Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Calcul Volume distribution

Calcul Volume distribution

Messagepar Da-Na » 15 Sep 2020, 09:13

Bonjour 😄
J'avais quelques questions :
- Alors concernant la courbe quand le traceur est séquestré dans le volume de distribution, la courbe n'atteint jamais 0? Est-ce que c'est grâce à sa qu'on peut la différencier de la courbe où il y a le traceur d'éliminé?

- Et ensuite dans la formule du calcul du volume de distribution, lorsque le traceur est éliminé, à quoi correspond le B? Et comment est-ce que sa valeur nous sera donné dans l'énoncé ?

Merci !
Da-Na
Gold Carabin

Re: Calcul Volume distribution

Messagepar Myrtille » 15 Sep 2020, 18:36

HELLO !!! :soldier:

Alors je vais répondre point par point : :angel:

:arrow: Alors concernant la courbe quand le traceur est séquestré dans le volume de distribution, la courbe n'atteint jamais 0? Est-ce que c'est grâce à sa qu'on peut la différencier de la courbe où il y a le traceur d'éliminé? La courbe d'un traceur séquestré ne tend pas vers 0 puisque la courbe représente la concentration du traceur en fonction de temps dans l'organisme, et comme celui ci n'est pas éliminé la courbe n'atteint pas 0 (dans un certain délai de temps). Et oui cela permet de différencier cette courbe de celle d'un traceur éliminé de l'organisme puisque pour la courbe où le traceur est éliminé, on n'a pas de phase de plateau +++ :glasses-nerdy:

:arrow: Et ensuite dans la formule du calcul du volume de distribution, lorsque le traceur est éliminé, à quoi correspond le B? Et comment est-ce que sa valeur nous sera donné dans l'énoncé ? Le point B est la projection de la courbe d'élimination sur l'axe des ordonnées. Si le prof demande de calculer le volume de distribution d'un traceur éliminé (chose qu'il n'a jamais encore demandé donc peu probable), il donnera bien entendu sa valeur dans l'énoncé :dance:

Voila j'espère que mes réponses t'ont aidé, si quelque chose est encore flou n'hésite surtout pas ! :cute:

Des bisous de la Biophysiooo <3
<3 :in-love: TUTRICE DE BIOPHYSIO'-P2B/UE3b 2020/2021 :in-love: <3

"La science ne s'acquiert que par le travail et l'assiduité: on ne polit pas les diamants en les frottant avec du coton."
Myrtille
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Re: Calcul Volume distribution

Messagepar Da-Na » 16 Sep 2020, 06:53

D'accord, c'est très clair, merci beaucoup ! :D
Da-Na
Gold Carabin

Retourner vers Compartiments macroscopiques de l'organisme