoir ! :lol: :lol: :lol:

Waou ! C'est hyper clair ! J'avais pas pu trouver cette réponse :shock2: !
Merci infiniment et bonne semaine 8)

Gros bisous :D
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Avatar de l’utilisateur
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 1253
Inscription: 13 Aoû 2020, 10:38
Localisation: Au sommet de Barad-Dûr
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Oscar


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Eau & solutions, transports membranaires, pression osmotique, pression oncotique, & équilibre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7