Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

membrane hémiperméable

membrane hémiperméable

Messagepar Léa Naudet » 22 Oct 2020, 11:45

saluuut

j'ai remarqué que dans la ronéo 4, la définition d'une membrane hémiperméable est qu'elle laisse passer certaines molécules en + de l'eau mais dans la ronéo 5 on dit qu'elle ne laisse passer que les molécules d'eau, quelle définition est la bonne?
Léa Naudet
Apprenti Carabin

Re: membrane hémiperméable

Messagepar Myrtille » 22 Oct 2020, 21:34

Hello !!! :dance:

:arrow: Alors selon moi, une membrane hémiperméable est une membrane pouvant laisser passer que CERTAINES molécules (pas toutes), on peut avoir des membranes hémiperméables à l'eau uniquement ou bien à l'eau et à d'autres molécules en fonctions des pores, canaux et transporteurs présents sur cette membrane. Ceci peut varier d'une membrane hémiperméable à l'autre. Par exemple on peut avoir des membranes hémiperméables seulement à l'eau, ou d'autres membranes hémiperméables à l'eau et au sodium ou encore à l'eau et potassium ect... :glasses-nerdy:

:arrow: Les membranes hémiperméables des ronéos 4 et 5 sont différentes et n'ont pas la même perméabilité mais elles sont quand même toutes les deux hémiperméables (elles correspondent à la définition que j'ai mentionné juste au dessus). :cyclops:

En espérant que ma réponse t'as aidé, sinon n'hésite pas ! :angel:

Des bisous de la Biophysiooo <3
<3 :in-love: TUTRICE DE BIOPHYSIO'-P2B/UE3b 2020/2021 :in-love: <3

"La science ne s'acquiert que par le travail et l'assiduité: on ne polit pas les diamants en les frottant avec du coton."
Myrtille
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Re: membrane hémiperméable

Messagepar Léa Naudet » 23 Oct 2020, 15:06

merci beaucouuuuuuuuup :embarrassed: <3
Léa Naudet
Apprenti Carabin

Retourner vers Eau & solutions, transports membranaires, pression osmotique, pression oncotique, & équilibre